Meme feuille dans 20 classeurs ..

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour le forum

J'ai une vingtaine de classeurs qui utilisent une meme feuille nommée : 'Commun'.
Est il possible d'ouvrir en parrallele un classeur qui possederait cette feuille et qui serait utilisable par les autres classeurs.?

Merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Carlos, Deudecos, le Forum,

Carlos, tu peux sans problème avoir un classeur commun qui sert à d'autres classeurs.

Il suffit que les formules aillent chercher les informations nécessaires dans ce classeur externe.

Pour des raisons de rapidité, il est préférable que ce classeur commun soit ouvert lorsque tu ouvriras les autres.

J'espère avoir bien compris ce que tu voulais.

Bonne soirée

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re carlos,

Dans l'absolu, il n'est pas obligatoire d'ouvrir ton fichier commun pour que tes autres fichiers puissent y faire référence.

C'est souhaitable si tes fichiers sont plutôt lourds et qu'ils contiennent de nombreuses formules.

C'est par contre fortement conseillé si tu dois ajouter ou modifier des formules qui font référence à ce classeur commun.

@+
 
Z

zeltron

Guest
Bonjour a tous,

Si j'ai bien compris, il faut que lorsque que 1 de tes 20 fichiers un ouvert, cela ouvre le fichier excel comportant l'onglet 'commun'?

Pourquoi ne mets tu pas dans le 'this workbook' de tes 20 fichiers le code suivant:

Private Sub Workbook_Open()
Workbooks.Open Filename:='c:\\chemin de ton fichier ayant l'onglet commun\\nomdufichier.xls'
End Sub

Cela l'ouvrira automatiquement

Et

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
On Error Resume Next
Workbooks('nomdufichier.xls').Close SaveChanges:=True
End Sub

Cela fermera le fichier automatiquement. (Ces codes m'ont été donnés par les utilisateurs de ce site!!! ils ne sont pas de moi)

Par contre en t'ecrivant cela , je me dis que si les 20 fichiers peuvent être ouvert simultanément par différent utilisateurs, si un utilisateur ferme son fichier, cela fermera le fichier avec l'onglet 'commun'. qui ne sera plus disponible pour les autres utilisateurs qui étaient en train de travailler dessus. Là je ne sais pas comment contourner ce problème. Peut être que d'autres auront de meilleures idées.

Cordialement

Zeltron
 

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour zeltron ,Tibo,Deudecos

Merci pour tes propositions zeltron car elles repondent à ma demande .
De plus tu as raison concernant les multiples ouvertures de fichiers qui risquent de ne plus avoir acces a l'onglet 'commun'

En faite , 'commun' est une base de donnée de 3 colonnes avec 500 lignes sans formules, que des valeurs.
Serait il possible d'interroger cette base sans l'ouvrir , d'extraire des données à partir d'un autre fichier ?????


Merci Carlos
 
Z

zeltron

Guest
rebonjour,
je sait qu'il y a pas mal de fil sur le thème des fichier fermés, mais je ne maitrise pas du tout cela, esaie de faire une recherche sur le site.
Sinon, peut être que j'ai une solution alambiquée, qui fera bondir les pros, mais bon, je n'ai que cela.
Peut être que tu devrais pour chacun de tes 20 classeurs avoir un onglet commun qui serait lié aux fichier commun de base, ainsi, a chaque fois qu'(un utilisateur ouvre 1 des 20 fichier, il a un message lui demandant si il veux mettre a jours les valeurs, il reponds ok, comme cela chacun des 20 fichiers travaille avec son propre onglet commun, onglet commun qui lui est mis a jour a l'ouverture d'1 des 20 fichier ( mise a jour avec l'onglet commun du fichier de base, comme cela, le fichier de base n'a pas à être ouvert

Mais je pense que cela est valable uniquement si les utilisateurs de tes 20 fichier utilise onglet commun pour consultation, et non comme modification

J'espère avoir été assez explicite n'hesite pas a me demander si ce n'est pas le cas. Par contre je pense que cette solution n'est pas la meilleure et la plus simple, peut être que les pros, auront d'autre solutions + adéquats

Cordialement

Zeltron
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Carlos, le fil

Si les utilisateurs ne font pas de modif dans ce classeur commun, cela ne présente pas de prob particulier. Le créateur des 20 fichiers complémentaires doit faire ref à ce fichier commun, et, lors de l'utilisation (à l'ouverture) d'un de ces 20 fichiers, il demandera si vous voulez mettre à jour les données par rapport au fichier source (commun)
Cette liaison est visible dans le menu édition / liaison

question : qui et quand mettra t-on à jour ce fichier source pour que, pendant la période de travail, tous les 20 utilisateurs partent avec le fichier source identique et les données de base identiques !!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 737
Messages
2 091 500
Membres
104 961
dernier inscrit
LE GÉNIE ABDOU MAIGA