Modélisation de ressources

foxr33

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous :)

Je vous expose mon problème, qui n'est pas vraiment lié au fonctionnement d'Excel, mais à la façon de l'exploiter.

Je souhaite réaliser un logiciel d'adéquation plan de charge / ressources en personnels. La partie plan de charge est terminée et réalisée sous Excel.

L'outil me permet de visualiser les charges à venir et en cours, et je souhaiterais donc ajouter une partie permettant de vérifier en fonction de mes ressources humaines, si je peux accepter une charge supplémentaire. Par contre, l'outil ne sert pas à répartir les hommes sur les tâches, car l'opération est réalisée par un autre service "conduite".

Ma question est donc, à partir d'une matrice personnels/compétences, comment modéliser la possibilité de réaliser des tâches supplémentaires, sachant que certaines personnes sont compétentes sur plusieurs tâches, c'est bien cette multicompétence qui me bloque puisqu'encore une fois, à mon niveau on ne répartit pas les ressources humaines...


Exemple:

Matrice listant les compétences:

-------------Tâche A------------Tâche B---------Tâche C-------Tâche D
Pierre----------X----------------------------------- X-------------------
Eric---------------------------------X---------------X-------------------
Sophie---------X--------------------------------------------------X-----
Alice--------------------------------X------------------------------------
Ramzy------------------------------X -----------------------------X-----


Question: à partir de ce type de matrice, comment modéliser le calcul permettant de me dire si je peux réellement effectuer la semaine prochaine 1 tâche A, 1 tâche B, 2 tâches C et 2 tâches D ?

Chaque personnel ne pouvant effectuer qu'une tâche à la fois...


J'espère être clair dans mes explications. Merci à ceux qui voudront bien se creuser les méninges avec moi :)
Je pense bien entendu à une combinaisons opérateurs logiques et produit, mais je ne vois pas trop comment. Également, je ne suis pas allergique aux macro :)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Modélisation de ressources

Bonjour foxr33,

Je précise d'emblée que je ne suis pas certain de pouvoir apporter une solution (peut-être pas même une ébauche) ... Cependant, il me semble qu'en plus du "tableau" que tu représentes dans ton message, il doit y avoir quelque part un tableau reprenant les affectations déjà décidées, non?
Si c'est bien le cas, ne penses-tu pas qu'il serait opportun de joindre un petit fichier simplifié illustrant la manière dont l'info y est structurée? Tant qu'à faire, dans une seconde feuille du même classeur, fais-nous une copie du tableau des compétences.

... Enfin, moi je dis ça ... (juste parce que ton message a été affiché à 39 reprises, mais que tu n'as pas encore reçu de réponses) :rolleyes:
 

foxr33

XLDnaute Nouveau
Re : Modélisation de ressources

Bonsoir le forum, bonsoir Modeste,

Bon, alors pour mieux imager, je mets un fichier en pièce jointe.

Onglet "Plan de charge", le plan de charge à écouler...

Onglet "Qualif. personnel", les qualification du personnel, certains sont donc compétents sur plusieurs tâches, mais évidemment ils ne peuvent se couper en deux et travailler sur deux tâches simultanées... C'est là mon soucis pour modéliser, je reprécise plus bas...

Onglets "Ressources nécessaires", c'est le nombre de personnes nécessaires pour accomplir la tâche...

Onglet "Présence", le prévisionnel des présences et absences...

Mon soucis est donc d'être capable de répondre à la question: "à telle date, pourriez vous absorber une tâche de type "X" supplémentaire ?"

Comment le modéliser sachant que certains personnels sont multi-compétences, et que ce n'est pas mon rôle d'affecter des noms à des tâches. Mon rôle, c'est simplement dire si nous pouvons absorber une tâche ou non à telle date... Aujourd'hui, je fais à la main, mais je voudrais donc le modéliser et automatiser :)
Je souhaite donc avoir un indicateur qui me dit, là tu peux encore prendre une tâche, là tu ne peux plus...

Pour te répondre Modeste, je ne fais donc pas les affectations, je me contente de dire si nous pouvons absorber ou pas... :)

J'espère que c'est plus clair :)
 

Pièces jointes

  • Exemple_modélisation.xlsx
    32.5 KB · Affichages: 102

foxr33

XLDnaute Nouveau
Re : Modélisation de ressources

Bonsoir,

J'avais vu le message et viens seulement de tester ton fichier.

Effectivement, tu ne traitais qu'une tâche, du coup la multicompétence n'est pas intégrée, et c'est là la partie difficile.

J'ai peur que cela fasse appel à des formules statistiques pour modéliser. Or non seulement je n'excellais pas en maths, mais en plus c'est un peu loin !! :p

Merci pour cette tentative en tout cas, car je n'avais jamais pensé à la fonction match que je découvre :)
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
515
Réponses
10
Affichages
371

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 737
Membres
105 060
dernier inscrit
DEDJAN Gaston