Bonsoir,
Voici une partie du classeur en question.
J'ai supprimé des feuilles inutiles ici ainsi que les codes.
Le fichier fonctionne comme suit : (en théorie puisque les macros sont inactives)
- Des quantités sont entrées en Col F de la feuille Commande Clients
Une macro valide, insère des nouvelles colonnes et envoie la commande vers la feuille BDC.
- Sur la feuille BDC on valide la commande.
Les renseignement sont enregistrées dans les feuilles Comm Stock, A Commander et Ventes (partie droite), et création d'une ligne en feuille Etat des Commandes ainsi qu'une ligne en feuille Facturation.
Un classeur, Historique des commandes enregistre la commande sur une nouvelle feuille.
Un Pdf est créé.
De cette feuille on peut également importer une commande existante ou en modifier une.
- La feuille BL permet d'importer une commande afin de la valider.
Validation, donc sortie du Stock, inscription des mouvements de stock, renseignements des feuilles Etat des Commandes, Facturation, Stock Tampon.
Inscriptions en BL Temp en cas de validation partielle (livraison partielle).
Un classeur, Historique des BL enregistre la commande sur une nouvelle feuille.
Un Pdf est créé.
De cette feuille on peut importer des commandes, des BL, générer des Bl temporaire, etc...
- La feuille Facture Pro Forma permet d'importer les BL afin de générer les factures.
Validation, renseignements des feuilles Etat des Commandes, Facturation, Ventes, Paiements.
Un classeur, Historique des Factures enregistre la commande sur une nouvelle feuille.
Un classeur de la facture est créé.
Un Pdf est créé.
Le principe de fonctionnement est à peu près le même pour les fournisseurs, même s'il reste plus simple dans son fonctionnement.
Ce que j'aimerais donc :
Avoir des fiches pour mes clients, qui peuvent avoir plusieurs adresses.
Avoir des formulaires pour visualiser mes factures d'un coup d’œil. (Peut être dois-je créer un tel formulaire dans excel)
Des requêtes pour obtenir le solde des paiements (j'imagine que cela doit pouvoir se faire par TCD, j'ai enlevé les miens de ce classeur exemple)
Savoir combien un client a acheté de telle ou telle référence.
Faire une recherche simple sur un client ou un produit...etc
Egalement, que plusieurs utilisateurs (3 pour le moment) puissent entrer des commandes simultanément, ou au moins sur un réseau si l'action ne peut être simultanée.
Et la liste pourrait être encore assez longue.
C'est pourquoi j'ai pensé Access.
C'est ce
genre de liens qui m'y a fait penser.
Mutzik, je ne connais pas MS SQL, mais s'il faut s'y mettre... Et pourquoi celle là plutôt qu'Access ?
Chris, qu'en pense tu ? Faut il mieux rester sur Excel ?
J'espère que mon fichier et mes explications seront assez claires, sinon j'en apporterai d'autres.
Merci et à bientôt.