• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour à tous,

Je ne parviens pas à bâtir cette mfc, j'ai essayé avec NB.SI mais ça ne fonctionne pas, ce n'est pas simple du tout.
Je voudrais colorier 2,3,4/5 nombres s'ils sont déjà présents sur une ligne au dessous.
Le principe est détaillé dans mon exemple ci-joint.
Merci de votre aide quand vous aurez un moment de disponible.

Bon am

Pièces jointes

Re : Mfc

Bonjour néné06, Dugenou, le forum,
Moi aussi j'avais fait avec 20 colonnes supplémentaires pour la MFC et j'ai arrêté mes débuts de formules (d'où mon sujet), je pensais bien qu'il faudrait un code pour solution.
Merci néné06 pour cette piste mais ça ne fonctionne pas car les nombres ne doivent pas être seulement en dessous (un nb.si aurait suffit) mais sur une même ligne, je joins un petit exemple supplémentaire.
merci
Bon samedi

Pièces jointes

Bonsoir JJ1

Dans l'exemple MFC3-3 , je constate une erreur, ou j'ai mal compris?

-La ligne 3 est vide alors que l'on retrouve le 3 et 6 en ligne 5 ?
-la ligne 2 contient 6 et 10 en vert alors que en ligne 3 , j'ai le 6,10,8 ?

A+

Dernière édition:

Bonjour néné06,
L'exemple 3 est faux, excuse-moi.

Merci pour ton code (j'ai mis des ' devant la boucle à 2 nombres-couleur verte- qui coloriait tout et ne servait à rien)

J'ai mis du temps à répondre car j'ai fait des formules pour vérifier pourquoi des 4/5 avaient 1 seul rouge colorié et non 4 ou 5?
je t'ai mis un exemple de ces valeurs ( nombres décomposés en 4 puis 3 nombres et le nombre de fois à côté)

Il y a un problème lignes 18 et 24 où le rouge n'est pas prioritaire sur le jaune.
Ligne 24 par exemple, 15 1 28 24 doit être rouge (4 nombres) et 10 jaune car il fait partie d'un groupe de 3: 15 1 10 (avec 15 et 1 en commun)

Si tu as un moment pour regarder.
merci à toi et bon AM

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir JJ1

Alors là,je suis un peu perdu !
Je préfère résumer pour que tu me confirmes si j'ai bien compris.

J'ai 29 grilles de 5 numéros (un peu comme le loto).
Je prend les tirages un après l'autre que j' appel (grille traitée) et,
Je dois chercher dans tous les tirages du dessous,les combinaisons de 2,3,4 ou 5 numéros qui existeraient, par rapport à la grille traitée, puis je prend la grille suivante etc..?
Les combinaisons trouvées seront en couleur ?

J'ai du mal à saisir ton dernier exemple.

A bientôt

René

Bonsoir,

J'explique autrement:
Je pars de la ligne en haut, si 4 ou 5 nombres existent déjà dans une même ligne au dessous (peu importe où et le nombre de fois), ces 4 ou 5 nombres sont rouges (priorité 1)
Si 3 nombres existent: jaune (sachant qu'ils peuvent se combiner entre eux: 1 2 3 sur une ligne et 2 3 4 sur une autre, alors 1 2 3 4 seront jaunes)
Idem avec un rouge 1 2 3 4 en dessous et 1 2 5 (par exemple) au dessous sur une autre ligne alors 1 2 3 4 rouge et 5 jaune), le rouge l'emportant sur le jaune.

Est-ce plus clair?
Merci
bonne soirée

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, avec un tableau intermédiaire dans la version bis, et avec la formule directement dans la MFC dans la version ter. Cela ne fonctionne, il me semble, correctement que si il ni y a que 2 couleurs au max par ligne.

Le principe :
Pour la première couleur, on repère la ligne contenant le plus de nombre en commun avec la fonction MODE, ce qui donne source1. On compte dans cette ligne source1 les nombres en commun avec la ligne en cours avec SOMME et ESTNUM(EQUIV...
On procède de même pour la seconde couleur en enlevant source1 avec un test SI(LIGNE(....)<>source1;LIGNE(....)) de la liste des lignes proposées à la fonction MODE.

Si tu as du mal à comprendre le fonctionnement de la formule, je ferai un effort dans un autre post pour mieux expliquer tout cela. De même, si tu penses qu'on peut avoir parfois trois couleurs par ligne, j'essayerai de prolonger la formule en conséquence. Une fois qu'on a compris le principe, ce n'est pas si dur.

Pour autant, ce n'est pas une solution hyperintéressante car elle n'est pas facilement "étandable" à un tableau beaucoup plus large (un tableau plus haut ne devrait pas poser de difficulté).

@ plus

P.S : Je n'ai pas traité le cas où les 5 nombres de la ligne en cours sont dans une autre ligne. Avec le fichier bis, il suffit de remplacer dans la MFC rouge le =4 par >=4. Dans le fichier ter, cela semble poser un problème (En réalité, la formule de la MFC est matricielle. Ceci explique peut être ce problème. A cause du >=, excel ne ferait pas le calcul en matriciel dans la MFC. Idem si on met >3. C'est peut être contournable avec un SIERREUR)

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Cisco, Quelle MFC !!!

et "..Une fois qu'on a compris le principe, ce n'est pas si dur..." non, pas vraiment !
Bravo !

Je vais voir avec le fichier pour comparaison des résultats (comme le code de néné06)
Merci beaucoup

Bonjour Cisco, le Forum,
J'avais regardé le jour même ton fichier (et la macro de néné06) (d'ailleurs je n'avais pas pu modifier le nom "source 1 et 2 de ton fichier exemple pour passer de Feuil1!$K11 à K700 lignes, rien à faire, ça bippait !) je regarderai en détail demain, je suis en rtt.

ps: j'ai supprimé la condition 2 (vert)

Merci

Bonne journée à tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
738
Retour