Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Moyenne de jours sur un mois

kix

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,
Ma nouvelle problèmatique est la suivante:
Dans la première colonne un listing de date, la seconde des nombres de jours:
Les dates ne sont pas forcement dans un ordre chronologique.

04/02/2011 17
17/02/2011 21
17/02/2011 35
03/03/2011 54
08/03/2011 53
28/03/2011 52
15/02/2011 48
28/03/2011 47

J'aimerai savoir si en fonction du mois, il est possible de faire une moyenne du nombre de jours?
Pour exemple:
Ci-dessus nous avons 4 dates pour février ayant pour moyenne= (17+21+35+48)/4= 30,25

Le but étant de représenter les résultats de l'année sous la forme suivante:
Janvier Février Mars ........ ...........
.... 30,25 ....


Merci de vos réponses.


Kix
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de jours sur un mois

Bonjour,

Essaie ceci : =MOYENNE(SI(MOIS(A1:A8)=2;B1:B8))
formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée

Même remarque que sous l'autre fil : pas de cellules vides !
 

kix

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne de jours sur un mois

Merci,
Je vois que la formule fonction trés bien sur ton fichier Excel, cependant lorsque je copie ou retape la formule dans mon dossier #DIV/0: apparait, peux-tu me dire comment remédier à ce problème?
Pour valider la formule je tape bien sur ctrl+maj+entré

Hé oui je ne suis pas doué sur Excel.....
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de jours sur un mois

Re,

Pour remédier à ce problème, une seule méthode : un extrait de ton fichier en pièce jointe, car les raisons peuvent être nombreuses, et comme d'habitude ce sera toujours celle à laquelle on pense le moins qui sera la bonne !

As-tu vérifié si il n'y a pas de valeurs texte dans la plage de données dont il faut calculer la moyenne ?
 

kix

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne de jours sur un mois

Salut,
Ci-joint le dossier.
Le tableau ou mes résultats doivent arriver commence en T386 pour finir en AE386 ou nous avons les 12 mois de l'année.
Ma sélection de donnée à entrer dans la formule se situe sur la plage J383 à J424 pour les dates et K383 à K424 pour les jours.

J'espère que ces informations te suffiront.


Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • SUIVI_PLU_ - Copie.xlsx
    85.1 KB · Affichages: 64

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de jours sur un mois

Bonjour,

La fonction COMPLEXE.DIFFERENCE() semble renvoyer une valeur texte.
En la multipliant par 1 (pour toute la plage) la fonction MOYENNE(SI()) renvoie les résultats.
Donc pour K383 : =COMPLEXE.DIFFERENCE(J383;D383)*1, à copier vers le bas.
Comme je ne vois pas l'intérêt de cette fonction, il est plus simple d'écrire en K383 : =J383-D383 (aussi à copier vers le bas).

Dans le tableau de droite (T385:AE386) les #DIV/0 restent pour les 3 premiers et 4 derniers mois parce que ces mois sont inexistants dans la plage de recherche.
Il y a moyen de ne pas les afficher par une condition préliminaire dans la formule MOYENNE.

J'espère que te voilà dépanné.
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…