MOIS et ANNEE d'une date complète

O

Odette

Guest
Eh oui, encore Odette: je prends franchement goût à ce forum! Quelle richesse (enfin, égoïstement, pour moi).

Encore une question: dans une formule matricielle, je fais le total de la colonne MONTANT si le mois et l'année de la colonne RECEPTION correspondent à janvier 2002.
Pour l'instant, j'ai la formule suivante, que je trouve un peu longue:

=SOMME(SI(MOIS(Chrono_2002.xls!Reception)=1;SI(ANNEE(Chrono_2002.xls!Reception)=2002;Chrono_2002.xls!Montant)))

Peut-on faire plus court (car sur d'autres formules, les conditions peuvent être la comparaison de deux dates différentes).

Merci.
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Une solution pour raccourcir ta formule, mais qui alourdirait le premier fichier.
serait d'insérer 2 colonnes dans le fichier Chrono_2002
l'une nommée "mois" et l'autre "an"

=SOMME(SI(Chrono_2002.xls!mois=1;SI(Chrono_2002.xls!an=2002;Chrono_2002.xls!Montant)))
ou bien :
=SOMME(SI((Chrono_2002.xls!mois=1)*(Chrono_2002.xls!an=2002);Chrono_2002.xls!Montant;0))
 
O

Odette

Guest
Bonjour Monique, et merci beaucoup pour ta réponse.

Effectivement, cette solution alourdit beaucoup trop mon fichier de base défini sur la plage A1:M15000 (3Mo environ), et en plus multi-utilisateur. Et pour couronner le tout, j'ai cinq colonnes de dates différentes à calculer... (bref, j'avais fait cette solution, et le fichier passe à 5Mo).

Il faut donc absolument que les calculs soient faits via un autre fichier (qui lui ne doit pas être accessible à tous), et qui, car comportant une dizaine de tableaux statistiques automatiques, ne doit pas être trop volumineux non plus. Et le tout, sous Excel 97!
 
O

Odette

Guest
Rien ne vaut un bon gueuleton bien arrosé pour s'éclaircir les idées. Hips!

Je viens de trouver une solution sympa à mon problème (faut pas se gêner et s'envoyer des fleurs soi-même) :

au lieu d'écrire:
=SOMME(SI(Chrono_2002.xls!mois=1;SI(Chrono_2002.xls!an=2002;Chrono_2002.xls!Montant)))

j'écris:
=SOMME(SI(TEXTE(Chrono_2002.xls!Reception;"mmm-aa")=C$17;Chrono_2002.xls!Montant))

la cellule C$17 étant ma tête de tableau, soit : 'Janv-02

Ceci me permet d'une part de dupliquer aisément ma formule sur toute la ligne des 12 mois, et de plus de changer uniquement l'en-tête du tableau en remplaçant 02 par 03 pour l'année 2003.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 019
Messages
2 104 632
Membres
109 091
dernier inscrit
Fbobo