Bonsoir à tous
Je vous expose mon problème, qui n'est pas vraiment lié au fonctionnement d'Excel, mais à la façon de l'exploiter.
Je souhaite réaliser un logiciel d'adéquation plan de charge / ressources en personnels. La partie plan de charge est terminée et réalisée sous Excel.
L'outil me permet de visualiser les charges à venir et en cours, et je souhaiterais donc ajouter une partie permettant de vérifier en fonction de mes ressources humaines, si je peux accepter une charge supplémentaire. Par contre, l'outil ne sert pas à répartir les hommes sur les tâches, car l'opération est réalisée par un autre service "conduite".
Ma question est donc, à partir d'une matrice personnels/compétences, comment modéliser la possibilité de réaliser des tâches supplémentaires, sachant que certaines personnes sont compétentes sur plusieurs tâches, c'est bien cette multicompétence qui me bloque puisqu'encore une fois, à mon niveau on ne répartit pas les ressources humaines...
Exemple:
Matrice listant les compétences:
-------------Tâche A------------Tâche B---------Tâche C-------Tâche D
Pierre----------X----------------------------------- X-------------------
Eric---------------------------------X---------------X-------------------
Sophie---------X--------------------------------------------------X-----
Alice--------------------------------X------------------------------------
Ramzy------------------------------X -----------------------------X-----
Question: à partir de ce type de matrice, comment modéliser le calcul permettant de me dire si je peux réellement effectuer la semaine prochaine 1 tâche A, 1 tâche B, 2 tâches C et 2 tâches D ?
Chaque personnel ne pouvant effectuer qu'une tâche à la fois...
J'espère être clair dans mes explications. Merci à ceux qui voudront bien se creuser les méninges avec moi
Je pense bien entendu à une combinaisons opérateurs logiques et produit, mais je ne vois pas trop comment. Également, je ne suis pas allergique aux macro
Je vous expose mon problème, qui n'est pas vraiment lié au fonctionnement d'Excel, mais à la façon de l'exploiter.
Je souhaite réaliser un logiciel d'adéquation plan de charge / ressources en personnels. La partie plan de charge est terminée et réalisée sous Excel.
L'outil me permet de visualiser les charges à venir et en cours, et je souhaiterais donc ajouter une partie permettant de vérifier en fonction de mes ressources humaines, si je peux accepter une charge supplémentaire. Par contre, l'outil ne sert pas à répartir les hommes sur les tâches, car l'opération est réalisée par un autre service "conduite".
Ma question est donc, à partir d'une matrice personnels/compétences, comment modéliser la possibilité de réaliser des tâches supplémentaires, sachant que certaines personnes sont compétentes sur plusieurs tâches, c'est bien cette multicompétence qui me bloque puisqu'encore une fois, à mon niveau on ne répartit pas les ressources humaines...
Exemple:
Matrice listant les compétences:
-------------Tâche A------------Tâche B---------Tâche C-------Tâche D
Pierre----------X----------------------------------- X-------------------
Eric---------------------------------X---------------X-------------------
Sophie---------X--------------------------------------------------X-----
Alice--------------------------------X------------------------------------
Ramzy------------------------------X -----------------------------X-----
Question: à partir de ce type de matrice, comment modéliser le calcul permettant de me dire si je peux réellement effectuer la semaine prochaine 1 tâche A, 1 tâche B, 2 tâches C et 2 tâches D ?
Chaque personnel ne pouvant effectuer qu'une tâche à la fois...
J'espère être clair dans mes explications. Merci à ceux qui voudront bien se creuser les méninges avec moi
Je pense bien entendu à une combinaisons opérateurs logiques et produit, mais je ne vois pas trop comment. Également, je ne suis pas allergique aux macro