XL 2016 Mise en Forme Conditionnelle dynamique

halecs93

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tout le monde.

J'ai bricolé rapidement un fichier qui me permet, par la MFC, de visualiser rapidement si il me manque du personnel sur une tâche. Exemple, si 2 personnes sont prévues mais que seul 1 nom est indiqué, une cellule se met en rouge (=NBVAL(C12:C12)<>C11).

Mais je souhaite pouvoir ajouter des lignes et que la MFC se mette à jour en fonction du nombre de ligne.

Est-ce possible ?

Un grand merci.
 

Pièces jointes

  • ORGA exceldownloads.xlsx
    23.7 KB · Affichages: 4
Solution
Bonjour Halecs, RyuAutodidacte,

@RyuAutodidacte
Votre formule ne marche pas si, après le dernier nom, il n'y a pas de ligne vide. Dans ce cas le "X" est compté.

1696593670686.png

Une solution pour contrer le problème :
VB:
=NB.SI(DECALER(C$6;1;0;C$6);"><")-NB.SI(DECALER(C$6;1;0;C$6);"X")<>C$6
Dans ce cas le "X" n'est pas compté et l'erreur est corrigée.

1696593730705.png

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Halecs, RyuAutodidacte,

@RyuAutodidacte
Votre formule ne marche pas si, après le dernier nom, il n'y a pas de ligne vide. Dans ce cas le "X" est compté.

1696593670686.png

Une solution pour contrer le problème :
VB:
=NB.SI(DECALER(C$6;1;0;C$6);"><")-NB.SI(DECALER(C$6;1;0;C$6);"X")<>C$6
Dans ce cas le "X" n'est pas compté et l'erreur est corrigée.

1696593730705.png
 

Pièces jointes

  • ORGA exceldownloads (4).xlsx
    23.5 KB · Affichages: 4

RyuAutodidacte

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
@RyuAutodidacte
Votre formule ne marche pas si, après le dernier nom, il n'y a pas de ligne vide. Dans ce cas le "X" est compté.
Bonjour @sylvanu ,
C'est tout à fait vrai, mais cela sera alors une erreur par l'utilisateur lors de l'utilisation du fichier …

Je m'explique :
  • à partir du moment ou @halecs93 décide du nbre d'agents, il sera dans l'obligation de rajouter le nombre de lignes en conséquence afin que le nombre de lignes coincides avec le nbre d'agents Max
  • Après cela pourrait être une erreur de saisie sur le nbre d'agents
  • La façon de concevoir la structure de son fichier peut jouer aussi comme ici avec la répétition
    de la structure
Dans certains cas, il vaut mieux que les utilisateurs se responsabilisent sur la donnée et la conception afin de concevoir de meilleurs fichiers à l'utilisation et dans le temps …

un exemple rapide ce qui aurait pu être fait, permettant d'avoir le filtre automatique pour trier sur les lieux, dates, agents … (d'après le fichier fourni)
(PS : dans l'exemple j'ai mis jusqu'à 6 agents possible max, mais bien sur c'est à voir lors de la conception de la structure) :
1696599648391.png
 
Dernière édition:

halecs93

XLDnaute Impliqué
Bonjour @sylvanu ,
C'est tout à fait vrai, mais cela sera alors une erreur par l'utilisateur lors de l'utilisation du fichier …

Je m'explique :
  • à partir du moment ou @halecs93 décide du nbre d'agents, il sera dans l'obligation de rajouter le nombre de lignes en conséquence afin que le nombre de lignes coincides avec le nbre d'agents Max
  • Après cela pourrait être une erreur de saisie sur le nbre d'agents
  • La façon de concevoir la structure de son fichier peut jouer aussi comme ici avec la répétition
    de la structure
Dans certains cas, il vaut mieux que les utilisateurs se responsabilisent sur la donnée et la conception afin de concevoir de meilleurs fichiers à l'utilisation et dans le temps …

un exemple rapide ce qui aurait pu être fait, permettant d'avoir le filtre automatique pour trier sur les lieux, dates, agents … (d'après le fichier fourni)
(PS : dans l'exemple j'ai mis jusqu'à 6 agents possible max, mais bien sur c'est à voir lors de la conception de la structure) :
Regarde la pièce jointe 1180453
Bonjour et merci. Le fichier que j'ai laissé est un court exemple. Il ne pourrait prendre la forme que vous lui donnez.
 

halecs93

XLDnaute Impliqué
Bonjour Halecs, RyuAutodidacte,

@RyuAutodidacte
Votre formule ne marche pas si, après le dernier nom, il n'y a pas de ligne vide. Dans ce cas le "X" est compté.

Regarde la pièce jointe 1180439
Une solution pour contrer le problème :
VB:
=NB.SI(DECALER(C$6;1;0;C$6);"><")-NB.SI(DECALER(C$6;1;0;C$6);"X")<>C$6
Dans ce cas le "X" n'est pas compté et l'erreur est corrigée.

Regarde la pièce jointe 1180441
Merci.

J'avais trouvé aussi la solution suivante : (=NBVAL(C$12:C12)<>C11). Elle semble fonctionner....et j'avoue ne pas savoir pourquoi :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 318
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves