Microsoft 365 Masquer certaines cellules avec MdP

Philippe Château

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un fichier EXCEL dans lequel j'y ai mis beaucoup d'informations, mais dans ces dernières j'ai des informations confidentielles que je veux rendre non visibles, peut-être bloquées par un mot de passe. mais est-ce possible ?

Merci à toutes et tous pour vos commentaires
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,

J'ai un fichier EXCEL dans lequel j'y ai mis beaucoup d'informations, mais dans ces dernières j'ai des informations confidentielles que je veux rendre non visibles, peut-être bloquées par un mot de passe. mais est-ce possible ?

Merci à toutes et tous pour vos commentaires
Bonjour,
à part quelque chose dans ce genre, à la sécurité plutôt illusoire, je ne vois pas comment cela peut être possible.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Sample.xlsm
    26.9 KB · Affichages: 5

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Avec une mise en forme conditionnelle on peut spécifier comme format de nombre ";;;" selon une certaine condition. Cela empêche l'affichage de son contenu. Une macro VBA pourrait par ailleurs changer l'état d'une référence de nom dans la classeur.
Par exemple cette macro :
VB:
Sub ChangerConfidentialité()
   Dim Conf As Boolean
   On Error Resume Next
   Conf = [Confidentiel]
   ThisWorkbook.Names.Add "Confidentiel", Not Conf
   End Sub
Permet de mettre mettre des formule de MeFC =Confidentiel avec format Nombre ;;;
 

Franc58

XLDnaute Occasionnel
Salut, voici une proposition en utilisant le format de cellule ";;;" pour cacher le contenu.

VB:
Sub MasquerDonnees()
    ' Cellules à masquer
    Dim Cellules As Variant
    Cellules = Array("A1", "C3", "E5") ' Remplacez par les références de vos cellules
   
    ' Masquer les données et protéger la feuille
    Dim cellule As Variant
    For Each cellule In Cellules
        With ThisWorkbook.Sheets("Feuil1").Range(cellule)
            .NumberFormat = ";;;"
            .Locked = True
        End With
    Next cellule
   
    ' Protéger la feuille
    ThisWorkbook.Sheets("Feuil1").Protect Password:="votre mot de passe", UserInterfaceOnly:=True
   
    ' Désactiver la sélection des cellules verrouillées
    ThisWorkbook.Sheets("Feuil1").EnableSelection = xlUnlockedCells
End Sub

VB:
Sub AfficherDonnees()
    ' Cellules à afficher
    Dim Cellules As Variant
    Cellules = Array("A1", "C3", "E5") ' Remplacez par les références de vos cellules
    
    ' Déprotéger la feuille
    ThisWorkbook.Sheets("Feuil1").Unprotect Password:="votre mot de passe"
    
    ' Afficher les données
    Dim cellule As Variant
    For Each cellule In Cellules
        With ThisWorkbook.Sheets("Feuil1").Range(cellule)
            .NumberFormat = "General"
            .Locked = False
        End With
    Next cellule
    
    ' Réactiver la sélection des cellules verrouillées
    ThisWorkbook.Sheets("Feuil1").EnableSelection = xlNoRestrictions
End Sub
 

Philippe Château

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous,
Puis je abuser en vous envoyant le fichier de TEST avec les 2 macros insérées.
Petite chose en H6 et H7, on continue de voir le courriel lorsque l'on passe la souris, est-ce possible de masquer ?
Sinon si je "masque les données", j'enregistre le fichier, je l'envoie aux personnes, sauf qu'à la réception les personnes par le biais du menu Développeur peuvent actionner "afficher les données", y a t-il une solution pour éviter que cela n'arrive, et passer par un mot de passe pour débloquer le fichier ?
Je sais j'en demande beaucoup, mais je sais que lorsque j'étais en activité de nombreuses situations ont été débloquées par des GENTILS DEVELOPPEURS et DEVELOPPEUSES.
Encore merci
Philippe
 

Pièces jointes

  • Exemple 2.xlsm
    28.3 KB · Affichages: 6

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Sinon si je "masque les données", j'enregistre le fichier, je l'envoie aux personnes, sauf qu'à la réception les personnes par le biais du menu Développeur peuvent actionner "afficher les données", y a t-il une solution pour éviter que cela n'arrive, et passer par un mot de passe pour débloquer le fichier ?
Gégé le Sage a dit :
illusoire, la protection est !
et il a plus que raison ! :(
 

Philippe Château

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toutes et tous,
J'ai supprimé le lien hypertexte du courriel car aucun utilité, ainsi on ne le voit plus lorsque l'on passe la souris sur les cellules cachées, mais reste le souci que lorsque l'on cache, on a encore à l'ouverture du fichier la possibilité d'aller dans Développeur Macros AfficherDonnees et de lancer la macro pour voir les cellules cachées.
Merci de vos avis de toutes et tous, bon week-end
 

Pièces jointes

  • Exemple 2.xlsm
    28.2 KB · Affichages: 1

Franc58

XLDnaute Occasionnel
Salut, voici un minimum de protection.
J'ai déclaré les macros en Private et j'ai protégé l'accès au projet vba avec le mot de passe "test".
Comme les macros ne sont plus visibles, pour les exécuter tu devras d'abord déverrouiller l'accès au projet, ensuite te positionner sur le module contenant la macro et la lancer manuellement.
 

Pièces jointes

  • Exemple 2.xlsm
    27.7 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
160

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 237
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg