Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 Moyenne des 3 dernières notes selon la date

FRG

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans une feuille Excel je note des items en inscrivant la date de la vérification. Je cherche à calculer la moyenne des 3 dernières vérifications par items. Notez que d'autres notes et nouveaux items s'ajouteront dans le temps. J'ai inscrit les valeurs voulues dans la colonne "Moyenne des 3 dernières vérifications".
Merci de votre aide!

 

Pièces jointes

  • Test_Suivi.xlsx
    74.1 KB · Affichages: 8

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je cherche à calculer la moyenne des 3 dernières vérifications par items
Intéressant ! Et c'est quoi les 3 dernières vérifications pour un item ?
J'ai inscrit les valeurs voulues dans la colonne "Moyenne des 3 dernières vérifications".
Et il faut sans doute qu'on essaie des tas de combinaisons pour trouver de quelles valeurs sont composées ces moyennes ? Ou bien tu peux indiquer comment tu les obtiens ?
 

FRG

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Les 3 dernières vérifications représentent les 3 dernières notes qui ont été données par rapport à la date. J'ai représenté avec des couleurs quelles notes servent à calculer la moyenne. Pour l'item B il y a seulement 2 notes. Si c'est un problème, la formule pourrait retourner un vide ou une erreur sans problème.
Merci

 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re-Bonjour à tous,

La solution proposée dans ce message par ma pomme était beaucoup trop tordue et je ne suis pas certain qu'elle fonctionnait avec les versions Excel autres que 365.

Je propose donc une autre formule plus simple et sans doute plus sûre pour les autres versions d'Excel.

Voir plus bas...
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @mapomme,
Je suis toujours scotché par les formules que toi ou @JHA êtes capables de sortir.
Je n'y comprends absolument rien .

Adepte du VBA, j'ai fait ça en macro, ce qui n'est sans doute pas ce que recherche le demandeur car oblige à avoir un .xlsm.
 

Pièces jointes

  • FRG- moyenne 3 plus récentes- v1.xlsm
    83 KB · Affichages: 1

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ou alors une formule simple mais en ajoutant une colonne de compte des occurrences de l'Item.
(Ce que je n'ai pas réussi à formaliser dans un SOMMPROD ou une formule Matricielle)
 

Pièces jointes

  • FRG- moyenne 3 plus récentes- v2.xlsx
    77.1 KB · Affichages: 2

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re-bonjour à tous et à @Dudu2 ,

La formule proposée en M5 est matricielle et doit être recopié vers le bas:
VB:
=SI(NB.SI(G$5:G$17;L5)=0;"";MOYENNE(SIERREUR(MOD(10*GRANDE.VALEUR(SI(G$5:G$17=L5;A$5:A$17+H$5:H$17/10;"");LIGNE($1:$3));1);"")))

Elle tient compte des cas où il y a trois valeurs, deux valeurs, une valeur et aucune valeur.
On utilise aussi le fait que les valeurs sont comprises entre 0 et 1 (pourcentage) et on prend comme hypothèse que les dates sont des jours (sans heure)

Si les valeurs en colonne L sont toutes présentes dans le tableau source, alors la formule se simplifie:
 

Pièces jointes

  • FRG- moyenne 3 plus récentes- v2.xlsx
    76.9 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ok merci @mapomme.
Je comprends mieux l'astuce utilisée d'une combinaison Date & Nombre.
Et aussi celle du LIGNE($1:$3) pour les valeurs de 1 à 3 de GRANDE.VALEUR en matriciel.
Mais bon je saurais pas refaire. Du moins aussi rapidement.
 
Dernière édition:

FRG

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre échange très intéressant!
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi en cliquant sur les cellules M5-M6-M7, ensuite en validant la formule matricielle avec CTRL-MAJ-ENTRER, le résultat ne fonctionne plus. Pourtant les formules des colonnes M et O semblent les mêmes.
Merci

 

Pièces jointes

  • FRG- moyenne 3 plus récentes commenté- v3.xlsx
    89.6 KB · Affichages: 8

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Si ce cas doit se reproduire, je ne ferai pas offense à @mapomme en remplaçant dans sa formule les dates par leurs numéros de ligne si on suppose que les dates sont toujours saisies croissantes:
=SI(NB.SI(G$5:G$17;L5)=0;"";MOYENNE(SIERREUR(MOD(10*GRANDE.VALEUR(SI(G$5:G$17=L5;LIGNE(A$5:A$17)+H$5:H$17/10;"");LIGNE($1:$3));1);"")))
Toujours en matriciel.
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…