mettre une selon le jour de la semaine

staone

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

j'ai créé un tableau de calcul d'heure selon les jours de travail et de secteurs.

ce tableur est constitué de 12 feuilles nommé selon les mois de l'année et une autre feuille ou l'on fait le choix de l'année.

lorsqu'on change l'année, les jours de la semaine se déplace selon le mois.

je voudrais que les cellules nommées "dimanche" et la ligne correspondante soient de couleur même si l'on change l'année.

par exemple:
pour l'année 2006, le 1er janvier est un dimanche, les dimanches et les lignes correspondantes sont de A2;J2 A9;J9 A16;J16 A23;J23 A30;J30 seront en couleur,mais le reste des jours non.

pour l'année 2007,le 1er janvier est un lundi, mais les dimanches et les lignes correspondantes sont de A8;J8 A15;J15 A22;J22 A29;J29 seront en couleur, mais le reste des jours non.

je sais qu'il y a des formules pour déterminer la couleur de la cellule selon le résultat sans que celui-ci se déplace dans le tableau, mais là je ne sais pas ce que je demande soit faisable.

merci d'avance de vos réponses.

A+ staone
 

Pièces jointes

  • tableau honoraire sarah.zip
    10.1 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : mettre une selon le jour de la semaine

Bonjour staone et le forum,

Tu utilises "Format" "mise en forme conditionnelle" la formule est :

=JOURSEM(A2)=1

et tu choisis "format "motif". Tu peux sélectionner toute ta colonne en même temps.

1 pour Dimanche 7 pour samedi.

Bon test

Amicalement.

Jean-Yves
 

staone

XLDnaute Nouveau
Re : mettre une selon le jour de la semaine

salut JYLL,

j'ai essayé de faire la formule mais ca ne marche pas.

si j'écris la formule "=JOURSEM(A2)=1" et je sélectionne toute la colonne aprés le 1 cela ne fonctionne pas.
si j'écris la formule "=JOURSEM(A2)=1" sans rien mettre aprés le "1" la cellule "A2" se met en couleur.

soit je n'ai pas compris ou soit je ne sais pas le faire.

merci de m'avoir répondu.

A+ staone
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : mettre une selon le jour de la semaine

Bonsoir,

Petit tuto de ma fabrication pour les MFC

En espérant que cela te permetra de comprendre

N'hésites pas à revenir pour dire

A te lire


Sam
 

Pièces jointes

  • MFC.xls
    42 KB · Affichages: 81
  • MFC.xls
    42 KB · Affichages: 93
  • MFC.xls
    42 KB · Affichages: 84

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : mettre une selon le jour de la semaine

Bonjour,

Tu sélectionnes le tableau en entier, de A2 jusqu'à J32 (en partant de A2)
Puis Barre de menu - Format - Mise en forme conditionnelle
A gauche, tu choisis "La formule est"
et tu tapes :
=JOURSEM($A2)=1
puis par les 3 onglets, tu choisis ta couleur
puis OK 2 fois

Par la même occasion,
je t'ai mis une autre formule pour la date de Pâques (plus courte)
et une autre formule pour les totaux mensuels de la 1ère page (plus pratique)
 

Pièces jointes

  • CalendStaone.zip
    11.1 KB · Affichages: 48

staone

XLDnaute Nouveau
Re : mettre une selon le jour de la semaine

salut,

merci beaucoup Monique, Samantha et JYLL pour vos réponses et aux modifications apportées dans mon tableur.

je suis débutant dans excel, avec un peu de difficulter à comprendre le fonctionnement.

une petite question; pourquoi lorsque j'inscris un honoraire dans une cellule B3 de la ligne "lundi" de la "colonne B" et que je voudrais le copier jusqu'à la ligne "vendredi" de la cellule B7 ont utilise la petite croix en bas à droite de la cellule et ont descent, mais là les heures s'additionnent d'une heure.

merci d'avance de vos réponses à cette petite question.

A+ staone
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : mettre une selon le jour de la semaine

Bonjour

si cela s'incrémente de 1, appuie en même temps sur la touche ctrl, cela annulera l'incrémentation

Bonjour Samantha, et oui on en est là, mettre des petites fleurs sur les fichiers de Monique

et bien sûr Bonjour Monique sans qui je ne connaîtrais pas indirect, equiv et autres douceurs d'Excel
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : mettre une selon le jour de la semaine

Bonjour tous

Eh oui Eric :) comme tu le dis si bien Monique est notre mère spirituelle à tous ici nous les formulistes purs et durs qui daignons à peine penser que VBA existe (mdr) (je ne dirais rien sur notre père spirituel il se reconnaitra bien tout seul héhé) et comme nous en sommes encore au 4pat' (oui oui Monique a beaucoup d'enfants mais c'est une jeune maman et nous avons tous l'age de la maternelle maxi) on se contente de faire les rosettes avec le bolduc sur les zoulis cadeaux qu'elle nous fait ;)

Bonne fin de journée

Sam
 

djetther2006

XLDnaute Nouveau
Comment mettre des conditions pour calculer selon les heures de travail sous Excel?

Bonjour,

J'ai un fichier excel, dans lequel j'ai 3 cellules:

-Une cellule A1 qui m'affiche l'heure actuelle(sous forme de chronomètre)
-Une cellule B1 ou je saisie une heure que je fige
-Une 3ème cellule C1 où je fais la différrence pour avoir le temps écoulé.

Probleme:

Quelle condition mettre pour que C1 ( le temps écoulé qui s'affiche sous forme de chronomètre ) ne soit déclenché que si mon chrono dans A1 est compris dans mes heures d'ouverture. J'ai essayé plusieurs formules , mais à chaque fois, l'heure dans C1 (le temps écoulé) ne respecte pas mes conditions, et s'écoule toujours?

Merci de ton aide...
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
824

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 020
Messages
2 094 433
Membres
106 024
dernier inscrit
Imado