Modification de Requete Externe (ODBC) impossible (Référence non valide)

Nicoxxx

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai créé une requête de données externes (SQL) via un driver ODBC vers une base de données qui fonctionne correctement sous Excel 2007.

Mais lorsque que j'essaie de modifier cette requête, systématiquement le message "Référence non valide" apparait et la modification n'est pas prise en compte.

Je suis obligé de créer une nouvelle requête (en recopiant le texte de commande SQL et en appliquant la modification souhaitée) pour que le résultat souhaité s'affiche.

par exemple, si la requête initiale est : select * from clients where nom='DUPOND'

Je modifie la requête SQL (en remplaçant 'DUPOND' par 'DURANT') via les "propriétés des données Externes\paramètres de connexion\définition\texte de la commande" et lorsque que je valide, le message d'erreur apparait et le texte de commande reste inchangé (ainsi que le résultat bien-sur...)

Je créé alors une nouvelle connexion (identique à la première) en copiant le texte de commande : select * from clients where nom='DURANT', le résultat est correct (sans message d'erreur)


Auriez-vous une idée de l'origine de cette erreur ?

merci de vos réponses
 

Nicoxxx

XLDnaute Nouveau
Re : Modification de Requete Externe (ODBC) impossible (Référence non valide)

Bonjour tototiti2008,

Voici quelques compléments d'information :

Base de données : DB2 (iSeries/AS400)
Driver ODNC "iSeries Access ODBC Drivers" vers 11.00.08.00

Pour créer la connexion : "Données\A partir d'autres sources\Provenance Microsoft Query\Assistant (Choix de connexion ODBC, choix des champs, ...)\renvoyer les données vers Excel\propriété\définition\texte de commande (SQL))

Pour modifier la requête :"propriété de la plage de données\paramètres de connexion\définition\texte de commande (SQL)"


Cdt
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification de Requete Externe (ODBC) impossible (Référence non valide)

Re,

Pas de base DB2 pour tester, mais je confirme qu'en faisant comme toi j'ai réussi à modifier la requête sur Oracle sans problème... peut-être une spécificité DB2 ou de ton Driver ?
à ta place, dans les propriétés de connexion, onglet definition, je ferais :
Bouton modifier la requête
annuler
continuer la modification de cette requête à partir de MS Query ? oui
et j'essaierais de modifier le SQL dans Query pour voir
 

Nicoxxx

XLDnaute Nouveau
Re : Modification de Requete Externe (ODBC) impossible (Référence non valide)

En suivant ta suggestion, j'ai un message qui s'affiche :" Impossible de modifier cette requête avec l'Assistant Requête"
puis cela m'affiche MS Query avec le message "Nombre de paramètres incorrect"

..... Bizarre
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification de Requete Externe (ODBC) impossible (Référence non valide)

Re,

tu es sûr que dans ta requête initale (qui fonctionnait), le critère du where est entre apostrophes ?
il m'est arrivé de voir des apostrophes ouvrantes et fermantes spéciales (CAR(96) et CAR(180))
J'essaie un peu au pif, car pas trop d'idée...
 

Nicoxxx

XLDnaute Nouveau
Re : Modification de Requete Externe (ODBC) impossible (Référence non valide)

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais non, je ne remplace que le 2 au lieu du 1 (sans toucher aux autres caractères)

en tout cas, merci de tes efforts,

je cherche aussi de mon coté, mais..... sans résultat pour le moment

@+
 

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
1 K
Réponses
0
Affichages
842

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 806
Membres
104 671
dernier inscrit
Guilbry