Mémoire insuffisante

BAROTOLI

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à toutes et à tous,

Après beaucoup d'aides de la part de certains d'entre vous (Merci encore !), et alors que mon petit outil Excel/VBA se finalise, je me retrouve confronter à une problème.

En jouant avec les combobox de mon application, et au bout d'un certain temps (parfois jamais, ca dépend), mon application plante, et j'obtiens le message suivant : "Mémoire insuffisante". Dans tous les cas, au bout de quelques cliques, il est impossible de lancer le Visual Basic Editor.

Peut-être que le problème vient de l'utilisation trop fréquente de plusieurs tables ? Mais comment faire autrement ?

Je joint à ce post les fichiers concernés :
- COA_TESTMACRO_NEWNEW1.XLS
- COA_BASE.XLS

La macro se lance en sélectionnant la feuille "SELECTION" (Worksheet_Activate) du fichier COA_TESTMACRO_NEWNEW1.XLS.

Ensuite, la macro va ouvrir le fichier COA_BASE.XLS, puis à partir de ce fichier alimenter la table COA_TAB, puis refermer ce fichier. Cela représente 10 colonnes et 144 lignes.

Ensuite alimentation de la Combobox1 avec la méthode "Scripting.Dictionary" de JB.
Alimentation de la Combobox2 en fonction de la Combobox1 et de la Combobox3 en fonction de la Combobox2 et bien sur mise à jour de la listbox1.
Pour alimenter les Combobox, j'utilise une nouvell table Tbl qui correspond à à ce qui est affiché dans la listbox1. (Je ne sais pas trop comment faire différement)

Wouala, wouala...
J'aimerai bien comprendre pourquoi j'ai ce problème de Mémoire insuffisante, et comment le résoudre... Car si dans beaucoup de situations, l'outil fonctionne, cela semble quand même instable, puisque très vite je ne peux plus aller dans le Visual Basic Editor.

Merci d'avance pour votre aide,
Olivier
 

Pièces jointes

  • COA_TESTMACRO_NEWNEW1.zip
    45.6 KB · Affichages: 63
  • COA_BASE.zip
    20.9 KB · Affichages: 56

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Mémoire insuffisante

Bonjour

Je n'ai peut être pas compris mais ce fil vous donne des possibilités pour vider les "presse papier" et libérer de la mémoire...
En essayant la proposition de JCGL (que je salut :) au passage), à la fin de chaque sub peut être....
Code:
Sub ClearWindowsClipboard()
[IV65536].Copy   'pseudo copie - écrasement du contenu du presse-papiers
Application.CutCopyMode = False
End Sub
Cordialement
 

BAROTOLI

XLDnaute Nouveau
Re : Mémoire insuffisante

Bonsoir Efgé, Bebere,

Ce n'était apparement pas un problème de presse-papier, mais merci à toi Efgé de m'avoir proposé ton aide.

Merci beaucoup bebere pour m'avoir optimiser mon outil !
Ca semble fonctionner très bien, je n'ai plus de message d'erreur lié à un problème de mémoire. Je ne comprend même plus pourquoi je me suis embété à jongler avec 2 tableaux, COA_TAB et Tbl alors que tout peut se faire sur un seul !

Encore un IMMENSE MERCI pour ton aide !!! :)

Bonne soirée,
A bientôt,
Olivier

P.S. : Super Merci encore !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 333
Messages
2 087 371
Membres
103 528
dernier inscrit
maro