Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

masque de saisi en majuscule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sniper2002

XLDnaute Occasionnel
bonjour tout le monde

je cherche une solution pour saisir dans la cellule A1 par exemple en majuscule, même si la touche clavier n'est pas activée

je reformule : llorsque je saisi un texte il s'affiche en majuscule une fois on a passé à la cellule suivante

je prefere passé par une opition sur excel, sinon un code VBA au pire des cas 🙂

merci d'avance

Re : masque de saisi en majuscule

Bonjour,

Code VBA à mettre dans la module de la feuille en question :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  Target = UCase(Target)
End Sub

C'est possible par la formule, mais il faut l'effectuer dans une autre cellule que la cellule de saisie.

PS : le VBA n'est pas une solution au pire des cas, c'est une alternative pour automatiser est surtout parfois un plus (un must) quand la solution n'est pas prévue par le créateur de l'application

Dernière édition:

Bonjour sniper2002, Raja,

Oui, il y a la fonction MAJUSCULE(), mais tu ne pourras pas la mettre dans la même cellule.

Tu ne peux avoir en même temps une formule et la possibilité de saisir dans une cellule unique. La saisie écrasant la formule.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Re, Salut jeanpierre,

Oui, enclencher la touche majuscule quand on saisit (il faut quand même un minimum d'effort à fournir). A part ça, je ne vois pas de solution. Avis aux amateurs.

Dernière édition:

Bonjour peuple du forum

Il y a une possibilité avec Données/Validation

mais moins intuitive qu'en VBA.

Formule pour la validation
--> =EXACT(MAJUSCULE(A1);A1)

Pièces jointes

Dernière édition:

comment je peux spécifier pour une celule donnée merci

Bonjour sniper2002, Raja, jeanpierre, vbacrumble,

Je crois que ce que souhaite sniper2002 est une modificartion de la solution de Raja qui, bien qu'étant à base de VBA, semblait lui convenir... Soit pour la seule cellule A2 :
Code:
[COLOR=GRAY][B][I]DANS LE MODULE DE CODE DE LA FEUILLE[/I][/B][/COLOR]

[COLOR=NAVY]Private Sub[/COLOR] Worksheet_Change([COLOR=NAVY]ByVal[/COLOR] Target [COLOR=NAVY]As[/COLOR] Range)
    [B][COLOR=NAVY]If[/COLOR] Target.Address = "$A$2" [COLOR=NAVY]Then[/COLOR][/B]
        Target.Value = UCase(Target.Value)
    [COLOR=NAVY][B]End If[/B]
End Sub[/COLOR]
Cordialement,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
432
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…