mes fichiers vérouillés 2003 ne s'ouvrent pas chez certains utilisateurs???

lematou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J’envoie par mail un fichier Excel 2003 sans macros mais dont le classeur est verrouillé. Les feuilles sont aussi verrouillées. Afin que les utilisateurs puissent remplir le fichier en gardant pile poil la structure du fichier ;
J’ai aussi bloqué le VBA dans propriétés.
Car j’ai un classeur récup qui doit faire la moulinette pour compiler les données.

J’ai fait de nombreux tests ( car je ne connais pas la version de tous les utilisateurs : 98, 2000, 2003 2007 2010.
Ou Calc....
Certains me renvoient le message suivant : Impossible d’ouvrir le fichier car il est verrouillé par un mot de passe crypté dans un langage inconnu de ce pays. (ce sont les Excel 2000.
Quel moyen j’ai de contourner ce problème ? Ils sont 520 utilisateurs et je ne vais pas demander à chacun quelle version il a !!!
Merci de me guider ,je croule sous les mails de reproches.
Anecdote j’ai essayé de l’envoyer chez ma sœur qui a office 2000 et ça s’ouvre si le classeur est verrouillé sans mot de passe.
Merci
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : mes fichiers vérouillés 2003 ne s'ouvrent pas chez certains utilisateurs???

Bonjour à tous,

J’envoie par mail un fichier Excel 2003 sans macros mais dont le classeur est verrouillé. Les feuilles sont aussi verrouillées. Afin que les utilisateurs puissent remplir le fichier en gardant pile poil la structure du fichier ;
J’ai aussi bloqué le VBA dans propriétés.

J'avoue ne pas comprendre.. Ton fichier risque d'être nécessaire pour une tentative d'aide.

A + à tous
 

lematou

XLDnaute Occasionnel
Re : mes fichiers vérouillés 2003 ne s'ouvrent pas chez certains utilisateurs???

Merci de la réponse,

C'est simple : (enfin pour moi)
j'ai envoyé un fichier dont je ne veux pas que les utilisateurs puissent rajouter des onglets , ou mettre des nombres dans des cellules ne les concernant pas. Aussi j'ai vérrouillé le fichir 2003 et les feuilles.

Mais certains me répondent " on ne peut pas ouvrir la pièce jointe", et une fénêtre apparait chez eux à la tentative d'ouverture : avec le message suivant :

Impossible d’ouvrir le fichier car il est verrouillé par un mot de passe crypté dans un langage inconnu de ce pays. (ce sont les utilisateurs ayant Excel Excel 2000.

Quel moyen j’ai de contourner ce problème ? Ils sont 520 utilisateurs et je ne vais pas demander à chacun quelle version il a !!!
En gros que dois-je changer dans mon fichier pour que ça s'ouvre chez eux?
Car j’ai un classeur récup qui a exactement la même structure que celui qu'il recoivent et qui doit faire la moulinette pour compiler les données.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : mes fichiers vérouillés 2003 ne s'ouvrent pas chez certains utilisateurs???

Bonjour
c'est un problème connu depuis très longtemps : la méthode de cryptage a changé entre les fichiers 2000 et suivants.
Ce lien n'existe plus
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Re : mes fichiers vérouillés 2003 ne s'ouvrent pas chez certains utilisateurs???

Bonjour lematou
Petit coucou à Misange et JCGL que je salue particulièrement.
J'ai rencontré exactement le même problème décrit avec des fichiers Canadien
Pour les ouvrir je devais aller en Panneau configuration et mettre Francais(Canadien) au lieu de Francais(Francais)
Comme cela je pouvais les ouvrir et remettait vite ensuite mon Francais(Francais), une fois j'ai oublié de remettre mon francais et j'ai rendu inutilisable mes comptes Money à cause des dates.
Alors attention.
Bruno
 

lematou

XLDnaute Occasionnel
Re : mes fichiers vérouillés 2003 ne s'ouvrent pas chez certains utilisateurs???

Bonsoir,

Je remercie misange qui a compris la question et je ne savais pas que la méthode de chiffrement avait changé. J’enverrai mes nouveaux fichiers vérouillés mais sans mot de passe.

Merci aussi à Youky , mais c’est risqué . Enfin c’est un début de solution.
Quant à JCGL je crois que tu n’as pas bien ciompris : Il n’y a pas de code dans les fichiers que j’envoie et je ne veux surtout pas que les utilisateurs changent la structure de leurs fichiers. En relisant mon premier post , je suis sur que tu comprendras. Quand je dis « c’est simple » Je veux dire c’est simple comme demande, pas comme résolution.

Merci à vous tous. je continue à trouver une solution pour que mon fichier puisse être ouvert par tous et qu’ils ne puissent pas en changer la structure.
Si quelqu’un a un solution je suis preneur.
 

lematou

XLDnaute Occasionnel
Re : mes fichiers vérouillés 2003 ne s'ouvrent pas chez certains utilisateurs???

Bonjour à tous ,
Le monsieur JCLG a dit : si c'est simple pourquoi poser la question?

Et bien justement parce je me suis bien expliqué. Et il n'y a pas à permettre de modifier la structure aux utilisateurs sinon la consolidation ne peut se faire.
La réponse à cette question, j'ai fini parl a trouver, si cela peut aider quelqu'un :
Il suffit de fabriquer les fichiers de base et celui de consolidation en version 2000 , de les verouiller ( feuilles et classeurs) et ils s'ouvrent sur toutes les versions d'Excel. CQFD
Merci à tous.