Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mfc multiple avec contraintes supplementaires

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patagaben

XLDnaute Nouveau
Bonjour la communauté,

Génial comme site, je test pour la première fois l'envoi d'une question...

J'ai créé une fichier pour la planification de formation dans mon entreprise,
Pour un mois un formateur peut faire :

De la formation
de la conception de formation
De l'appropriation des formation
du transfert de savoir vers d'autres formateurs
Etc.

Je veux faire apparaitre de couleurs différentes le temps passer à chacune de ces actions. Pour y parvenir, j'ai mis en place une règle de nomage. Ainsi chaque formation commencera par un "f", chaque conception un "c" etc...

Résultat, je me retrouve avec plusieurs MFC... (plus de 3)
J'ai bien trouvé dans ce site une réponse qui m'a semblée miraculeuse avec la macro de MyDear Friend qui me permet un nombre presque infini de MFC, cependant, j'aimerai que la mise en forme conditionnelle s'applique pour toutes les cellules qui commencent par un f ou un c ou un t etc... C'est là mon problème... Il faut ajouter la règle pour que dans ma target seul la première lettre soit consulté...

J'espère que vous trouverez une réponse à mon problème et en attendant je continu de chercher dans les autres discussions de ce forum ...

Merci d'avance

Re : Mfc multiple avec contraintes supplementaires

Merci pour la réactivité,

C'est ce que j'essai de faire, mais mes compétences en VBA sont très limités et je n'y arrive pas...

Peux être pourras-tu m'aider en voyant çà :

Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
Dim k%, Arr(), o As Object, oO
On Error GoTo GESTERR
'Gère les sélections de plages pour effacement
If Target.Cells.Count > 1 Then
For Each o In Selection
If o.Value = "" Then o.Clear
Next
Exit Sub
End If
'Vérification de la plage
Set oO = Application.Intersect(Target, Range("B7:BM26"))
If Not oO Is Nothing Then
With Sheets("Pal")
'Charge les préférences dans un tableau variant temporaire
k = .Range("A65536").End(xlUp).Row
Arr = .Range(.Cells(1, 1), .Cells(k, 1)).Value
'Détermine le format à utiliser suivant la valeur de la cellule
If Target.Value = "" Then
k = 1
Else
For k = 2 To UBound(Arr, 1)
'Fonctionne en minuscule/majuscule pour les chaines de caractères
If UCase(Target.Value) = UCase(Arr(k, 1)) Then Exit For
Next
End If
Application.EnableEvents = False
'Copie du format
.Cells(k, 1).Copy
Target.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats
Target.Value = UCase(Target.Value)
Application.CutCopyMode = False
Application.EnableEvents = True
End With
End If
Exit Sub
GESTERR:
Application.EnableEvents = True
MsgBox "Une erreur non gérée vient de se produire."
End Sub

.... Merci

Peux être que vous réussirez à mieux cerner mon problème avec du concret :

J'ai récupéré le fichier B1 sur ce site, et je voudrai savoir si il est possible de modifier le code pour que les mises en formes définis quand je tappe 1, 2, 3, 4, etc... soit utilisé dans toutes les cellules qui commencent par 1, 2, 3, 4 etc...

Merci encore à ceux qui vont se creuser la tête...

Pièces jointes

• B1.zip
    B1.zip
    18.2 KB · Affichages: 59
  • B1.zip
    B1.zip
    18.2 KB · Affichages: 64
  • B1.zip
    B1.zip
    18.2 KB · Affichages: 63

Merci James007 de t'être penché sur mon problème, Tu m'avais donné la solution Vendredi, mais je n'avais pas réussi à l'exploiter...

Cette fois c'est bon. Il fallait mettre Left(Target.Value,1) à deux endroits pour que la macro marche... Mon niveau en VBA limité m'a fait perdre un peu de temps mais c'est pas grave puisque maintenant ça marche...

Ce que je cherchait à faire c'est une mise en forme conditionnée uniquement par la première lettre, afin de pouvoir avoir toutes les formations dans une couleurs (même si le nom varie après la première lettre) pareil pour les conceptions, réunion etc...

En tout cas encore un grand merci à toi pour cette aide...

Bonjour Patagaben, bonjour James007,

Une petite précision toutefois, sauf erreur de ma part, cela ne fonctionne que pour les cellules qui commencent par une lettre ou un chiffre >3, ceci à cause des MFC définies pour 1, 2 et 3.

Pour un fonctionnement dans tous les cas, il faut dans la feuille "Pal" supprimer les MFC et mettre les couleurs souhaitées en couleur de fond, et dans les autres feuilles sélectionner toute la plage de cellules C4:AG26 et supprimer les MFC. De cette façon, les valeurs comme 11, 34 etc auront la couleur correspondant à 1, 3...

@+

Gael

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
31
Affichages
2 K
Réponses
3
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
885
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…