Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

mise en forme conditionnelle sous macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion excelo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

excelo

XLDnaute Occasionnel
bonsoir à tous,

j'ai un souci avec ma formule de MFC, elle est trop longu, je depasse le nombre de caractère maximum autorisé :ma formule est la suivante: =ET(OU( $A1="Absence(s) justifiée(s) non payée (s)";$A1="Absence(s) non justifiée(s)";$A1=" Retard";$A1=" Accident de travail "; $A1=" Hospitalisation;$A1=" Congé sans solde"; $A1=" grève ";$A1=" Heures complémentaires remplacement " ; $A1=" Heures complémentaires réunion ";$A1=" Heures complémentaires stage"; $A1=" Maladie ";$A1=" Maternité " ; $A1=" Mise à pied ";$A1=" Paternité "; $A1="grève");$B1="")

en fait je voudrais faire en sorte que si A1="Absence(s) justifiée(s) non payée (s)" ou A1="Absence(s) non justifiée(s)" ou A1="Retard" etc... et que B1="" alors mettre la couleur rose sur la cellule B1

y a t-il une macro de disponible qui pourrait traité mon cas?
j'ai beau cherché je ne trouve pas, elle existe surement sur le forum mais je n'arrive pas à mettre la main dessus, si quelqu'un aurait quelque chose à proposer je suis preneur, merci à tous.

Re : mise en forme conditionnelle sous macro

Bonsoir excelo,

Peux-tu mettre un extrait de ton fichier avec tous les cas possibles de remplissage.

Car on peut faire l'inverse (traiter les autres éléments), savoir : ET(OU($A1<>"CP";$A1<>"RTT"; etc..... Ce que peut réduire fortement la formule.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir Excelo, mon cher Jeanpierre 😉

On peut également utiliser une liste des cas à traiter,
et chercher le terme dans cette liste.

Ce qui de plus à l'avantage de pouvoir être utilisé en validation de donnée

Vois fichier joint

Pièces jointes

bonjour jean pierre, BrunoM45, les internautes,

Jean Pierre, j'ai pensé comme toi avant d'appeler à l'aide, appliquer la formule à l'inverse mais je sais pas pourquoi ça marche pas, je te joint le fichier.

BrunoM45, ton idée est trés interressante mais ne pourra pas marcher pour mon cas car je dois dans certains cas insérer des lignes, le souci c'est que la formule de calcul ne se copie pas sur la ligne insérée contrairement à l'option de la mise en forme conditionnelle, j'ai pensé à créé un code type 1 correspondant aux absences de "même famille" et un code type 2 correspondant aux absences d'une "autre famille" (avec une recherchev du code type se référent à la liste des absences) pour alleger ma formule mais le problème reste le même, l'insertion de ligne sur laquelle la formule ne se recopie pas automatiquement. j'ai pensé alors qu'une macro pourrait me permettre de traiter mon problème, mais je vous avoue que je ne suis pas trés bon sur le VBA.

Bonne journée à tous

Pièces jointes

Bonsoir à tous,
C'est bon j'ai résolu mon problème, j'ai utilisé les 3 conditions pour éclater ma formule, je rentre dans le nombre de caractère maximale! Je sais c'est du bidouillage mais tant que ça marche ça me convient ;-)

1ère condition
La formule est :
=ET(OU($A2="Absence(s) justifiée(s) non payée (s)";$A2="Absence(s) non justifiée(s)";$A2="Retard";$A2="Accident de travail");$B2="")

2ème condition
La formule est :
=ET(OU($A2="Hospitalisation;$A2="Congé sans solde";$A2=" grève";$A2="Heures complémentaires remplacement "; $A2="Heures complémentaires réunion");$B2="")

3ème condition
La formule est :
=ET(OU($A2="Heures complémentaires stage";$A2="Maladie";$A2="Maternité"; $A2=" Mise à pied";$A2="Paternité "; $A2="grève");$B2="")

Bonne soirée à tous

Salut Excelo,

Tu n'as pas du regardé correctement mon fichier 🙄

La formule que j'ai mis dans la cellule, n'est simplement que le reflet de ce que j'ai mis dans la MFC

Tu peux regarder, il y'a bien une MFC dans la cellule 😀
ou alors j'ai rien compris à ce que tu as dis 😛

A+

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour BrunoM45, bonjour tout le monde,
BrunoM45, tu as exactement compris mon problème, c'est moi qui n'ai pas regardé là ou il fallait.
Je suis résté bloqué par la formule que tu as mise sur la cellule C2, je n'avais pas regardé la MFC. Ton idée est astucieuse et me permettra d'élargir ma liste si nécessaire.
Merci beaucoup pour ton aide.
bonne journée à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…