Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Menu déroulant et boutton

M

Marc

Guest
Salut le forum,
j'ai un souci : je n'arrive pas à faire ma macro avec le menu déroulant.
j'aimerais, grace à cette macro, voir apparaître la journée de foot lui correspondant et que le boutton "retour accueil" apparaisse à coté de cette journée.

j'espère que je me suis bien expliqué. au pire, j'ai joint un fichier.

Merci et A+

Marc
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    13 KB · Affichages: 17
  • Classeur1.zip
    13 KB · Affichages: 21
  • Classeur1.zip
    13 KB · Affichages: 22
R

Robert

Guest
Salut Marc, salut le forum

Plutôt déroutant ton menu, j'ai failli péter un boulon...
En pièce jointe un exemple avec une autre méthode mais je pense que ça devrait te convenir.

À plus,

Robert
 

Pièces jointes

  • Classeur1bis.zip
    25.9 KB · Affichages: 21
  • Classeur1bis.zip
    25.9 KB · Affichages: 19
  • Classeur1bis.zip
    25.9 KB · Affichages: 24
R

Robert

Guest
Re Salut Marc, Salut le forum,

Après t'avoir envoyé le fichier j'ai réaliser ma bétise. Dans ce nouvel exemple plus qu'un seul bouton ajouté [Journée] et plus de code à copier dans la macro de [RETOUR ACCUEIL].

À plus,

Robert
 

Pièces jointes

  • Classeur1ter.zip
    24.2 KB · Affichages: 21
M

Marc

Guest
Salut Robert, salut le forum,
c'est sympa ce que tu as fais mais si je ne me trompe pas c'est un Userform, et moi les Userforms connais pas. j'ai jamais eu l'occasion d'en faire ni même de trouver des leçons. Mais je ne demande pas mieux que d'apprendre. Si sur le site, cela éxiste, je suis preneur.

De plus, y a t-il sur le site, les termes techniques et une formation pour les macros? Parce que j'ai regardé dans tes macros et je n'arrive pas à comprendre ce que cela veux dire? et là, pareil, je ne demande pas mieux que d'apprendre.

J'avais aussi demandé, il y a 3 ou 4 jours, si l'on pouvais supprimer les barres de défilement sur certaines feuilles d'un fichier?

Merci pour ton aide.

A+

Marc
 
R

Robert

Guest
Re Marc,

Désolé Marc mais je suis incapable de faire ça avec le menu déroulant tout seul car pour la source pas de problème en copiant comme je l'ai fait la liste des journées mais ensuite comment lui faire sélectionner la valeur indiquée ? Et puis surtout comment lui attribuer une macro ? Je vais essayer quand même de voir si je trouve une solution.

De plus puisque tu parles de Macro dans ton post il te faudra aller dans VBA à un moment ou à un autre... Moi j'ai beaucoup appris grâce à l'aide VBA et à ce forum.

Pour supprimer les barres de défilement de la feuille active (et uniquement de la feuille active d'ailleurs), utilise le menu [Outils/Options...] onglet [Affichage] et dans la partie [Fenêtres] décoche la ou les barres de défilement que tu veux faire disparaître. Idem pour les remettre...

À plus,

Robert
 
R

Robert

Guest
Re salut Marc, le forum,

J'ai finalement trouvé la solution et tu avais raison c'est bien mieux sans l'UserForm.

La voici en pièce jointe avec quelques détails sur la macro.
Je te l'envoie aussi dans ta BAL perso au cas ou tu ne retournerais pas sur ce fil.

À plus,

Robert
 

Pièces jointes

  • Classeur1V4.zip
    20 KB · Affichages: 29
R

Robert

Guest
Salut Celeda (Adelec),

Juste un mot pour te dire merci car j'avais dit une énorme c... (une de plus) plus haut en indiquant que cela ne suprimait les barres que dans la feuille active. Ça les supprime partout. Honte à moi !

Il y aurait un solution VBA du style placer ces codes dans la(les) feuille(s) pour laquelle(s) on ne veut plus les barres de défilement :

Private Sub Worksheet_Activate()
With ActiveWindow
.DisplayHorizontalScrollBar = False
.DisplayVerticalScrollBar = False
End With
End Sub

Private Sub Worksheet_Deactivate()
With ActiveWindow
.DisplayHorizontalScrollBar = True
.DisplayVerticalScrollBar = True
End With
End Sub

À plus,

Robert
 
M

Marc

Guest
Salut Robert, le forum,
merci encore pour ta macro.
J'ai compris certaines choses même s'il me manque le vocabulaire technique des macros.
Peux-tu quand même me dire ce que veut dire "dim" et "as string".
Par contre, où trouves-tu les chiffres 16.5 et 456.75 qui sont dans la macro, parce que là j'ai cherché mais je sèche.

Merci encore

A+

Marc
 
R

Robert

Guest
Re Marc,

Je vois que tu as pu ouvrir la pièce jointe du fil...
Dim est une déclaration de variable qui limite sa portée au module en cours (en dehors de ce module elle n'agit plus). String n'est pas un dessous féminin dans ce cas mais veut dire que c'est du texte.
"Dim text As String" signifie que je déclare ma variable text comme étant du texte. Chaque fois que tu utilises une variable dans un code elle est stockée en mémoire et le fait de la déclarer permet de réduire la taille de ce stockage. Si à l'installation d'Office tu as choisi d'installer l'aide VBA, vas-y et tape "Portée et Visibilité" et lis cette rubrique cela te sera utile pour tes futurs codes. Si le module Aide VBA n'est pas installé je te conseille vivement de le faire car grâce à lui tu apprendras énormément de choses puisqu'en cliquant sur un mot dans un code puis sur F1 tu auras souvent une explication et un exemple de ce mot.

À plus,

Robert
 
M

Marc

Guest
re-bonsoir Robert et le forum,
merci pour ces explications. Par contre, pour les chiffres, j'ai trouvé pour le 16.5 qui est la hauteur de ligne, mais le 456.75 je n'ai pas trouvé tout comme le chiffre 237.
Etant donné que j'aime bien comprendre quand j'apprends quelque chose, pardon d'abuser de ta bonté.

A+

Marc
 
R

Robert

Guest
Re...

Pardon j'avais oublié ces chiffres.

Alors j'explique ma méthode subtile. J'ai placé le bouton en haut à droite de la 1ère journée. Puis j'ai lancé l'enregistreur de macro et j'ai déplacé le bouton en haut à droite du premier tableau à droite de la 1ère journée. J'ai arrêter l'enregistreur et je suis allé regarder dans le code la valeur indiquée.
Voili voilà, ça correspond à une valeur en pixel mais pas à la somme de la largeur des colonnes du déplacement. Donc j'en déduis qu'Excel affiche des pixels pour la hauteur des lignes mais pas pour la largeur des colonnes. Pourquoi ? Je ne sais pas...

À plus, Bonne nuit...

Robert
 
M

Marc

Guest
Salut Robert et le forum,
en fait si j'ai bien compris, c'est Excel qui décide de ces chiffres.

Et je suppose qu'ensuite tu as fini la macro manuellement???


Bon merci de ton précieux temps et A+

Marc
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
493
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…