Mise en Forme Conditionnelle et Toggle Button

mawua

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai déjà pas mal avancé sur un projet. Je le place en piece jointe.
Il s'agit d'un d'un tableau de collecte d'informations rempli par une personne. Les informations sont fiables ou non ce qui me conduit à une MFC courant sur une, deux ou trois colonnes.
Ce qui se passe ensuite c'est que quelqun d'autre intervient pour valider ce tableau. D'où l'existence d'un togglebutton qui est censé faire passer les cellules avec MFC du rouge au bleu.
Au début j'étais parti pour effacer la MFC sur tout le tableau comme cela je pouvais plaquer une couleur sur les cellules validées sauf qu'il faut pouvoir revenir sur la collecte ultérieurement. Autrement dis la MFC du début doit toujours tenir. Le togglebutton me parait pour cela bien mais je crois que je fais entrer en conflit les conditons des MFC.

Si quelqun peut y jeter un oeil. Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Validation Formule.zip
    8.9 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en Forme Conditionnelle et Toggle Button

Bonjour,

peut-être une mauvaise compréhension de la fonction "format conditionnel"
* un test conditionnel est déja une formule 'si'
si le résultat du test est vrai, la mise en forme est appliquée, sinon on passe à la condition 2 (NB, si le test 1 est vrai, on ne vérifie pas le 2 et le 3)

ex, en D2 tu mets : =SI(ET($A$1="VRAI";$F2="OUI");VRAI;FAUX)
alors que cela devrait être : =ET($A$1="VRAI";$F2="OUI")
explication : si la nouvelle formule, c'est à dire si $A$1 est VRAI ET F2 = OUI, alors excel appliquera la mise en forme conditionnelle, sinon il va tester la 2ème condition

J'ai pas trop compris ce que devait faire ton toggle button, soit les conditions font que tout est bon, ou alors il faut rectifier tes données, faire une action, mais sans savoir quel est le raisonnement que tu suis pour arriver à un résultat correct, cela va être coton ...
 

mawua

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en Forme Conditionnelle et Toggle Button

Bonjour Mutzik et merci pour ta reponse.

Effectivement j'en rajoute des tonnes dans mes formules.
J'ai affiné mes formules, mais ça ne passe toujours pas. Soit aucune MFC n'est active soit seule la MFC ($F2="OUI") l'est.

Le togglebutton renvoi une valeur vrai ou faux dans une cellule liée. Cette cellule (A1) est testée dans la MFC.

En fait, si la valeur de la cellule et donc du Toggle est "vrai" alors la premiere MFC est active: =ET($A$1="VRAI";$F2="OUI") --> couleur Bleu, c'est validé et non fiable.
Si A1 est "FAUX" c'est la deuxième MFC qui est active: =$F2="OUI" --> Couleur Rouge

Le togglebutton est là pour simplifier la tâche de la personne qui verifie. Tout ce qui est en rouge et non fiable devient bleu et donc validé (puisque c'est bleu, evidement, c'est validé)

J'aimerais bien pouvoir utiliser autre chose que des couleurs. Des motifs grisés par exemple. Ce serait probablement moins compliqué. Mais non, il n'y a que les couleurs qui tiennent (rouge et bleu surtout et pas autre chose). C'est completement absurde mais c'est comme ça. Je vais pas epilogué, c'est pas arrivé qu'à moi j'imagine.

J'espère avoir été clair.
 

mawua

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en Forme Conditionnelle et Toggle Button

J'ai testé en virant la mise en forme conditionnelle n°2 (-->case en rouge). Je n'ai aucune MFC suite à cette opération.

J'en ai deduit que c'est le renvoi d'info du togglebutton vers sa cellule liée qui est en cause.
Plus precisément, je crois que c'est la valeur de la cellule lié qui n'est pas reconnu par ma MFC, alors que je vois la valeur changé quand je clique sur le bouton!

Quelqun peut-il me confirmer si cela fonctionne correctement chez lui. Cette formule ne me parait pas si compliquée... Ca me rassurerait presque de savoir qu'il faut que je cherche ailleurs l'explication.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 103
Membres
104 032
dernier inscrit
akram.job