mes formules ralentissent mon tableau

adon

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Suite aux formules que contient mon tableau (pas loin de 800 cellules contenant diverses formules), j’ai un Enorme ralentissement.

Y a-t-il un moyen de palier à ce problème, sachant que le résultat de ces formules est recalculé en temps réel dès qu’on change la valeur d’autres cellules.

Merci d’avance,
Adon
 

camaron

XLDnaute Nouveau
800 formules ne doivent apas faire ralentir un fichier. 10 000 je dis pas ...

Ce qui ralenti terriblement ce sont les formules avec des liens externes ou les formules recursives.

Mais sinon même avec 800 formules même complexe je n'ai jamais vu baisser les performances du PC même sur des PC d'y dix ans.

Alors il doit y avoir quelque chose de particulier dans tes formules ou vraiment un trés vieux PC ?
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut à vous,

Je partage entièrement l'avis de cameron.
J'ai plusieurs fichiers contenant plus de 10 000 formules et le tant de calcul est à peine perceptible (moins d'1 sec).

Par contre ce qui ralentit le calcul, ce sont les plages contenues dans les formules.
Si, par exemple, il est systématiquement fait appel à la plage A:A au lieu de A1:A10, la formule doit parcourir toute la feuille au lieu de 10 lignes.
Il y a aussi les formules matricielles (dont SOMMEPROD), desquelles il ne faut pas abuser.
Ne pas oublier les MFC (mise en forme conditionnelle) !
Je n'ai pas d'expérience quant aux macros, mais il ne m'étonnerait pas que certaines boucles devraient aussi ralentir le calcul.

Nommer les formules peut accélerer le temps de calcul de l'ordre de 20 à 30 %.

Â+
 
B

ballmaster

Guest
Je rebondit sur les paroles d'andré -
Les formules matricielles sont calculées en priorité et plus rapides.

INFO : le nouvel excel 2007 a un nouveau moteur de calcul qui va tout péter
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 699
Messages
2 091 125
Membres
104 772
dernier inscrit
JO2KR