marco devenue brusquement inopérante

arzac

XLDnaute Nouveau
Bonjour
J'ai crée pour une association un fichier de gestion des adhérents.
Ce fichier est utilisé par plusieurs personnes, j'ai donc fait une macro pour protéger les formules
Jusqu'à présent cela a parfaitement marché depuis plus de 2 ans mais le dernier retour du fichier que je viens de recevoir montre des désordres en particulier du au fait que la macro n'est plus opérante
Voici la macro

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

' Macro enregistrée le 16/08/2009 par AM

col = ActiveCell.Column
rang = ActiveCell.Row

'protection de la ligne d'en-tete -->qd on clique dessus on est décalé dans la 2°rangée plus bas
If rang < 4 Then interdit: Cells(rang + 2, col).Select: Exit Sub


'Recopie & protection des formules
'-----------------------
'col CP=7, age=10, Adh=17, etc si on clique sur ces colonnes le curseur est déplacé dans la cellule d'à coté

If col = 7 Or col = 10 Or col = 17 Or col = 20 Or col = 23 Or col = 26 Or col = 29 Then
Range(Cells(4, col), Cells(1200, col)).FillDown
Cells(rang, col + 1).Select: Exit Sub
End If

'mettre /supprimer couleur ds ligne et colonne sélectionnée
Range("A4:HE1200").Interior.ColorIndex = 0
If rang > 3 Then Range(Cells(rang, 1), Cells(rang, "HD")).Interior.Color = RGB(180, 250, 240)
If rang > 3 And col > 3 Then Range(Cells(4, col), Cells(rang, col)).Interior.Color = RGB(180, 250, 240)

End Sub

J'ai mis un stop pour tester, je me suis aperçue que la macro n'était pas opérationnelle , j'ai essayé de lancer la macro pas à pas rien ne se passe non plus.
J'ai vérifié la sécurité des macros pas de pb à ce niveau.
J'ai fait ouvrir / réparer cela n'a pas changé .
Il n'y a aucun message d'erreur , le reste marche on peut entre un nouvel adhérent, les calculs se font.
j'avoue ne pas savoir quoi et où chercher pour résoudre ce problème. Certainement un problème de sécurité mais lequel ? Le fichier qui est transmis par mail par la secrétaire, trésorier et président est bien sur activé en modification.
J'ai ouvert une ancienne version datant de 2 mois là aucun problème la macro fonctionne !

Pourriez-vous me donner une piste.
Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement
Arzac
 
Dernière édition:

arzac

XLDnaute Nouveau
Re : marco devenue brusquement inopérante

Re
j'ai oublié de dire que les boutons que j'ai créé sur cette page ne sont pas non plus opérationnel ; c'est comme si c'était des images une croix de déplacement apparaît lorsque l'on les survole et ils ne réagissent pas au clic , le stop dans leur macro n'est pas actif non plus .
merci de m'aider
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : marco devenue brusquement inopérante

Bonjour arzac,

Peut-être la gestion des évènements désactivée. Pour les rétablir, lance dans le fichier en question cette macro :
VB:
Sub Evts()
    Application.EnableEvents = True
End Sub

A+
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : marco devenue brusquement inopérante

Bonjour Arzac, bonjour le forum,

Code:
If rang < 4 Then interdit: Cells(rang + 2, col).Select: Exit Sub
C'est quoi interdit ? C'est peut-être là que se trouve le problème...
Sinon rajoute une macro du style :
Code:
Sub Macro(1)
Application.EbanleEvents = True
End Sub
Lance la et réessaye...

[Édition]
Bonjour Fred0o, Çamarchepas, on s'est croisé

Arzac n'aurais-tu pas changé de version d'excel ?
 
Dernière édition:

arzac

XLDnaute Nouveau
Re : marco devenue brusquement inopérante

Merci à tous pour vos réponses

En effet je suis passée de 2003 à 2010 mais cela fait plus d'un an. Il n'y a pas de raison que brusquement la macro ne marche pas alors que début juillet elle marchait.

Interdit est une macro qui affiche un message d'avertissement.
Ce qui me surprends c'est que la macro semble transparente car le stop n'est pas efficace même le pas à pas c'est vraiment bizarre.

Au fait la sub Events je dois la mettre à quel endroit, j'ai pensé à Thisbook mais cela n'a pas changé la situation.

Je suis un peu embêtée pour vous envoyer le fichier car il y a un soucis de confidentialité en regard des coordonnées des adhérents.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement
Arzac
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : marco devenue brusquement inopérante

Re-bonjour arzac,

La sub EnableEvents peut être placée dans une feuille, un module ou ThisWorkBook. Si ça ne fonctionne pas, c'est que le pb vient d'ailleurs.

Maintenant pour t'aider, je ne vois que ton fichier. Il te faut le rendre anonyme en ne laissant que quelques lignes de données (une dizaine) et en masquant les coordonnées des adhrents. Ensuite, tu peux supprimer les feuilles qui ne serviront pas dans le traitement de ton anomalie.

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : marco devenue brusquement inopérante

Bonjour à tous,

Ce qui est décrit ressemble fort à ce que l'on constate sur Excel 2003 après avoir utilisé un convertisseur Excel 2007/2010 => Excel 2003.

Dans ce cas il faut refaire complétement le fichier .xlsm sur Excel 2010.

A+
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : marco devenue brusquement inopérante

Re à tous,

Suite à la remarque de job75 ,

Un essai à faire : sauvegarder le fichier sous un autre nom puis le fermer et lors de la nouvelle ouverture valider les questions de sécurité y compris dans la barre jaune.

dès fois ça peut marcher ....
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
238

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95