Salut tout le monde !
Bon alors pour les liens je pense que l'on peut faire un approximation : en fait la 'base de donnée' est une trésorerie, contenant 2500 lignes donc, et le fichier qui va chercher dedans regroupe par compte comptable et par date les valeurs, selon des critéres de pointage (en fait une colonne sert uniquement à ça ).Mais là ou ça se complique c'est que chaque ligne de trésorerie est pourvue d'un code pour désigner le service concerné par la ligne de trésoreri (technique, commercial, etc...).
Pour nous cela revient à une condition de plus, parce qu'évidement, on veux avoir les données pour chaque mois, pour chaque compte comptable et le tout par service (un service par onglet).Donc, en disant que je parcours douze fois ( une fois pour chaque mois) la tréso et ce une fois par compte (il y a environ une centaine de compte), le tout pour 4 onglets (les quatre services), on a environ 2500*12*100*4 = 12 000 000 de liens !!!
Ouaouh ! Si c'est vraiment comme ça que l'on calclule le nombre de lien ça donne le vertige !!
Et je n'ai pas encore parlé de l'autre fichier, mais il n'a rien à voir, vu que là il sagit simplement des budgets prévionnels , par compte et par service, dont chaque valeur remonte dans la colonne située à côté de la valeur récupérée de la trésorerie, ce qui ne repésente que 12*4*100 = 4800 liens (enfin si on prend le même calcul que précédement)....
Voilà ! J'ai fini de vous embéter !!
Ceci dit, Thierry, tu te rend bien compte que ça fait longtemps qu'avec ce genre de fichiers je ne mets plus les calculs en automatiques !!! En ce momment, lorsque je lance les calculs sur mon 1.7Ghz, j'ai le temps d'aller prendre un café !! Il suffit d'avoir une valeur dans la trésorerie qui change, et si tu veux lancer tout les calculs, t'en a au moins pour 10 minutes !!! Donc voilà pour ce qui est du calcul non automatique, chose que j'ai découverte il y a bien lngtemps, et sans laquelle j'aurai abandonné excel pour quelque chose d'autre ! (j'aurai peut-être mieux fait, d'ailleurs..)
Bon ben sur ce bon week-end, et merci de ta patience Thierry, parce que franchement mes explications ne sont pas toujours treès claires je suppose !!
Aller reposez-vous bien et sans doute à Lundi pour de nouvelles aventures !
Philoo