Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Min et Max selon Date

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mytå
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : Min et Max selon Date

Bonjour Mytå, Jocelyn et le forum

Jocelyn : Ton max me pose des problèmes. Je croyais qu'il devait être supérieur ou égal au Min ? 😛 (erreur au moment de la validatioon matricielle)
Par contre, ton astuce d'utiliser la valeur logique Faux pour supprimer les valeurs nulles de ton test me laisse pantois.
Code:
E4 : =SI(MIN(SI((MOIS($B$3:$B$9)=MOIS(D4))*(D4<>"");$C$3:$C$9))<>0;MIN(SI((MOIS($B$3:$B$9)=MOIS(D4))*(D4<>"");$C$3:$C$9));INDIRECT(ADRESSE(MAX((LIGNE($D$3:D3)*($F$3:F3>0)));6)))

F4 : =SI(MAX(SI((MOIS($B$3:$B$9)=MOIS(D4))*(D4<>"");$C$3:$C$9))<>0;MAX(SI((MOIS($B$3:$B$9)=MOIS(D4))*(D4<>"");$C$3:$C$9));INDIRECT(ADRESSE(MAX((LIGNE($D$3:D3)*($F$3:F3>0)));6)))
Validation en matricielle
Attention à ne valider que la cellule considéré et à copier ensuite. La validation en matricielle après avoir sélectionné la plage (Ligne 4 à 9) donnant des résultats surprenants 😀

À peaufiner, puisque je n'ai pas vérifier la validité de la colonne D<>""
Et voir pour la ligne 3, les formules brutes de Jocelyn me semblant convenir parfaitement

A+
NB L'utilisation des balises codes rend moins visible à cause de la longueur, mais plus lisible à cause des émoticons

Dernière édition:

Bonjour,

Ou bien pour le min :
=SI(SOMME((MOIS($B$3:$B$9)=MOIS($D3))*1)=0;SOMME(E2:E2);MIN(SI((MOIS($B$3:$B$9)=MOIS($D3))*($B$3:$B$9<>"");$C$3:$C$9)))

pour le max :
=SI(SOMME((MOIS($B$3:$B$9)=MOIS($D3))*1)=0;SOMME(F2:F2);MAX(SI((MOIS($B$3:$B$9)=MOIS($D3))*($B$3:$B$9<>"");$C$3:$C$9)))

Ou sous cette forme (ni plus court ni plus long) :
=(SOMME((MOIS($B$3:$B$9)=MOIS($D3))*1)=0)*(SOMME(E2:E2))+MIN(SI((MOIS($B$3:$B$9)=MOIS($D3))*($B$3:$B$9<>"");$C$3:$C$9))

=(SOMME((MOIS($B$3:$B$9)=MOIS($D3))*1)=0)*(SOMME(F2:F2))+MAX(SI((MOIS($B$3:$B$9)=MOIS($D3))*($B$3:$B$9<>"");$C$3:$C$9))

Re,

S'il n'y a pas de valeur, on prend le max du mois précédent ?
Etrange…

à la place de SOMME(F2:F2) mettre MAX($F2:$G2)

En E3 :
=SI($D3="";"";SI(SOMME((MOIS($B$3:$B$9)=MOIS($D3))*1)=0;MAX($E2:$F2);MIN(SI((MOIS($B$3:$B$9)=MOIS($D3))*($B$3:$B$9<>"");$C$3:$C$9))))

En F3 :
=SI($D3="";"";SI(SOMME((MOIS($B$3:$B$9)=MOIS($D3))*1)=0;MAX($E2:$F2);MAX(SI((MOIS($B$3:$B$9)=MOIS($D3))*($B$3:$B$9<>"");$C$3:$C$9))))

Salut Jocelyn, Gorfael, Monique et le forum

J'ai du mal m'exprimé, le min et max provient des dates
Date minimale en Janvier
Date maximale en Janvier
....

Nouveau tableau en pièce jointe

Mytå

Pièces jointes

Bonjour,

à essayer pour le min :
=INDEX(C$4:C$24;EQUIV(MIN(SI(MOIS(B$4:B$24)=MOIS(D4);B$4:B$24))+SI(SOMME((MOIS(B$4:B$24)=MOIS(D4))*1)=0;MAX(SI(B$4:B$24<D4;B$4:B$24)));B$4:B$24;0))

ou bien
=INDEX(C$4:C$24;EQUIV(MIN(SI(MOIS(B$4:B$24)=MOIS(D4);B$4:B$24))+(SOMME((MOIS(B$4:B$24)=MOIS(D4))*1)=0)*(MAX(SI(B$4:B$24<D4;B$4:B$24)));B$4:B$24;0))

pour le max
=INDEX(C$4:C$24;EQUIV(MAX(SI(MOIS(B$4:B$24)<=MOIS(D4);B$4:B$24));B$4:B$24;0))

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
281
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…