MFC et couleurs

S

Selecteur

Guest
Bonjour le forum,

J'ai une question pour les pros et aussi pour les autres : est-il possible de compter via une formule le nombre de cellule ayant la même couleur ? j'ai cherché sur le forum mais je ne trouve pas. Dans le fichier joint je souhaiterais mettre le chiffre dans la plage D6:D9

Merci pour vos réponses.

Selecteur. [file name=Couleur_20050718142250.zip size=1829]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Couleur_20050718142250.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Couleur_20050718142250.zip
    1.8 KB · Affichages: 23

RDB

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Voici une formule qui te permet de compter les couleurs dans ce cas la couleur rouge.

Function SommeRouge(Plage As Range)
Dim vCellule As Object
Dim vSomme As Single
For Each vCellule In Plage
If vCellule.Interior.ColorIndex = 3 Then vSomme = vSomme + vCellule.Value
Next
SommeRouge = vSomme
End Function
Function SommeGras(Plage As Range)
Dim vCellule As Object
Dim vSomme As Single
For Each vCellule In Plage
If vCellule.Font.Bold Then vSomme = vSomme + vCellule.Value
Next
SommeGras = vSomme
End Function
Function SommeJaune(Plage As Range)
Dim vCellule As Object
Dim vSomme As Single
For Each vCellule In Plage
If vCellule.Interior.ColorIndex = 6 Then vSomme = vSomme + vCellule.Value
Next
SommeJaune = vSomme
End Function



@+
 

RDB

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Voici une formule qui te permet de compter les couleurs dans ce cas la couleur rouge.

Function SommeRouge(Plage As Range)
Dim vCellule As Object
Dim vSomme As Single
For Each vCellule In Plage
If vCellule.Interior.ColorIndex = 3 Then vSomme = vSomme + vCellule.Value
Next
SommeRouge = vSomme
End Function
Function SommeGras(Plage As Range)
Dim vCellule As Object
Dim vSomme As Single
For Each vCellule In Plage
If vCellule.Font.Bold Then vSomme = vSomme + vCellule.Value
Next
SommeGras = vSomme
End Function
Function SommeJaune(Plage As Range)
Dim vCellule As Object
Dim vSomme As Single
For Each vCellule In Plage
If vCellule.Interior.ColorIndex = 6 Then vSomme = vSomme + vCellule.Value
Next
SommeJaune = vSomme
End Function



@+
 
S

selecteur

Guest
Re salut tout le monde,

Merci beaucoup RDB pour ta réponse rapide. Pourrais-tu s'il te plait me donner la démarche à suivre pour me servir de la formule. Dois-je la coller dans un code vba ? S'agit-il d'une macro ? Ou dois-je la coller ? dans un classeur particulier ?

Merci pour tes réponses.

Selecteur.
 

2passage

XLDnaute Impliqué
bonjour,

une solution serait de créer une fonction personnalisée renvoyant le code couleur d'une cellule, d'utilser ensuite ce code couleur renvoyé dans un comptage conditionnel.

exemple joint

enjoy [file name=Couleur2.zip size=7249]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Couleur2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Couleur2.zip
    6.8 KB · Affichages: 21
  • Couleur2.zip
    6.8 KB · Affichages: 21
  • Couleur2.zip
    6.8 KB · Affichages: 23

RDB

XLDnaute Occasionnel
bonjour

Tu le colle dans un module , je te laisse un exemple.

@+

[file name=couleur_20050718171920.zip size=8044]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/couleur_20050718171920.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • couleur_20050718171920.zip
    7.9 KB · Affichages: 21

Jouxte

XLDnaute Occasionnel
Bonjour 2passage et bonjour à tous,

J'essaye d'apperndre à votre contact et les fonctions sommegras et sommecouleur me plaisent particulièrement. Par contre je n'ai pas réussi à fairte fonctionner la fonction colo_index qui donne la valeur de la couleur de la cellule.
Pourrais-tu m'expliquer pourquoi ?

@+

Jouxte
 

Hellboy

XLDnaute Accro
Bonjour a tous

Auriez-vous d'autres solutions éventuellement ?

Il y a toujours plusieurs façon de faire une chose. Ce qui me pose un problème présentement, ce n'est pas tant ta question( parce qu'elle est très clair), mais ce que tu désire faire avec l'info une fois obtenu. Ou tu veux la mettre, dans quel contexte. Ça peux nous aider a mieux orienté nos réponses.

Merci !
 

Jouxte

XLDnaute Occasionnel
Rebonjour à ce noble forum,

Je n'ai pour l'instant pas de mise en forme conditionnelle précise, ni même d'utilisation précise, mais ce sont des cas de figure que je pense pouvoir rencontrer alors au cas ou , j'essaye de m'instruire à votre contact.J'espère que ce n'est pas interdit.Merci néanmoins à vous tous qui me permettez chaque jour ou je consulte ce forum de me coucher un peu moins ignare sur l'utilisation d'excel.

@+

Jouxte
 

Selecteur

XLDnaute Nouveau
Salut tout le monde,

En ce qui concerne le titre :

Je pensais qu'il fallait (entre autre ) utiliser une MFC, c'est la raison pour laquelle j'ai indiqué MFC en titre, apparement je me suis trompé.

Le but de ma demande :

Dans un planning, lorsque je mets une couleur dans une cellule (je pense que 6 sera le nombre maxi de couleurs différentes ) je souhaiterais obtenir grâce à une formule compter le nombre de cellules de couleur jaune, vert, ...

Il faudrait que la formule puisse fonctionner sur 11 mois de septembre 2005 à juillet 2006.

Concrêtement je mets du brun en D8 en D12 et en F10 (ce sont des exemples) et hop la cellule E3 m'indique '3'. J'efface la couleur de D8 et hop E3 m'indique '2'.

Même principe pour le jaune placé en ... et indication de '4' en E4

Sachant que le nombre de couleur peut aller jusqu'à 6 donc 6 cellules différentes qui m'indiquerons le nombre de cellule coloré de telle ou telle couleur.

J'espère avoir été clair sinon n'hésitez pas !

Selecteur. [file name=Couleur_20050718191109.zip size=1844]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Couleur_20050718191109.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Couleur_20050718191109.zip
    1.8 KB · Affichages: 20

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
948