Re : Mfc
Bonjour
Une possibilité en pièce jointe, avec un tableau intermédiaire dans la version bis, et avec la formule directement dans la MFC dans la version ter. Cela ne fonctionne, il me semble, correctement que si il ni y a que 2 couleurs au max par ligne.
Le principe :
Pour la première couleur, on repère la ligne contenant le plus de nombre en commun avec la fonction MODE, ce qui donne source1. On compte dans cette ligne source1 les nombres en commun avec la ligne en cours avec SOMME et ESTNUM(EQUIV...
On procède de même pour la seconde couleur en enlevant source1 avec un test SI(LIGNE(....)<>source1;LIGNE(....)) de la liste des lignes proposées à la fonction MODE.
Si tu as du mal à comprendre le fonctionnement de la formule, je ferai un effort dans un autre post pour mieux expliquer tout cela. De même, si tu penses qu'on peut avoir parfois trois couleurs par ligne, j'essayerai de prolonger la formule en conséquence. Une fois qu'on a compris le principe, ce n'est pas si dur.
Pour autant, ce n'est pas une solution hyperintéressante car elle n'est pas facilement "étandable" à un tableau beaucoup plus large (un tableau plus haut ne devrait pas poser de difficulté).
@ plus
P.S : Je n'ai pas traité le cas où les 5 nombres de la ligne en cours sont dans une autre ligne. Avec le fichier bis, il suffit de remplacer dans la MFC rouge le =4 par >=4. Dans le fichier ter, cela semble poser un problème (En réalité, la formule de la MFC est matricielle. Ceci explique peut être ce problème. A cause du >=, excel ne ferait pas le calcul en matriciel dans la MFC. Idem si on met >3. C'est peut être contournable avec un SIERREUR)