Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mise en place Date auto avec label

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Julien77
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Julien77

Guest
Bonsoir forum,

Je souhaite trouver un moyen d introduire une date automatique. J ai utilisé la formule excel mais n importe qui peut l effacer. Y a t il une possibilité depuis un label par exemple de coder afin d obtenir automatiquement a l ouverture du fichier en feuille1 la date du jour?

Re : Mise en place Date auto avec label

Bonsoir Julien77
Voyez une proposition dans le classeur joint.​
ROGER2327

Samedi 14 Tatane 137 (Sainte Anne, Pèlerine, énergumène, SQ)
9 Thermidor An CCXVIII
2010-W30-2T23:51:07Z

Pièces jointes

Super merci les mecs,

Papou.net : ta macro est intérésante mais j ai pas envie de faire du copier/coller, 1. peux tu traduire, meme si je connais certaines choses, ton code mot a mot surtout sur cette ecriture
ByVal Target As Range

Quelle est la signification, l utilité ?

J'ai 2 modules et differentes feuilles dont la feuille 1, l'endroit ou je souhaiterais affiché la date du jour.

A quel endroit serait il mieux de le placer ? en feuille1 en placant le code, j ai fait "Execution" "Executer Sub/User" jai une fenetre "macro", pourquoi ?

RE: Julien77

Quelques précisions :

- A chaque activation du classeur, la cellule A1 de la feuille 1 est remise à jour avec la date du jour :

Code:
Private Sub Workbook_Activate()
Sheets("Feuil1").Range("A1") = Format(Now, "dd/mm/yyyy")
End Sub

- A chaque fois qu'une saisie est faite sur la feuille 1, la date du jour est réécrite dans la cellule A1. De ce fait, l'effacement de la cellule A1 n'est plus possible :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Range("A1") = Format(Now, "dd/mm/yyyy")
End Sub

On aurait pu tester la cellule modifiée en utilisant Target, mais comme l'instruction est très courte, je n'ai pas jugé bon de le faire. Toutefois, je te mets la solution ci-dessous :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$A$1" Then Target.Value = Format(Now, "dd/mm/yyyy")
End Sub

Dans ce cas, la mise à jour de A1 ne se fait que si on modifie A1.

Ceci doit donc répondre à ta question concernant Target : cette variable, qui cible la cellule modifiée, est automatiquement définie par VBA lorsque l'on choisit l'événement Change d'un module de feuille de calcul.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.

Tout simplement parce que tu ne peux pas exécuter une procédure (macro) événementielle. Pour ce faire, tu dois créer un nouveau module de code (VBA, menu Insertion...Module) et réécrire la macro dans ce nouveau module.

Ex :

Code:
Sub MaJDateJour()
Sheets("Feuil1").Range("A1") = Format(Now, "dd/mm/yyyy")
End Sub

D'ailleurs, je te joins le fichier modifié selon ce principe.

Bonne journée.

Cordialement.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
909
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…