XL 2010 Compter les cellules MFC

riton00

XLDnaute Impliqué
Bonjour, le forum, job75

Je m'adresse particulièrement à vous job75 puisque à l'époque je suis tombé sur un de votre code VBA ICI intéressant pour compter les couleurs issu de MFC.
Actuellement on comptabilise sur votre code les couleurs d'une plage complète.
Ma question:
Peut-on comptabiliser ligne par ligne les couleurs "environ une centaine de ligne"

Merci par avance

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Nb couleur MFC.. Job75.xlsm
    16.8 KB · Affichages: 7
Solution
Bonjour riton00, mapomme, le forum

Pour le fun, une proposition qui conjugue fonction personnalisée et événementielle
permet de compter les couleurs de MFC sur une plage passée en paramètre dans la fonction personnalisée. fonctionne en ligne, colonne ou plage selon la couleur de la cellule contenant la fonction et sans avoir besoin de modifier les macros pour les plages.

Bien cordialement, @+

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @riton00,

Comme on connait les conditions de la MFC, on peut utiliser des formules sans VBA.
Revoyez vos formules de MFC, il y a un bazar pas possible (j'ai essayé vite fait de les simplifier).
Copier les formules en A3:B3 vers le bas.

edit : correction d'une formule car je pensais que les valeurs étaient entières; ce qui n'est pas le cas.
 

Pièces jointes

  • riton00- Nb couleur MFC- v1a.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour riton00, mapomme, le forum

Pour le fun, une proposition qui conjugue fonction personnalisée et événementielle
permet de compter les couleurs de MFC sur une plage passée en paramètre dans la fonction personnalisée. fonctionne en ligne, colonne ou plage selon la couleur de la cellule contenant la fonction et sans avoir besoin de modifier les macros pour les plages.

Bien cordialement, @+
 

Pièces jointes

  • Nb couleur MFC_Bernard_Xld.xlsm
    22.3 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

riton00

XLDnaute Impliqué
Bonjour, le forum, mapomme, Bernard_XLD
Pour le fun, une proposition qui conjugue fonction personnalisée et événementielle
Excellent!! Bernard_XLD c'est exactement ce que je recherchais c'est beaucoup plus simple comme cela merci pour cette moulure. Yessssss!!
Merci aussi à mapomme, pour son implication mais dans mon cas le code VBA de Bernard_XLD passe beaucoup mieux

Slts
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re,

Eh oui, dommage que DisplayFormat ne soit pas utilisable en fonction personnalisée, on aurait pu se passer de l'événementielle et compter directement dans la fonction.
J'ai mis un événement change sur workbook open pour déclencher la première initialisation du tableau de référence des couleurs de MFC.

Bien cordialement, @+
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Pas bien réveillé.
De toute manière, moins on se base sur les couleurs plus on sera juste. Comment savoir que deux couleurs vertes à l'œil son identiques ou différentes ?
Si on change la couleur d'une règle MFC, les résultats seront faux (ils ne sont pas modifiés).
Avec l'application des formules, on a l'esprit libre :).
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Avec l'application des formules, on a l'esprit libre
Re,

c'est un sujet qui peut être débattu ! si on change les formules des MFC sans changer les formules des cellules, on aura aussi un problème.
Après, il n'y a rien de compliqué à noter les couleurs appliquées en MFC et d'appliquer les mêmes en couleur de fond des cellules contenant la fonction et on pourra changer les formules des MFC sans toucher aux cellules de comptage.
Simplement, la problématique évoquée dans cette discussion m'a intéressé, c'est tout.

Bien cordialement, @+
 

Discussions similaires

C
Réponses
41
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 192
Messages
2 086 054
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé