Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

MACRO VBA formule SOMMEPROD

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chris6999

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le FORUM

Une macro un peu complexe pour moi qui me permettrait de faire remonter, pour un critère commun, la somme d’une colonne (exemple total des sorties) pour chaque agent.

J’ai dans une feuille Données brutes agents
Une colonne B avec le nom de l’agent
Une colonne F avec des données nombre
Une colonne H avec un critère commun

Dans une feuille récap intitulée GDA, je souhaiterais :
A partir de la ligne 10
Si B non vide pour chaque colonne de C à K

Faire remonter le total nombre de mon autre feuille si pour chaque ligne traitée
Critère colonne A = critère dans colonne H de ma feuille 'Données brutes agents'
Nom de l’agent saisi sur ma ligne 3 (pour chaque colonne) = valeur de la colonne B de ma feuille 'Données brutes agents'.

Aujourd’hui j’utilise la fonction SOMMEPROD mais les calculs sont longs et du coup je préfèrerais passer en VB (par un clic bouton par exemple).

Cela donne =

Total de la colonne F de feuille Données brutes agents * critère dans la colonne A sur la ligne= critère dans colonne H de la feuille Données brutes agents * valeur ligne 3 sur le même colonne = valeur colonne B de la feuille Données brutes agents

Exemple pour D10
=SOMMEPROD('Données brutes agents'!$F$9:$F$33084*($A10='Données brutes agents'!$H$9:$H$33084)*(D$3='Données brutes agents'!$B$9:$B$33084))
Exemple pour E11
=SOMMEPROD('Données brutes agents'!$F$9:$F$33084*($A11='Données brutes agents'!$H$9:$H$33084)*(E$3='Données brutes agents'!$B$9:$B$33084))


Tout cela me parait fort complexe et l’enregistreur de macro est un peu limité.
Si un géni du forum pouvait me donner quelques pistes.
Je mets un fichier en PJ

Merci d’avance
Et bonne soirée à tous
 

Pièces jointes

Re : MACRO VBA formule SOMMEPROD

Bonsour®
sans macro, sans formule SOMMEPROD...
🙄
Tableau Croisé dynamique


comment sont fait les regroupements AA ???
 

Pièces jointes

  • Capturebis.jpg
    51.4 KB · Affichages: 57
  • Capturebis.jpg
    51.4 KB · Affichages: 52
  • Capture.JPG
    43.8 KB · Affichages: 55
  • Capture.JPG
    43.8 KB · Affichages: 40
  • test-macro-somme-prod.xls
    test-macro-somme-prod.xls
    345 KB · Affichages: 42
Re : MACRO VBA formule SOMMEPROD

Bonjour et merci Modeste pour ta proposition

Je ne souhaite pas apporter de modifications à la présentation de ce projet. Ce que je recherche c'est un code qui me permettra de l'alléger un peu au nouveau des calculs.

Merci quand même et bonne journée


Bonsour®

sans macro, sans formule SOMMEPROD...
🙄
Tableau Croisé dynamique
Regarde la pièce jointe 318746

comment sont fait les regroupements AA ???
Regarde la pièce jointe 318745
 
Re : MACRO VBA formule SOMMEPROD

Bonsour®
Je ne souhaite pas apporter de modifications à la présentation de ce projet.
Eternel tendance : privilégier la forme au contenu...🙁
ceci est une non-réponse à la question :
comment sont fait les regroupements AA ???
😕
Ce que je recherche c'est un code qui me permettra de l'alléger un peu au nouveau des calculs.
🙁 Un code (complexe...) pour alléger un peu ? en regard d'une méthode sans formule ni code...
🙄

Coluche disait : Pourquoi cueillir les cerises avec la queues ?, c'est déjà difficile avec la main ...
 
Re : MACRO VBA formule SOMMEPROD

Re Modeste

Je sens beaucoup d'ironie dans tes réponses.
Lorsque je te précise que la forme de mon fichier n'est pas modifiable c'est qu'il s'agit d'une maquette livrée en l'état sur laquelle je n'ai pas de prise.
Les regoupements AA sont faits par type d'activité dans un ordre bien précis qui ne sont pas gérables dans un TCD. TCD que j'ai déjà mis en place par ailleurs pour vérifier la conformité de mes données.

Merci encore pour ta proposition simple sans code ni formule mais ce n'est tout simplement pas adapté à mes besoins et à mes contraintes (que je suis à priori la seule à bien maîtriser).

Merci encore pour ton aide
 
Re : MACRO VBA formule SOMMEPROD

Bonsour®
comme je disais :
Eternel tendance : privilégier la forme au contenu...

séparer les calculs de la présentation est pourtant gage de s'assurer que ceux-ci sont corrects, sans avoir à reprendre toute la maquette.

il est alors très facile à partir du TCD d'alimenter ta maquette !!!
2 3 boucles et basta...
😎
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
424
Réponses
2
Affichages
159
Réponses
1
Affichages
116
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…