XL 2019 Moyenne des 3 dernières notes selon la date

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FRG
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

FRG

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans une feuille Excel je note des items en inscrivant la date de la vérification. Je cherche à calculer la moyenne des 3 dernières vérifications par items. Notez que d'autres notes et nouveaux items s'ajouteront dans le temps. J'ai inscrit les valeurs voulues dans la colonne "Moyenne des 3 dernières vérifications".
Merci de votre aide!

1650639965097.png

Pièces jointes

Bonjour,
Je cherche à calculer la moyenne des 3 dernières vérifications par items
Intéressant ! Et c'est quoi les 3 dernières vérifications pour un item ?
J'ai inscrit les valeurs voulues dans la colonne "Moyenne des 3 dernières vérifications".
Et il faut sans doute qu'on essaie des tas de combinaisons pour trouver de quelles valeurs sont composées ces moyennes ? Ou bien tu peux indiquer comment tu les obtiens ?

Bonjour,

Intéressant ! Et c'est quoi les 3 dernières vérifications pour un item ?

Et il faut sans doute qu'on essaie des tas de combinaisons pour trouver de quelles valeurs sont composées ces moyennes ? Ou bien tu peux indiquer comment tu les obtiens ?
Bonjour,
Les 3 dernières vérifications représentent les 3 dernières notes qui ont été données par rapport à la date. J'ai représenté avec des couleurs quelles notes servent à calculer la moyenne. Pour l'item B il y a seulement 2 notes. Si c'est un problème, la formule pourrait retourner un vide ou une erreur sans problème.
Merci

1650643327117.png

Re-Bonjour à tous,

La solution proposée dans ce message par ma pomme était beaucoup trop tordue et je ne suis pas certain qu'elle fonctionnait avec les versions Excel autres que 365.

Je propose donc une autre formule plus simple et sans doute plus sûre pour les autres versions d'Excel.

Voir plus bas...

Dernière édition:
Re-bonjour à tous et à @Dudu2 😉 ,

La formule proposée en M5 est matricielle et doit être recopié vers le bas:
VB:
=SI(NB.SI(G$5:G$17;L5)=0;"";MOYENNE(SIERREUR(MOD(10*GRANDE.VALEUR(SI(G$5:G$17=L5;A$5:A$17+H$5:H$17/10;"");LIGNE($1:$3));1);"")))

Elle tient compte des cas où il y a trois valeurs, deux valeurs, une valeur et aucune valeur.
On utilise aussi le fait que les valeurs sont comprises entre 0 et 1 (pourcentage) et on prend comme hypothèse que les dates sont des jours (sans heure)

Si les valeurs en colonne L sont toutes présentes dans le tableau source, alors la formule se simplifie:

Pièces jointes

Dernière édition:
Ok merci @mapomme.
Je comprends mieux l'astuce utilisée d'une combinaison Date & Nombre.
Et aussi celle du LIGNE($1:$3) pour les valeurs de 1 à 3 de GRANDE.VALEUR en matriciel.
Mais bon je saurais pas refaire. Du moins aussi rapidement.

Dernière édition:
Merci pour votre échange très intéressant!
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi en cliquant sur les cellules M5-M6-M7, ensuite en validant la formule matricielle avec CTRL-MAJ-ENTRER, le résultat ne fonctionne plus. Pourtant les formules des colonnes M et O semblent les mêmes.
Merci

1650726179883.png

Pièces jointes

Si ce cas doit se reproduire, je ne ferai pas offense à @mapomme en remplaçant dans sa formule les dates par leurs numéros de ligne si on suppose que les dates sont toujours saisies croissantes:
=SI(NB.SI(G$5:G$17;L5)=0;"";MOYENNE(SIERREUR(MOD(10*GRANDE.VALEUR(SI(G$5:G$17=L5;LIGNE(A$5:A$17)+H$5:H$17/10;"");LIGNE($1:$3));1);"")))
Toujours en matriciel.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour