Moyenne avec des 0

  • Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début
J

JJ1

Guest
Bonjour, avez-vous une astuce pour faire une moyenne dans une colonne où il y a des 0 ? (pour l'instant je "bidouille" avec une division par somme - nb de 0)
merci et bon après-midi
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne avec des 0

Bonjour le Forum,
Bonjour JJ1, jha,

Hum hum jha soit la formule n'est pas tout a fait bonne soit je l'utilise mal mais en fichier joint elle ne donne pas le bon résultat

Jocelyn

Edit : Oup's Bonjour JCGL, Tibo, :) désolé pour la collision
 

Pièces jointes

  • moyenne.zip
    1.9 KB · Affichages: 43
  • moyenne.zip
    1.9 KB · Affichages: 44
  • moyenne.zip
    1.9 KB · Affichages: 48

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne avec des 0

Salut jmd2,

Pas trop compris ce que tu veux dire.

La formule que je propose permet de calculer une moyenne en ignorant les cellules contenant zéro. Les cellules vides sont bien entendu également ignorées, comme elles le sont aussi avec la fonction MOYENNE utilisée simplement.

J'espère que c'était ce que voulait JJ1


@+
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne avec des 0

Re,
Salut Tibo :),

J'ai compris comme Tibo et Jocelyn que notre ami JJ1 souhaitait un moyenne zéro EXCLUS (rassure toi JJ1 n'utilisera pas ces formules pour noter des élèves (je suis toujours sur la liste JJ1 :p))

A+
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Moyenne avec des 0

re

j'expliquais qu'une case contenant un zéro n'est pas vide (ni "null" en programmation)
et en principe, si on inscrit un zéro c'est pour le prendre en compte, en particulier pour des moyennes.
Sinon comment faire des moyennes de températures en hiver, avec des jours à 0 °C ?

ceci dit, la demande initiale était clairement "ne pas tenir compte des zéros"
et je continue de penser qu'il vaudrait mieux transformer les zéros en cases vides et faire une moyenne ensuite.

mais ce n'est qu'un avis

Amitiés excelliennes
 
J

JJ1

Guest
Re : Moyenne avec des 0

Je viens de lire la suite...
Oui je souhaitais bien exclure les 0, je suis revenu à ma formule "brute" qui fonctionne: total/ nbval-nb de 0



ps: oui JCGL tu es sur la liste, la date de péremption serait une bonne surprise $$$$$$$$$$$
ps2: je ne suis pas un élève pour noter ses profs. je n'aimerais pas être un prof car ça doit y aller les règlements de compte à OK Coral !!!!!
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne avec des 0

Re,

Euh, JJ1, un peu juste comme intervention...
Tu précises ce qui ne te convient pas : OK
Pourrais-tu nous dire si Tibo, Jocelyn et moi avons bien compris que tu souhaitais une moyenne sans les zéro et ainsi rassurer jmd2 sur la moyenne qu'il ne "comprend" pas.

Je t'ai connu plus loquace...

A+

Edition : Autant pour moi, nos messages se sont croisés arf
 
Dernière édition:
J

JJ1

Guest
Re : Moyenne avec des 0

Sorry JCGL j'ai été bref c'est vrai.
Vos formules sont exactes dans la mesure où elles excluent les 0 de la plage.
Une moyenne avec trop de 0 dans une colonne me donne un résultat peu exploitable pour mon gain.....euh calcul (tu vois un lapsus.....)
Merci à vous tous.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed