Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

MFC à 3 conditions imbriquées.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour à tous,
Je voudrais faire une MFC à 3 conditions pour lesquelles je joins un exemple du résultat souhaité.
Les conditions sont imbriquées.
Merci et bon dimanche.

Pièces jointes

Re : MFC à 3 conditions imbriquées.

Bonjour,

Je n'ai pas la solution mais je vois déjà une difficulté :

En H1:I2, ce devrait être vert (doublons sur deux lignes); qu'en sera t-il alors de la couleur orange pour les cinq dizaines identiques de E2:I2?

Cordialement

Bonjour JJ1,

Peux-tu apporter les précisons suivantes :

Est-ce gênant, pour ne pas trop compliquer les formules, de laisser les lignes 1 et 2 vides, en d'autre mots d'insérer deux lignes vides au-dessus de ton tableau ?

L'ordre de priorité est-il celui sous la colonne M de ton exemple ?
Il me semble que les triplets passent avant les doublons.
Mais qu'en est-il des cinq nombres consécutifs qui contiendraient aussi des triplets ou des doublons ??

Pour les cinq nombres consécutifs, ton exemple ne correspond pas au critère, à moins que je n'ai pas compris ce que tu souhaites réaliser.

abcd

Bonjour Mécano41, abcd,

ok 2 lignes vides insérées A1:U2 pour abcd

J'ai juste fait un exemple des 3 conditions dans mon fichier, je n'ai pas colorisé toutes les cellules vraies.

Il n'y a pas de priorité:

En effet si le orange "coupe" un rouge ou vert, on devine qu'il y a une continuité verticale (doublon ou triplets ou+).

Et inversement, si on "coupe" l'orange par un rouge ou vert, on devine qu'i y a une série horizontale(ce serait génant en extrémité de série, et encore pas sûr, où si le orange était entièrement recouvert, ce qui ne sera pas le cas.)

Merci de vos idées et solutions.
Bon AM à tous.

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas.

Pourquoi ne sont-elles pas considérées comme :

- triplets :
13 → D2, E3 et E4

- doublons :
27 → I1 et I3
15 → F3 et F4
19 → G3 et G4
41 → K3 et K4

Quant à la troisème condition, est-ce bien sur une même ligne cinq nombres contigüs dans la même dizaine (dont l'entier de la division par 10 est égal).

abcd

Pièces jointes

Bonjour abcd, le Forum
J'ai précisé que je n'avais pas colorisé toutes les cellules vraies, j'ai juste fait un ex de chaque condition.

J'ai regardé on fichier, il manque juste la condition orange "série", qui est vraie si au moins 5 nombres (OU PLUS) d'une tranche, (unité, diz...soixantaine max) sont présents sur la MEME ligne.
Il peut y avoir 1 ou plus, séries sur la ligne.

Merci à toi et bonne journée.

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir abcd,
je viens d'ouvrir ton fichier, le résultat semble parfait, il me reste à l'appliquer à mon fichier!!
merci encore à toi et bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
214
  • Question Question
XL 2013 MFC
Réponses
2
Affichages
163
  • Question Question
XL 2021 MFC
Réponses
22
Affichages
462
Réponses
16
Affichages
556
  • Question Question
XL 2019 MFC
Réponses
6
Affichages
232
Réponses
5
Affichages
192
Réponses
5
Affichages
240
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…