Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Moyenne conditionnelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fab117
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Fab117

XLDnaute Impliqué
Salut est-il possible de faire une moyenne des valeurs d'une colonne en ne prenant en compte que les cellules :
- non vides
- et celles dont la cellule de la colonne C (sur la même ligne) contient le chiffre 25

Merci d'avance et bon week-end.

Fab

Re : Moyenne conditionnelle

Bonjour,

Avec la fonction Moyenne() en matriciel :
=MOYENNE(SI(C5:C50=25;SI(B5:B50<>"";B5:B50)))

à valider en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée

Idem :
=MOYENNE(SI((C5:C50=25)*(B5:B50<>"");B5:B50))

Salut,
J'ai essayé la formule de Monique, en rajoutant des conditions supplémentaires, mais il me met un message d'erreur.
=MOYENNE(SI(F23:F100=25;SIG23:G100=60;SI(I23:I100<>"";I23:I100)))

En fait, je voudrais qu'il fasse la moyenne des valeurs I23:I100
A condition :
- Qu'il ne prenne pas en compte les cases vides
- Que le chiffre de la colonne F soit 25
- Que le chiffre de la colonne G soit 60 ou 65

Rien que ça.
Merci d'avance.

Fab

Bonjour,

Fais un essai comme ça :
=MOYENNE(SI((I23:I100<>"")*(F23:F100=25)*((G23:G100=60)+(G23:G100=65));I23:I100))
à valider par ctrl, maj et entrée

MOYENNE(SI((condA)*(condB)*((condC1)+(condC2));plage))

Malheureusement, ça ne fonctionne pas avec (en fait j'avais encore oublié une condition, le chiffre de la colonne H devait être égal à zéro):

=MOYENNE(SI((I26:I100<>"")*(F26:F100=25)*(H26:H100=0)*((G26:G100=60)+(G26:G100=65));I26:I100))

Sais-tu pourquoi ?

Fab

A quoi ça tient parfois ?
En fait j'ai Excel en version anglaise => en mettant AVERAGE à la place de MOYENNE et IF à la place de SI, ça marche.

Merci beaucoup pour ton aide.

Fab

Encore une question,
Sur le même principe, sais-tu si on peut faire des graphiques ?
Il ne prendrait par exemple que les valeurs dont les autres cellules de la ligne remplissent certaines conditions (les mêmes que pour le calcul de la moyenne) ?

P. ex. sur le fichier joint :
Au lieu de ne représenter que la moyenne pour la condition 25/60, j'aurai souhaité pouvoir tracer toutes les analyses 25/60.

On m'a parlé des Pivot table (j'ai d'ailleurs pu voir le résultat et c'est ce que je cherche à faire). Je ne sais pas si c'est la solution à mon problème. Si c'est le cas, sais-tu où je pourrais trouver un tutorial pour l'utiliser ?
Merci.

Fab

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
243
Réponses
3
Affichages
297
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…