Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sergio44

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Cela fait quelque temps que je ne suis pas venu sur le forum, mais la dernière fois vous m'avez parfaitement dépanné.
Aussi, je vous sollicite à nouveau.

J'aimerais représenter graphiquement des données à la façon d'un mapping (ex avec des marques de vêtements et une note sur deux critères différents).
En abscisse un des deux critères
en ordonnée l'autre
et par intersection le nom des marques

J'ai sélectionné mes deux colonnes de chiffres, inséré un graphique de type nuage de points, choisi des coupures de valeurs d'axes à 5, jusque là tout est ok.
Mais je ne sais pas comment faire apparaitre le nom des marques à chaque emplacement (ma colonne A en fait).
Je vous joins mon fichier
Merci beaucoup pour votre aide
cordialement
sergio

Pièces jointes

Re : Mapping Excel

Bonjour,

essaie en utilisant cette petite macro :

Il faut bien penser à sélectionner ton graphique avant de lancer la macro.

Cela te convient-il ?

A plus

Bonjour,

essaie en utilisant cette petite macro :

Il faut bien penser à sélectionner ton graphique avant de lancer la macro.

Cela te convient-il ?

A plus

Merci pour ta réponse Gillus69
C'est sûrement parfait, mais... je ne sais pas du tout utiliser les macros (où rédiger cela, comment faire les liens ?)
je suis désolé, je n'ai pas un gros niveau

Merci cependant
sergio

Re,

Tu fais alt + F11 pour afficher, puis insertion/module.
Ensuite tu copies le code que je t'ai donné.
Tu peux fermer la page vba.
Pour lancer ma macro, tu vas dans affichage/macro/afficher les macros.
Ca marche ?

Bonjour

sinon, tu as un add-in gratuit qui fait cela superbement bien avec des tas d'option de présentation.
XY Chart Labeler
Il te suffit de le télécharger, et de lancer l'exacutable qui installe la macro complémentaire dans excel. Tu as alors un nouvel onglet avec toutes les options d'étiquettes disponibles.

Re,

Tu fais alt + F11 pour afficher, puis insertion/module.
Ensuite tu copies le code que je t'ai donné.
Tu peux fermer la page vba.
Pour lancer ma macro, tu vas dans affichage/macro/afficher les macros.
Ca marche ?

On me demande :
sélectionner la plage des données
puis sélectionner la plage des noms
(pour moi c'est la même chose ???), c'est à dire ma liste de noms d'enseignes ? non ?

si je fais cela j'ai un message : erreur d'exécution '91' variable objet ou varialbe de bloc With non définie

Je te joins à nouveau mon fichier (j'ai fait une sorte de bidouillage en copiant d'abore un fichier /logo puis en insérant dans la bulle le logo (mettre en forme le point de données, remplissage avec texte ou texture et lien vers un fichier)

Mais le plus simple serait qu'il reprenne l'info directement dans la colonne A

PS : mes logos Zara et H/M ne correspondenta pas aux vrais emplacements, c'était juste pour tester

merci en tout cas déjà

Je n'ai pas encore testé la solution proposé par Misange
cdlt

je te rejoins mon fichier tu vas voir où j'en suis

Merci
serge

Pièces jointes

Tu sélectionnes les chiffres de ta colonne prix quand ils te demandent la plage de données et les noms quand ils te demandent la plage des noms.
Tes logos sont placés manuellement ?

Bonjour.
Une version qui prend systématiquement les étiquettes de la colonne qui précède la plage des valeurs X:
VB:
Sub Macro1()
Dim Série As Series, Étiq() As Variant, P As Long
Set Série = ActiveSheet.ChartObjects(1).Chart.SeriesCollection(1)
Étiq = Application.Range(Split(Série.Formula, ",")(1)).Offset(, -1).Value
For P = 1 To Série.Points.Count
   Série.Points(P).ApplyDataLabels
   With Série.Points(P).DataLabel: .Position = xlLabelPositionAbove: .Characters.Text = Étiq(P, 1): End With
   Next P
End Sub
À +

Merci beaucoup Dranreb
ça marche
Tout est donc Ok
Très bonne journée
cdlt
serge

Oui, j'avais placé mes logos manuellement avec la fonction : mettre en forme le points de données, puis remplissage, puis inséer fichier.
Merci pour votre investissement à tous
Cela fonctionne dorénavant.
L'appli proposée par Misange fonctionne bien aussi
Vous êtes supers
bonne journée
serge

Bonjour Misange
Merci pour la réponse rapide
L'appli est parfaite, cela a fonctionné du premier coup.
Merci à tous pour vos réponses rapides
bonne journée
serge

Elle a surtout pour moi l'avantage de pouvoir déplacer les étiquettes point par point, et pouvoir les modifier à la volée.
Je ne comprends toujours pas comment après tant d'années MS n'a pas inclus cette macro qui a été téléchargée un nombre énorme de fois dans excel. C'est une fonctionnalité très très souvent demandée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K
P
Réponses
16
Affichages
3 K
Piquemal
P
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…