Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Moyenne de nombres positifs avec une pré-sélection dans une autre colonne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nils290479
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nils290479

Guest
Bonjour,

J'ai deux colonnes : l'une (colonne A) contenant des 1 et des 0, et l'autre (colonne B) contenant des nombres positifs et négatifs.
Je souhaiterais faire la moyenne des nombres positifs de la colonne B, qui sont marqués d'un 1 dans la colonne A.

J'ai essayé d'associer les formules NB.SI et MOYENNE "NB.SI.ENS(G:G;"=1";moyenne(H:H);">0")" , mais Excel m'indique que ma formule est erronée.

Quelqu'un aurait-il la solution ? 🙂

Merci d'avance et bonne journée.

Re : Moyenne de nombres positifs avec une pré-sélection dans une autre colonne

Bonjour,

Essaie ceci :
Code:
=MOYENNE(SI((A1:A20=1)*(B1:B20>0);B1:B20))
formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée

bonjour
NB.SI.ENS(A:A;1;B:B;">0")
va te renvoyer le nombre de valeurs répondant à tes critéres
sommeprod((A1:A5000=1)*(B1:B5000>0))
va te faire la somme
ensuite, divise l'un par l'autre

edit : salut hoerwind, ta soluce est effectivement plus simple

Dernière édition:

Re bonjour hoerwind et bonjour mutzik,

Merci pour vos réponses 😀

mutzik, j'ai essayé de faire à ta façon, mais ça me donne deux nombres identiques, donc si je les divise ça me donne 1... j'ai créé un exemple dans le fichier joint. Peux tu y jeter un oeil pour me dire ce que j'ai mal fait ?

hoerwind : merci pour ta formule. Peux tu m'expliquer pourquoi on met un * dans "(A1:A20=1)*(B1:B20>0)", et pourquoi on doit répéter "B1:B20" à la fin de la formule ?
De plus j'ai regardé dans l'aide d'Excel, ce qu'est une formule matricielle, est-ce que j'ai bien compris si je dis qu'il s'agit d'une formule permettant de faire plusieurs calculs en même temps ? Calculs qui sinon auraient nécessité plusieurs formules dans différentes cases ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon appétit 🙂

Pièces jointes

Re,

La formule matricielle crée un tableau virtuel (D1:F20 sous le fichier joint) qui vérifie chaque condition, renvoie VRAI ou FAUX et multiple les résultats par la colonne dont il faut calculer la moyenne, puis calcule celle-ci.

Mêmes exemples avec SOMME(SI(... et SOMMEPROD(...

J'espère avoir été clair avec cet exemple.

Pièces jointes

Merci beaucoup pour ton explication, c'est maintenant clair pour moi.

re, oups, petit oubli
sommeprod((A1:A5000=1)*(B1:B5000>0)) te calcule le nombre de fois ou les deux conditions sont remplies
sommeprod((A1:A5000=1)*(B1:B5000>0)*(B1:B10)) te fait la somme chaque fois que les deux conditions sont remplies

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…