Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

mise en forme conditionnelle aves les mois

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patrick7676

XLDnaute Occasionnel
bonjour tout le monde
Je pense que pour certaines personnes ici il s'agira d'un petit problème . mais pour moi cela fait quelques jour que je me penche sur le sujet sans succès.

il s'agit en fonction du mois de la date d'aujourdhui de mettre en couleur les dates du tableau en couleurs
1 couleur pour le mois supérieur de 3 (c'est a dire nous sommes en avril le mois n+3 est juillet)
1 couleur pour le mois supérieur de 6(c'est a dire nous sommes en avril le mois n+6 est octobre)
1 couleur pour le mois supérieur de 9 (c'est a dire nous sommes en avril le mois n+9 est janvier)
l'année n'a pas d'importance
j'ai utilisé 3 MFC avec la formule suivante : pour le mois supérieur de 3
=MOIS5AUJOURDHUI())+3= MOIS($E6)
ca marche pour n+3 et n+6 mais pas pour n+9
je pense que les mois vont de 1 à 12 et qu'en ajoutant le mois d'avril cela fait 4+9 =13
alors comment faire ?????????????
ci joint un fichier
merci pour votre aide et les conseils
Patrick

Pièces jointes

Re : mise en forme conditionnelle aves les mois

Bonjour,

Pour ta mfc, peut-être avec datedif() ?

condition 1: =DATEDIF($C5;$A$5;"ym")=3
condition 2: =DATEDIF($C5;$A$5;"ym")=6
condition 3: =DATEDIF($C5;$A$5;"ym")=9

@ +

mth

Bonjour Patrick, MTH, le forum

Essaies avec : =SI(MOIS(AUJOURDHUI())+9>12;MOIS(AUJOURDHUI())+9-12;MOIS(AUJOURDHUI())+9)

J'ai testé dans une feuille, mais pas en MFC.

A+

Bonjour Patrick, Le forum

Comme mois 4 (avril) + 9 = 13

On fait un test si Mois + 9 est plus grand que 12 = mois + 9 - 12 soit 1 soit janvier, si mois + 9 est plus petit ou égal à 12, on garde mois + 9.

Fonction SI :

SI(test;reponse si Oui;réponse si Non)

Une dernière chose adapte le à tes 2 autres possibilités car le problème se posera à un moment.

Espérant avoir été clair

A+

Dernière édition:

bonjour je viens d'essayer la formule mais malheureusement quelque soit la date mise dans le tableau
celle ci se retouve en bleu pareil que pour celle du 9 ° mois excepté les 3 et 6 mois
A bientot
Patrick

Bonjour patrick, re à tous

Il doit y avoir un problème dans la recopie, ou dans mon post, car chez moi avec ton fichier cela fonctionne, d'ailleurs je te le retourne.

A+

Pièces jointes

merci pour le temps passe pour ce problème
je vais me reconcentrer sur le problème durant les deux jours qui arrivent en regardant que dans tous les cas ca marche je te recontacte au 1 mai (fête du travail)
merci
Patrick

rebonjour
comme promis j'ai teste la formule en remplacement la recherche
avec m+1
c'est à dire je suis au mois de mai et je veux que la cellule change de couleur quand la cellule affiche le mois de juin
avec m+2
c'est à dire je suis au mois de mai et je veux que la cellule change de couleur quand la cellule affiche le mois de juillet

malheureusement cela ne marche pas
je comprends plus rien
AU Secours
Patrick

Pièces jointes

Bonjour à tous,

En B5 et E5 , tu mets les dates que tu veux...

La liste de validation en L et les formules en H à J ne sont là que pour aider à la compréhension

Le principe de base est dans la MeFC : voir l'image et modifier les conditions si nécessaire

A+ à tous

rerebonjour

moi je suis parti de cette base ecrite ci dessous avec de l'aide de quelqu'un que je remercie
ca marche pour 9 mois mais ne marche pas pour + 1 ou +2 mois et la je comprends pas

=SI(MOIS(AUJOURDHUI())+9>12;MOIS(AUJOURDHUI())+9-12;MOIS(AUJOURDHUI()+9))=MOIS($C5)

a bientôt merci
Patrick

bonjour y aurait il une personne pour pouvoir m'expliquer mon erreur?
merci beaucoup
Patrick

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
349
Réponses
2
Affichages
240
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…