Mise en forme conditionnelle [résolu]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cycloop
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

cycloop

Guest
Développant des outils d'analyse, j'essie de mettre en place une mise en forme propre. Et pour ça, la mise en forme conditionnelle me oarait l'outil idéal... Cependant je début, et j'ai du mal à trouver mes repères.

Ce que je souhaite faire : tracer un chemin dans un tableau. On part du coin supérieur gauche. on regarde la cellule de droite et celle de dessous, et on colore la plus petite valeur.

L'aspect récursif de la procédure rend la chose compliquée... Des idées ?

Merci d'avance 🙂

Fichier joint : le tableau concerné. (il s'agit d'une analyse de dév optimisé pour le jeu OGame, pour les curieux ^^). En gros, dans l'état dans lequel je vous le fournis, je voudrais que soient colorés D15,E15,F15,G15,G16,H16,etc.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Mise en forme conditionnelle

Merci pour votre aide à tous les deux ! piga25, en partant de ton travail, j'ai pu faire démarrer le chemin aux cellules indiquées dans les cellules F5 et F6 (détail que j'avais oublié de préciser)

Par contre, je me pose des questions sur le "c1" utilisé dans le code. En étudiant le code, j'ai cru comprendre que c'était le ColorIndex blanc, mais il n'est initialisé nulle part... C'est une constante VBA ? Toujours sur c1, qu'est-ce que ce bout de code ? Quel est son intérêt ?
Code:
    If c1 = -4142 Then
    End If

Je ne cherche pas une solution, je veux satisfaire ma curiosité 😉 Ni l'aide ni Google ne m'ont apporté de réponse sur c1...

Il s'avère que l'aide de VBA donne xlColorIndexNone comme constante, alors je cherche la différence entre les deux... D'autant que "c1" ça sonne pas vraiment constante VBA, qui sont plutôt explicite.

D'autre part, le fait que ce soit ça (ou pas) n'explique pas la ligne de code citée précédemment... Cette ligne ne fait rien, d'après ma compréhension de VBA. Donc que fait-elle là ? (Cette question s'adresse davantage à Piga25, qui l'a ajoutée)

Bonsoir cycloop

Par défaut j'ai mis une couleur, celle que l'on peut choisir : 1 ou 2 ou 3 etc, donc pour rendre visible le chemin dans les cellules, j'ai mis les cellules répondant aux conditions sans couleur.
Si tu regarde bien le code, je cherche les cellules ne répondant pas aux conditions (il s'agit des deux dernières conditions que bebere avait mis, j'ai juste changer le signe < par >.
Etant très novice en VBA, à chaque fois que je le peux je cherche à décortiquer les codes pour essayer de les comprendres. Comme je le dis dans mon post le code de départ à bien été trouvé par bebere.

En effet il y a un If en trop
Code modifié
VB:
Sub colore()
Range("D15:AA35").Interior.ColorIndex = Cells(2, 10).Value
For l = 15 To 35
    If l = 35 Then Exit For
    c1 = -4142
For c = 4 To 28
    If Cells(l, c + 1) > Cells(l, c) And Cells(l, c + 1) > Cells(l + 1, c) Then Cells(l, c + 1).Interior.ColorIndex = c1
    If Cells(l + 1, c) > Cells(l, c) And Cells(l + 1, c) > Cells(l, c + 1) Then Cells(l + 1, c).Interior.ColorIndex = c1
  Next
  Next
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
1 K
M
Réponses
2
Affichages
769
MaëvaW_
M