MOIS et ANNEE d'une date complète

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Odette
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

O

Odette

Guest
Eh oui, encore Odette: je prends franchement goût à ce forum! Quelle richesse (enfin, égoïstement, pour moi).

Encore une question: dans une formule matricielle, je fais le total de la colonne MONTANT si le mois et l'année de la colonne RECEPTION correspondent à janvier 2002.
Pour l'instant, j'ai la formule suivante, que je trouve un peu longue:

=SOMME(SI(MOIS(Chrono_2002.xls!Reception)=1;SI(ANNEE(Chrono_2002.xls!Reception)=2002;Chrono_2002.xls!Montant)))

Peut-on faire plus court (car sur d'autres formules, les conditions peuvent être la comparaison de deux dates différentes).

Merci.

Bonjour,

Une solution pour raccourcir ta formule, mais qui alourdirait le premier fichier.
serait d'insérer 2 colonnes dans le fichier Chrono_2002
l'une nommée "mois" et l'autre "an"

=SOMME(SI(Chrono_2002.xls!mois=1;SI(Chrono_2002.xls!an=2002;Chrono_2002.xls!Montant)))
ou bien :
=SOMME(SI((Chrono_2002.xls!mois=1)*(Chrono_2002.xls!an=2002);Chrono_2002.xls!Montant;0))

Bonjour Monique, et merci beaucoup pour ta réponse.

Effectivement, cette solution alourdit beaucoup trop mon fichier de base défini sur la plage A1:M15000 (3Mo environ), et en plus multi-utilisateur. Et pour couronner le tout, j'ai cinq colonnes de dates différentes à calculer... (bref, j'avais fait cette solution, et le fichier passe à 5Mo).

Il faut donc absolument que les calculs soient faits via un autre fichier (qui lui ne doit pas être accessible à tous), et qui, car comportant une dizaine de tableaux statistiques automatiques, ne doit pas être trop volumineux non plus. Et le tout, sous Excel 97!

Rien ne vaut un bon gueuleton bien arrosé pour s'éclaircir les idées. Hips!

Je viens de trouver une solution sympa à mon problème (faut pas se gêner et s'envoyer des fleurs soi-même) :

au lieu d'écrire:
=SOMME(SI(Chrono_2002.xls!mois=1;SI(Chrono_2002.xls!an=2002;Chrono_2002.xls!Montant)))

j'écris:
=SOMME(SI(TEXTE(Chrono_2002.xls!Reception;"mmm-aa")=C$17;Chrono_2002.xls!Montant))

la cellule C$17 étant ma tête de tableau, soit : 'Janv-02

Ceci me permet d'une part de dupliquer aisément ma formule sur toute la ligne des 12 mois, et de plus de changer uniquement l'en-tête du tableau en remplaçant 02 par 03 pour l'année 2003.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour