Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Ton fichier est en [Groupe de travail] [Lecture seule] avec des liaisons vers d'autres fichiers [matrice vierge.xlsm]rubriques'!
Je n'ai pas accès au menu validation (entre autres), donc je ne puis rien en faire.
Aujourd'hui je n'ai plus le temps nécessaire, mais demain je vais essayer de reconstruire un fichier identique, on verra bien.
A moins que quelqu'un d'autre puisse entretemps débloquer ton fichier.
Comme promis, j'ai reconstitué ton fichier à l'identique et y ai mis les listes de validation et la mise en forme conditionnelle, vois la pièce jointe.
Regarde :
- les plages nommées (menu Insertion - Nom - Définir)
- les listes de validation (menu Données - Validation)
- la MFC (menu Format - Mise en forme conditionnelle)
Je viens de faire l'essai en faisant un copier coller de ta formule mais rien a faire je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas en tout cas je tiens a te remercier pour ta patience et ta disponibilité.
Si tu ne comprends pas pourquoi, moi je ne vois pas pourquoi !
Si ce n'est trop de demander, un petit exemple en pièce jointe de ce que tu essaies de faire, ce sera bien plus facile pour t'aider.
Pour Staple : Merci de m'avoir attiré l'attention sur ce point, comme quoi on est jamais assez attentif.
Pour 306255 :
Pourquoi ne pas avoir nommé rubriques$A$2 (deb) comme sous l'exemple ?
Pourquoi ne pas avoir collé la formule de l'exemple en TdB!D5 ?
Pourquoi ne pas avoir effacé les MFC en D5 avant d'en coller une autre ?
Vois la pièce jointe, cela semble fonctionner pour D3: D9, à toi de coller ces cellules dans le solde du tableau
bonsoir, j en ai terminé avec mon tableur et je t 'en remercie tu m as été d une très grande aide, par contre je n ai toujours pas compris comment fonctionne la formule que tu as utilise dans la MFC, je me suis contenté de la recopier
La formule de la MFC (D5) :
=NB.SI(DECALER(deb;1;EQUIV($D3;rubrique;0)-1;16);$D5)=0
La fonction DECALER crée la plage de recherche nécessaire à la fonction NB.SI
DECALER(réf;lignes;colonnes;[hauteur];[largeur])
DECALER(rubrique!$A$2;1;EQUIV($D3;rubrique!$A$2:$K$2;0)-1;16;1)
Une MFC n'autorisant pas de références à d'autres feuilles, celles-ci (bleu) ont été nommées deb et rubrique
Sous une fonction, les arguments entourés de [] sont facultatifs.
En français : on décale rubrique!$A$2 d'une ligne et d'un nombre de colonnes égal à la position de D3 dans rubrique!$A$2:$K$2 -1, pour une hauteur de 16 cellules (et une largeur d'une colonne).
La fonction NB.SI compte dans la plage créée par la fonction DECALER le nombre de valeurs égales à $D5
Si le résultat est égal à 0, le format (couleur de police identique au motif, ou couleur de fond de cellule) est appliqué, sinon il ne se passe rien.
Je tiens a te remercier pour tous tes conseils qui me sont vraiment très précieux, ca va faciliter la vie de mon association , qui s'occupe de consumérisme.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD