Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Modifier contenu cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mpl75
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mpl75

Guest
Bonjour,

Pour un relevé généalogique, je dois modifier le contenu des cellules d'une colonne.
Exemple :
Colonne AA
Chaque cellule contient un prénom
Je dois ajouter dans toutes les cellules de la colonne après le prénom la marque (M)
(J'ai des milliers de cellules à modifier, alors une à une 😡
Merci d'avance)

Re : Modifier contenu cellules

Bonjour Mpl75,
Bienvenue sur ce forum

Voici une macro VBA à associer à un bouton et qui va faire le boulot en une seconde !
Code:
Sub AjoutM()
Dim r&, n&, c&
c = 27 'Colonne AA

n = Cells(65536, c).End(xlUp).Row
For r = 2 To n
    Cells(r, c + 1) = Cells(r, c) & " M"
Next
End Sub

Explications :
Je déclare 3 variables r (Rows = rangées ou lignes), n (nombre de rangées), c (colonne)
c prend la valeur de la colonne AA (27ème colonne)
n prend la valeur de la dernière ligne utilisée dans ta colonne AA

Ensuite, je boucle sur chaque ligne (de 2 à n)
Pour chaque cellule utilisée de ta colonne AA, la colonne AB rend la valeur AA + " M"

Si tu n'es pas à l'aise en VBA, tu peux le faire en manuel en tapant dans la cellule
AB2 : =AA2 & " M" et en tirant vers le bas jusqu'à ta dernière valeur.
Bonne journée
Kotov

Dernière édition:

Bonjour le forum 🙂,
Sans VBA, il te suffit d'insérer une colonne après AA, mettre en AB1 la formule =AA1&"(M)". Puis de la copier vers le bas. Tu copie la colonne AB et tu fait un collage spécial dans la colonne AA en valeur. Il te reste à supprimer la colonne AB.
Si tu préfère VBA, il faut faire Alt + F11 pour ouvrir l'éditeur VBA, clic droit la où tu à l'arborescence de ton fichier et Insertion -> Module. Copier le code dans le module et faire F5. Attention, Kotov a considéré que tu n'avais rien dans la colonne AB!
Bon courage 😎

Bonjour JNP,

J'ai édité mon premier message sans avoir rafraichi et je fais donc doublon avec ta proposition manuelle par formule.

Et tu as raison, je suis parti du principe que la colonne AB est vide.
Si MPL75 souhaite conserver une éventuelle valeur en AB, il faut remplacer la ligne
Cells(r, c + 1) = Cells(r, c) & " M"
par
Cells(r, c + 1) = Cells(r, c + 1) & " " & Cells(r, c) & " M"

(Ainsi par exemple, si la cellule AA2 contient "Alain", la colonne AB2 contient "DUPONT",
la formule ci-dessus donnera "DUPONT Alain M")

Si MPL75 n'a que quelques colonnes à changer de temps en temps il est préférable d'utiliser la méthode manuelle.
En revanche, si les modifications portent sur de nombreuses colonnes, sur des milliers de valeurs, si les modifications sont fréquentes, le VBA me semble approprié.

A +
Kotov

Bonjour Kotov 🙂,
Le pire, c'est que je suis très VBA et pas du tout formules... Mais j'ai pu voir souvent sur le forum que le VBA faisait plus peur que les formules, alors, une fois de temps en temps, pourquoi pas? De plus, le genre de problème posé me parrait ponctuel, et dans ces cas là, on a pas toujours envie de se plonger dans le code...
En tout cas, bon week-end et à bientôt 😎

Bonjour,

Merci à tous, je me lance
@+
Flo

PS : j'ai fait en manuel et c'est nickel, reste à essayer en VB...
Merci à tous

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
1 K
  • Question Question
Réponses
28
Affichages
539
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…