Bonjour Sylvanu,
Tout d'abord un grand merci pour le temps que tu as pris pour réaliser ce fichier.
A force de chercher je suis également parti sur la méthode bourrin, à savoir trouver l'ensemble des combinaisons de 5 nombres (disons compris entre 5 et 82 afin de limiter les possibilités, car j'avais trouvé empiriquement 2 sets de nombres qui se trouvaient dans cet écart) qui peuvent donner la somme de 169 puis ensuite utiliser la fonction ECARTTYPEP de Excel avec une mise en forme conditionnelle de cellule en vert pour pointer les solutions qui correspondaient à la variance que je recherchais.
Seulement, il existe certes beaucoup de fichiers Excel disponibles qui font ce que je cherche, mais la plupart sont limités, soit dans leur construction, par exemple ils n'acceptent qu'une 15aine de nombres en entrée au lieu des 82 qui m'intéressent, soit ils finissent par bloquer Excel car le nombre de possibilités est immense et les algos ne sont pas prévu pour ça.
J'ai fini par trouver un fichier très bien qui fonctionne pour le besoin tel que je l'avais prévu, le fichier Accès Factures avec Somme Totale v4.3.4.xls proposé par Eriiiic par ici :
Bonjour, Je débute ma carrière professionnelle et je dois faire face à l'outil excel (indispensable). Mon problème est le suivant: J'ai une base de donnée avec un certains nombres de montants (en valeur). Je sais que la somme de certains de ces montants est égale à une valeur cible donnée...
Ce fichier est limité de base à 240 solutions, mais si comme me l'a proposé Eriiiic, on le convertit en .xlsm et qu'on modifie la variable nbMaxSol à plus, disons par exemple 2000 solutions, le fichier prendra son temps (autour de 2mn ici) mais il arrivera au bout du calcul.
J'étais donc en train de lancer fastidieusement ce fichier plusieurs fois, et je pense qu'il m'aurait fallu un certain temps avant de recouper la centaine de solutions que ton fichier permet de récupérer en quelques secondes.
Pour en revenir à ton fichier, il est extraordinairement rapide et efficient, de plus réalisé en quelques heures, je te félicite donc et te remercie une nouvelle fois.
D'autant plus que tu as également pensé à faire une version sans doublons !
Concernant cette dernière version, elle est superbe mais elle comporte encore 12 doublons (voir image en PJ), j'ai utilisé dans la colonne I la formule suivante : =SOMMEPROD((NB.SI(A2:E2;A2:E2)>1)*(A2:E2<>""))
Afin d'identifier rapidement les doublons et ensuite une mise en forme conditionnelle pour mieux les voir.
Ce n'est pas très grave, cela me permet déjà de trier très rapidement et beaucoup plus efficacement les résultats.