Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Majuscule Minuscule mais pas les deux !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fortal
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fortal

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai un gros problème avec excel.
J'ai une liste de noms que je dois corriger au niveau de la forme.
j'ai utilisé la fonction NomPropre pour mettre en majuscule toutes les premières lettres des mots mais mon souci est que les prépositions ne doivent pas l'être.

Je voudrai donc que tous les mots de moins de 3 lettres (ou définir quels mots) soient en minuscule et tous ceux au dessus de 3 lettres restent en majuscule, je ne vois pas comment faire? Si quelqu'un connait la technique, merci de son aide.

ex : Le Musée Du Louvre => Le Musée du Louvre

Merci

Re : Majuscule Minuscule mais pas les deux !

Bonjour fortal,

je ne connais pas de fonction qui fasse cela, mais après quelques minutes de création d'une fonction personnalisée,

voir dans le fichier joint

Pièces jointes

re,

j'ai crée une fonction personnalisée qui fait ce que tu demandes
pour la voir, (c'est de la programmation en VBA) il faut que tu fasses ALT + F11
là tu trouves cette fonction NPmutzik
tu peux la copier dans ton propre classeur (copier coller) en ayant au préalable crée un module dans cet éditeur VBA

Bonjour,

Voici une autre fonction basée sur le même principe

Function pf(txt As String)
Application.Volatile
txt = Trim(txt)
tab1 = Split(txt, " ")
For b = 0 To UBound(tab1)
mot = tab1(b)
If Len(mot) <= 2 Then
tab1(b) = LCase(mot)
Else
tab1(b) = UCase(Mid(tab1(b), 1, 1)) & LCase(Mid(tab1(b), 2))
End If
Next
pf = Join(tab1, " ")
End Function

ok, je te remercie mais le problème c'est que je n'ai jamais étudié VBA donc en toute sincérité je suis largué pour ce qui est des manip'.

Aussi, au lieu que ce soit les mots de moins de trois lettres, il te serait possible de me créer une fonction avec les mots suivants qui doivent rester en minuscule : route, chemin, avenue, bd, rue, place, en, de, du, au.

Merci vraiment car j'ai un fichier de 12000 établissements et j'ai pas vraiment l'envie de le faire à la main.

Alex

Bonsoir fortal, mutzik, Pyrof, le Forum,

Heu... fortal, si tu ne connais pas VBA, il n'est pourtant pas difficile de t'y prendre autrement et simplement :
  1. Tu mets tout en majuscule
  2. Puis, tu fais CTRL + H (ou menu Edition / Remplacer)
  3. Dans "Rechercher", tu mets "ROUTE"
  4. Dans "Remplacer", tu mets "route"
  5. et tu cliques sur "Remplacer tout"
Pour une liste de 10 mots comme tu présentes, tu as 10 fois cette manip à faire, c'est rapide et ce n'est pas bien compliqué.

Cordialement,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…