Meilleurs fournisseurs

encoremaurice

XLDnaute Nouveau
Bonjour

bon come j'ai encore un peu de mal avec les formules, je reviens vers vous pour un peu d'aide

je voudrais me faire un fichier fournisseurs (je travail avec des grossistes sur un maché d'interêt national comme Rungis)

j'ai une liste de produit, et différent fournisseur
j'aimerais que ma feuille de calcul me donne dans la zone verte le fournisseur au prix le plus bas
ou alors que le prix du fournisseur le plus bas soit stabiloser automatiquement

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • Tarifs grossites 2011.xls
    21.5 KB · Affichages: 92

encoremaurice

XLDnaute Nouveau
Re : Meilleurs fournisseurs

ok, je regarde a cela, 4merci d'avoir pris le temps de regarder a ce tableau

la finalité : travaillant pour une association qui fournie a moindre cout les resto du coeur, la croix rouge, le secours populaire

je dois tout les matins selon les commandes de mes clients, acheté au meilleur prix mes produits
le premiers tableau été super et je t'en remercie
le probléme est que selon le coup du transport (gasoil) le prix d'un produit peut varier entre le début et la fin de semaine chez un mêm fournisseur

alors que moi le matin en un clin d'oeil (j'ai une heure pour faire mon relevé de commandes et faire les achats) je doit pourvoir dire tel produits je le prends chez tel fournisseur (car c'est le moins cher)
 

encoremaurice

XLDnaute Nouveau
Re : Meilleurs fournisseurs

hello

bon j'avoue que je rame avec ce fichier
difficile pour moi de faire une base de donnée

j'ai donc modifier mon tableau, pour travailler par produits (fruits et légumes)
j'ai fait une page BETTRAVE
ou je reprends mes fournisseurs, et des colonnes a la semaine

il me faudrait donc une formule qui determine le prix le plus bas par semaine et par fournisseur et que cela m'indique le nom de ce fournisseur en B2

EX :
en S1 SITAL me fait 2 prix il faut donc déterminé le prix le moins cher, mais pour autant en B2 c'est LESSENTIEL qui sera indiqué car le moins cher des trois fournisseurs

en S3 LESSENTIEL me fait 2 prix il faut donc déterminé le prix le moins cher, mais pour autant en B2 c'est SITAL qui sera indiqué car le moins cher des trois fournisseurs

a moins que quelqu'un parvienne a mefaire une base de donnée

Désolé je suis archie nul

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Tarifs_grossites_2011_essai.xls
    27.5 KB · Affichages: 107
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Meilleurs fournisseurs

Re
difficile pour moi de faire une base de donnée
Je ne vois pas trop où est le problème. Pour penser ta base de données, tu n'as qu'à raisonner en te demandant simplement quels sont les éléments dont tu as besoin pour fonctionner et organiser ton travail.
Je t'ai fait un petit exemple vite fait mais ne le prends pas au pied de lettre (c'est juste pour te montrer), à toi de l'adapter.
j'ai donc modifier mon tableau, pour travailler par produits (fruits et légumes)
j'ai fait une page BETTRAVE
ou je reprends mes fournisseurs, et des colonnes a la semaine
Si tu n'as pas beaucoup de produits tu peux effectivement fonctionner comme cela mais c'est moins pratique. Et si tu as beaucoup de produits cela devient (à mon avis) difficilement gérable et ton fichier sera plus lourd.
Désolé je suis archie nul
Le problème c'est que si tu veux tu servir d'Excel pour gérer ce type de fichier, il est préférable de connaître un minimum l'outil (mais ne t'inquiète pas, cela vient vite avec un peu de persévérance).
A+
 

Pièces jointes

  • Tarifs_grossites_2011_essai-1.xls
    30 KB · Affichages: 81

encoremaurice

XLDnaute Nouveau
Re : Meilleurs fournisseurs

oui je manque de pratique, et je dois me forcer à venir lire plus souvent les posts

mais là, je me perds encore plus (MDR)

sur ma premier page "tarifs" dois apparaitre mes fruits et légumes, mes fournisseurs, le prix qu'il me font sur tel et tel produit mais au jour au je consulte ce tableau

donc sur ma base de donnée doit apparaitre :
ma liste de fuits et légumes, le nom du fournisseur, le prix à une date donnée

exemple Lundi je dois acheté des bettraves
Lessentiel me les fait à 1.10
Sital à 0.99
Lomme primeur à 1.05
ces prix apparaitront sur ma feuille TARIFS et Sital sera designé "Fournisseur le moins cher"

Vendredi une autre commande tombe toujours pour des bettraves
et la Lessentiel me les fait a 0.88

sur ma feuille TARIFS doit apparaitre (car j'ai rempli ma basse de donnée) 0.88 pour l'essentiel (car c'est le dernier prix que j'ai rentré pour lui) les autres prix des fournisseur n'ont pas bougés
et Lessentiel devient mon fournisseur le moins cher

j'ai tout en tête
mais la mise en forme ^^ au secours

voila je pense que j'ai bien assimilé ce que tu voulais me faire comprendre
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Meilleurs fournisseurs

Re
ta démarche est bonne je pense mais ce qui te bloque c'est que pour l'instant tu ne vois pas comment utiliser les informations placées dans ta feuille "base de données" pour t'afficher le meilleur prix pour tel produit au jour le jour:rolleyes:...
Pour l'instant, ne t'en préoccupe pas. Concentre-toi simplement sur le remplissage de la base de données en y mettant toutes les informations dont tu as besoin pour travailler, comme si tu les écrivais sur une feuille ces informations au fur et à mesure qu'elles te parviennent, les une à la suite des autres (les enregistrements du 27/03/2011, suivi des enregistrements du 28/03/2011...), en les ordonnant de manière à ce qu'elles soient utilisables, donc une colonne fournisseur, une colonne produit, une colonne date, etc., et ça je ne peux pas le faire à ta place car toi seul sait ce qu'il faut y mettre. Ensuite, il sera toujours temps de voir comment traiter l'autre partie...
A+
 
Dernière édition:

encoremaurice

XLDnaute Nouveau
Re : Meilleurs fournisseurs

Re
ta démarche est bonne je pense mais ce qui te bloque c'est que pour l'instant tu ne vois pas comment utiliser les informations placées dans ta feuille "base de données" pour t'afficher le meilleur prix pour tel produit au jour le jour:rolleyes:...
Pour l'instant, ne t'en préoccupe pas. Concentre-toi simplement sur le remplissage de la base de données en y mettant toutes les informations dont tu as besoin pour travailler, comme si tu les écrivais sur une feuille ces informations au fur et à mesure qu'elles te parviennent, les une à la suite des autres (les enregistrements du 27/03/2011, suivi des enregistrements du 28/03/2011...), en les ordonnant de manière à ce qu'elles soient utilisables, donc une colonne fournisseur, une colonne produit, une colonne date, etc., et ça je ne peux pas le faire à ta place car toi seul sait ce qu'il faut y mettre. Ensuite, il sera toujours temps de voir comment traiter l'autre partie...
A+

ok,
bon demain je récupére les factures dans le bureau de mon supérieur
j'en fait copie, et je remplie le tableau avec les prix réel, la date d'achat et le fournisseur

ensuite, je reviendrais poursuivre ce montage

en tout cas merci de prendre le temps de m'expliqué ;)
 

encoremaurice

XLDnaute Nouveau
Re : Meilleurs fournisseurs

me revoici avec mes tarifs

suite a une réunion avec nos grands responsable de Paris, le tarifs le moins cher n'est pas une priorité en soit, il faut aussi y ajouter une qualité

voici ma demande s'il est possible de la faire bien sur :

Feuille Tarifs :
indication du dernier prix entrée (sur les feuilles mensuelles) par produit et par fournisseur (c'est juste pour moi avoir une évaluation rapide le matin avant mes achats

J'ai construit une basse de donnée par mois, avec le fournisseur, la date d'achat, le produits, le prix, comment il est facturé, et le conditionnement

est il possible sur ces feuilles de mettre un (je sais pas comment vous appelez cela) un petit clic ou je pourrais selectionner un fournisseur, et la tout ce que j'ai acheté chez lui apparaitrer ?
idem pour chaque colonne

David84, si je suis pas explicite dans ma demande, n'hésite pas a me taper sur les doigts ;)
 

Pièces jointes

  • Tarifs_grossites.xls
    40 KB · Affichages: 149
  • Tarifs_grossites.xls
    40 KB · Affichages: 165
  • Tarifs_grossites.xls
    40 KB · Affichages: 165

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Meilleurs fournisseurs

Re
Bon, je vais effectivement te taper sur les doigts:mad: :
ta base est pleine de pièges : fautes d'orthographes, espaces avant ou après les mots, orthographe différente des fournisseurs dans la base de données par rapport à ton onglet Tarifs,... bref tout ce qu'il faut pour me décourager:rolleyes:. Pour Excel "LESSENTIEL" et "L'ESSENTIEL" ou " LESSENTIEL", ou "betterave" et "betterave rouge" ce n'est pas pareil donc, il ne s'y retrouve pas (quoique pour le dernier exemple, on peut biaiser):confused:.
J'ai nettoyé ce que j'ai trouvé, t'ai tout placé dans la même base et enregistré ta base sous forme de tableau (ajout de filtre te permettant de filtrer les infos que tu veux et jout de la ligne de sous-totaux) comme cela, tu peux trier les infos à ta convenance et tu ne te retrouves pas avec au minimum 12 onglets à gérer.
La formule placée dans l'onglet Tarif te retrouve le dernier prix rentré dans la base correspondant au produit et au fournisseur indiqués.
Vois déjà si cela te convient et fais des recherches sur le forum ou ailleurs pour apprendre à maîtriser l'outil car le but du forum c'est de t'aider à faire et non à te livrer une "solution clé en main" (regarde les démos sur ce site notamment :
Démonstrations - Excel - Microsoft Office
).
Une dernière chose : tu comptes bien utiliser ton fichier sur une version 2007 (ou 2010), on es bien d'accord ?
Teste déjà le fichier et dis-nous ce qu'il en est (pour la suite on verra après).
A+ et bon courage pour la suite:cool:.
 

Pièces jointes

  • Tarifs_grossites.xls
    78.5 KB · Affichages: 103
  • Tarifs_grossites.xls
    78.5 KB · Affichages: 114
  • Tarifs_grossites.xls
    78.5 KB · Affichages: 112

encoremaurice

XLDnaute Nouveau
Re : Meilleurs fournisseurs

et bien pour commencer, Merci
merci pour le temps passer a me lire et le temps passer a réaliser ce fichier.

en effet utilisation sur Excel 2007,

Ce n'est pas une excuse, mais trés peu de temps en cette période d'installation de nos locaux, et la création de tous les doc neccessaire a la gestion des grossistes, des clients, et du personnel (en plus on n'est qu'un association)
d'ou encore mes remerciement

sans nul doute, il va falloir que je plonge mon nez dans des exercices pour réaliser moi même mes fichiers.
et déja en premier lieu, comprendre celui-ci en cas de probléme
Lecture du forum, lecture de bouquins et autres
 

Discussions similaires

Réponses
43
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 967
Messages
2 094 028
Membres
105 920
dernier inscrit
SAUSSARd