Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Mise en forme conditionnelle d'une ligne avec critère.

evelyn

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je veux une mise en forme conditionnelle simple que je n'ai hélas retrouvée dans aucun tuto en ligne. Pour une meilleure lisibilité de mon fichier je souhaite que la couleur d'une ligne entière change dès l'instant que la valeur de la première cellule est différente de celle en haut quitte à ce que cette couleur se reproduise sur plusieurs lignes successives. Ce qui compte c'est que la couleur reste la même dans la mesure où la valeur de la première cellule n'a pas changé. Par exemple, si j'ai "BASKET" dans la cellule A1, A2 et A3, que les lignes entières 1,2 et 3 soient colorées de la même façon car elles traitent toutes de "BASKET". En revanche dès l'instant que la cellule A4 contient "FOOTBALL", que la couleur de la ligne 4 change et demeure la même dans les lignes en dessous autant de fois que les cellules A5, A6, A7, A8, A9...contiendront le mot "FOOTBALL".
 

Pièces jointes

  • EXCEL MEC.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 7

evelyn

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Génial votre méthode a marché. Super ! Si je me permettre vu que vous m'avez l'air doué même si je pense que celle-ci sera peut-être assez compliquée à résoudre. Comment faire si je dois séparer chaque bloc par des traits plus épais ou même d'une certaine couleur au niveau des bordures ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Les MFC ne permettant pas de choisir des bordures épaisses, on inverse la logique en mettant des traits épais que l'on passe en fin via la MFC
 

Pièces jointes

  • EXCEL MFC2.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 7

evelyn

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Colorer tout d'une couleur puis créer une MFC
Bonjour

Génial votre méthode a marché. Super ! Si je me permettre vu que vous m'avez l'air doué même si je pense que celle-ci sera peut-être assez compliquée à résoudre. Comment faire si je dois séparer chaque bloc par des traits plus épais ou même d'une certaine couleur au niveau des bordures ?
RE

Les MFC ne permettant pas de choisir des bordures épaisses, on inverse la logique en mettant des traits épais que l'on passe en fin via la MFC
Bonjour

Quelques heures après avoir appliqué votre première méthode sur la MFC, je réalise qu'elle plante sérieusement le fichier. Il est devenu d'une lenteur qui ne permet plus de travailler dessus. Il semble en effet que certaines polices et MFC soient de nature à planter le fichier Excel.
Dommage !!!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si vous l'appliquez sur des colonnes entières, c'est normal.

Il faut utiliser la MFC à bon escient : utiliser les tableaux structurés est la 1ère chose à faire afin que la MFC ne s'applique qu'aux lignes du tableau et suive son évolution et ne cherche pas à calculer 1 millions de formules...
 
Dernière édition:

evelyn

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Vous voulez dire qu'il est mieux que je transforme mon fichier en tableau Excel ? C'est vrai que jusqu'ici j'étais dans un classeur ordinaire.
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Vous voulez dire qu'il est mieux que je transforme mon fichier en tableau Excel ? C'est vrai que jusqu'ici j'étais dans un classeur ordinaire.
Pas ton fichier, mais juste ton tableau à transformer en Tableau Structuré.


Une proposition en pièce jointe, utilisant un TS, et une colonne supplémentaire pour calculer la couleur à appliquer à la ligne du TS.
 

Pièces jointes

  • Excel-MFC2_(TFB-001).xlsx
    17.5 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
435
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…