Mise en forme conditionnelle multi-critères

redF

XLDnaute Nouveau
Dates et Mise en forme conditionnelle multi-critères

Salut à tous,

Une copine qui gère un hotel voudrais que je l'aide à réaliser une feuille pour gérer ses stagiaires et personnels saisonniers.

Le classeur est composé de deux feuilles :
- Feuille "Tableau" : Où elle rentrera les données sur son personnel
- Feuille "Graphique" : Où l'on visualisera graphiquement (comme son nom l'indique) les résultats des données de la feuille "Tableau".
Ce qui lui permettra de voir d'un coup d'oeil si elle a des chambres de libres ou pas.


J'ai "dessiné" le résultat que je souhaiterai obtenir sur la feuille "Graphique":

Exemple pour la chambre 1 : Lorsque la chambre est occupée par un homme (si H en F4 sur la feuille "Tableau") la colonne B de la feuille "Graphique" sera coloriée en bleu entre les dates d'arrivée et de départ (ici du 21/04/2007 au 15/10/2007)

Autre critère à prendre en compte : si l'employé est stagiaire.

Exemple pour la chambre 2 : Elle est occupée par une femme donc coloriée en mauve, et comme elle est stagiaire (critère S en G6 sur la feuille "Tableau"), la colonne sur la feuille "Graphique" qui montre qu'elle occupe la chambre sera hachurée.

Voilà, j'espère avoir été clair, si vous avez besoin de plus de détails ou que je réquépépéte, dites moi...

Ce qui m'embète le plus dans un premier temps, c'est de colorer les cellules correspondant à la durée de travail du saisonnier sur le calendrier de la colonne "Graphique". Mais si vous avez des idées sur le reste, je suis aussi preneur.

Merci d'avance pour votre aide.
redF

Note : Les chambres ont 1,2 ou 3 lits.
 

Pièces jointes

  • Gestion collaborateurs saisonniers.zip
    9.3 KB · Affichages: 106
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle multi-critères

Bonjour,

Ou une autre idée, Jeannot,

==> récupérer toutes les démos de Bruno et en faire un mix ==> comme j'ai fait!!! :D

on fait un faux diagramme de gant avec des barres, on se positionne sur le début des dates, puis en seconde source sur le nombre de jours; modifier l'echelle du temps; placer le numéro des chambres comme etiquette (une fois l'objet selectionné, cliquer dans la barre de formules et = la cellule A3); et pour les couleurs les adapter selon la légende désirée;
bref, j'ai repris le dernier fichier de Bruno que j'ai modulé avec une ancienne version!!

c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes!!! (je parle pas de toi Bruno!!!)

ou bien aller vers un vrai diagramme de gantt avec des formules ==> voir sous le nom de Tatiak qui a fait des tas d'exemples, aussi.
 

Pièces jointes

  • Ganttxxx2bis.zip
    4.3 KB · Affichages: 124

redF

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle multi-critères

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

Jeannot45 : Désolé mais je ne connais pas assez bien le fonctionnement d'access pour me lancer là dedans, et j'ai suffisament confiance dans les capacitées d'Excel pour venir à bout de ce genre de problème :) Me trompe-je?

Celeda : Merci beaucoup pour ton exemple illustré qui convenait parfaitement à ma copine... mais pas à son patron.
En effet, ils ont en fait 4 villas à gérer et l'idéal serait de pouvoir visualiser sur un même graphique les disponibiltées de toutes les villas. C'est pourquoi son patron préférerait utiliser la mise en page de ma feuille originelle avec les chambres en abscisses, et les dates en ordonnées, le tout étant modifié par de la mise en forme de cellules.

J'ai pris bonne note de la technique utilisée pour calculer le nombre de jours d'occupations de la chambre, mais comment faire le lien entre la date d'arrivée notée sur la feuille "Tableau" et cette même date sur la feuille "Graphique" décalée d' une, deux, trois,... colonnes vers la droite en fonction de la chambre occupée.
Comment ensuite modifier la mise en forme des 177 cellules (par exemple si la personne reste 177 jours) situées en dessous de cette cellule de référence.

Encore merci pour votre aide.
redF

Ci-joint le fichier avec toutes les villas
 

Pièces jointes

  • Gestion collaborateurs saisonniers 2.zip
    10 KB · Affichages: 92