Mise en place d'une procédure pour compter les doublons

francis31

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

dans l'objectif d'automatiser certaines taches dans le fonctionnement d'un site intranet j'aurais besoin d'une aide concernant une procédure que je n'arrive pas à mettre en place sur Excel, je m'explique:
- Dans une colonne A j'ai une suite de CODE INSEE qui peuvent se répéter une fois, deux fois etc.
- Dans une colonne B je souhaite connaitre combien de fois chaque code insee se répète dans la colonne A.
- Comme on peut le voir en pièce jointe, j'ai mis en place une formule matricielle qui permet de compter ce que je recherche.
- Mon problème est que je voudrais que dans la colonne A le même CODE INSEE n'apparaisse qu'une seule fois (donc supprimer les doublons de la colonne A).
Dans la colonne B je voudrais conserver le nombre de fois que le CODE INSEE est répété.


Si avec cette formule je supprime les doublons, évidemment la colonne B affiche 1 pour chaque ligne.

Du coup, je ne sais pas si une fonction permet de faire la procédure que je souhaite ou est-ce qu'il est nécessaire de faire une macro (auquel cas est-ce que quelqu'un peut m'apporter des pistes pour résoudre ce problème) ?


En espérant qu'un utilisateur du forum pourras m'apporter une aide.

Merci.
 

Pièces jointes

  • compter_doublons.xls
    44 KB · Affichages: 50
  • compter_doublons.xls
    44 KB · Affichages: 60
  • compter_doublons.xls
    44 KB · Affichages: 60

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Mise en place d'une procédure pour compter les doublons

Bonsoir,

-En VBA Voir PJ
-Essayer TCD

JB
 

Pièces jointes

  • compter_doublons.xls
    57.5 KB · Affichages: 78
  • compter_doublons.xls
    57.5 KB · Affichages: 75
  • compter_doublons.xls
    57.5 KB · Affichages: 76

francis31

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en place d'une procédure pour compter les doublons

Bonjour,

je viens de regarder le fichier que vous m'avez envoyé et c'est tout à fait ce que je veux.

En fait, à partir de là je me sers de ces deux nouvelles colonnes pour les copier avec liaison vers une feuil2 et ajouter une colonne qui discrétise les valeurs automatiquement en 5 classes (quintiles) pour alimenter ensuite (avec l'aide d'une page php) une base de données à composante spatiale.

Je vous remercie d'avoir consacré du temps à mon problème.

bonne soirée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 327
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400