Macro VBA [COMPLEXE]

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour ou re bonjour à tous!

Je m'adresse ici aux personnes maîtrisant totalement Excel et le VBA car j'ai conscience de la difficulté de la chose. En effet ce que je souhaite est, à mes yeux, de l'ordre du quasi impossible et j'en appel à votre aide sans laquelle je suis dans l'incapacité de mener ce projet à bien...

Voila, je dois pouvoir établir une base de donnée Excel. Jusque là rien de plus facile mais s'ajoute à ça le fait que cette BDD doit jouer 3 rôles:

- Un rôle d'intégration de donnée d'un questionnaire
- Un rôle de reporting en affichant ces données dans le même questionnaire
- L'ensemble des données intégré doivent pouvoir s'afficher en fonction de chaque utilisateur qui va utiliser l'outil excel (chacun a ses propres spécificités)

L'objectif est donc triple puisque les même cellules devront à la fois agir sur la BDD et recevoir de cette dernière, tous cela dans un contexte de multiple utilisateurs (qui seront intégré par l'intermédiaire d'un formulaire) définis grâce à deux critères (2 cellules): le nom et le prénom.

Un dernier aspect est le fait que je ne peux utiliser de tableau croisé dynamique pour le rendu des donnée, mais uniquement du VBA et les fonctions Excel.
(A la limite, une BDD Access rattaché)

N'arrivant pas bien à expliquer ce que je veux, j'ai attaché à ce post un exemple de ce que je recherche avec explications.

J'espère que ce sera suffisant pour votre compréhension et je serait très reconnaissant si vous pouviez, d'une part me dire si ce projet est viable ou pas, d'autre part, m'aider dans la construction du code (je suis néophyte en VBA).
Bien entendu, n'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierai d'y répondre au mieux!

A l'aide!

Cordialement,
Guillaume A.
 

Pièces jointes

  • CasExemple.xls
    38 KB · Affichages: 93
Dernière édition:

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Macro VBA [COMPLEXE]

Bonjour GuilaumA,

Pour rendre ton sujet plus passionnant, il faudrait que l'on puisse le comprendre. Personnellement, je avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu veux faire avec ta BdD et ton questionnaire.

Je n'en suis vraiment pas sur mais, il me semble que :

1) Tu as plusieurs utilisateurs enregistrés dans ton fichier
2) Si l'utilisateur a déjà répondu au questionnaire, tu charges ses réponses à partir de la BdD dans le questionnaire
3) Si l'utilisateur n'a pas déjà répondu au questionnaire, tu charges le questionnaire vierge
4) Lorsque l'utilisateur valide le questionnaire, tu veux que les réponses soient enregistrées dans la BdD

Est ce que j'ai bien saisi ?

Je me permet d'ajouter que, quand tu dis :

En effet ce que je souhaite est, à mes yeux, de l'ordre du quasi impossible

il faut savoir que les outils informatiques n'ont comme limites que les limites de notre propre imagination. Tout est donc possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie ! :p
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro VBA [COMPLEXE]

Bonjour GuillaumA,

Et bien, mon sujet ne fait pas rêver les gens :( !

Sur Excel, faut pas rêver, faut du concret.

En l'état, votre problème n'est guère compréhensible.

Revoyez tout ça en montrant bien ce que chaque utilisateur entre et ce que vous voulez obtenir.

Edit : salut GeoTrouvePas, bien d'accord.

A+
 
Dernière édition:

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro VBA [COMPLEXE]

Bonjour Geo, bonjour job75, bonjour le forum.
Mea culpa pour la compréhension, en me relisant j'ai vu les limites de mes explications...

1) Tu as plusieurs utilisateurs enregistrés dans ton fichier
2) Si l'utilisateur a déjà répondu au questionnaire, tu charges ses réponses à partir de la BdD dans le questionnaire
3) Si l'utilisateur n'a pas déjà répondu au questionnaire, tu charges le questionnaire vierge
4) Lorsque l'utilisateur valide le questionnaire, tu veux que les réponses soient enregistrées dans la Bd


Les utilisateurs vont découvrir ce fichier vierge et vont devoir eux même remplir la BDD à travers un formulaire d'inscription NON PRENOM.
==> Dès le formulaire d'inscription rempli, le questionnaire vierge se lance. L'utilisateur peut à se moment là inscrire ces réponses (vert orange ou rouge, selon une liste déroulante).

Si l'utilisateur à déjà répondu au questionnaire, il pourra retrouver son NOM et PRENOM dans le formulaire d'ouverture de compte (même feuil que dans celle ou se trouve le formulaire d'inscription), et ainsi lancer sa "cession".
==> Sa cession consiste au ré-affichage du questionnaire qu'il avait préalablement remplis. S'il refait des modifications dans ses réponses au formulaire, ces dernières doivent automatiquement s'enregistrer.


Suis-je assez clair? Si non, n'hésitez pas à revenir vers moi à nouveau.
Et au passage... merci de m'avoir expliqué pourquoi personne répondai :p
 
Dernière édition:

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Macro VBA [COMPLEXE]

Et bien tu vois ! Quand tu veux, tu peux ! :p

Je plaisante bien entendu. Il est souvent difficile d'exposer clairement à un "novice" un problème que l'on a en tête depuis des jours.

A mon avis, des userforms rendraient bien plus claire ce genre de présentation.

J'avoue que je ne vais pas vraiment avoir le temps de m'y pencher sérieusement dessus aujourd'hui mais je vais essayer d'y réfléchir dès que possible
 

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro VBA [COMPLEXE]

Et encore je ne suis pas à 100% de mes capacités d'explication :D !

C'est super gentil de ta part de prendre un peu de temps pour y réfléchir même un peu plus tard!!
En effet, je dois mettre en place ce système dans ma nouvelle boîte sans aucune idée de comment utiliser le VBA alors... toute aide, même la plus infime me sera utile.

Par ailleurs, j'ai l'impression que mon problème ressemble un peu au tien:
https://www.excel-downloads.com/threads/donnez-moi-une-idee.148106/


Ai-je raison ou suis-je totalement à coté de la plaque?

Cordialement,
Guillaume A.
 

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro VBA [COMPLEXE]

Bonjour fhoest!
J'ai consulté ton fichier et l'esprit y est!
Cependant, 3 points ne correspondent pas a ce que je recherche.

1- Le questionnaire est sur une feuille et non dans un formulaire d'intégration (environ 100 questions)
Chaque question (col A) possède deux réponses à définir dans les colonnes B et C
Col B: Satisfaction: Vert / Orange / Rouge 'Etes vous satisfait
Col C: Recommendation: Vert / Orange / Rouge 'Recommenderiez-vous notre ...
(les couleurs sont équivalente a Oui / Moyen / Non et sont sous forme de liste déroulante: Réponses fixes, non libre à l'écriture)

2 - Les réponses aux questions, intégrés sur le formulaire, s'intègre dans la BDD en arrière plan afin de retrouver, lors de l'ouverture d'un profil ,les données quelques part)

3 - Après création d'un profil utilisateur et après remplissage des cases du questionnaires par Vert Orange ou Rouge, la sauvegarde permet si l'utilisateur quitte le fichier excel de retrouver toutes les données en inscrivant le NOM et le PRENOM dans le formulaire "Ouvrir Profile"
==> Cela implique que la création d'un nouveau profil = Les cases du questionnaire sont remisent vide.
==> Lorsque l'on jongle d'un utilisateur à un autre, les réponses de chaque questions changent automatiquement dans le questionnaire (d'ou l'intérêt de la BDD)

J'espère avoir été clair, et bien entendu, un grand grand merci pour ce que tu as déjà accompli!

Guillaume A.


PS: Je suis en train de refaire un fichier exemple qui je l'espère sera beaucoup plus simple à comprendre.
 
Dernière édition:

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Macro VBA [COMPLEXE]

Re,
1- Le questionnaire est sur une feuille et non dans un formulaire d'intégration (environ 100 questions)
Chaque question à deux réponses à définir dans les colonnes B et C
Col B: Satisfaction: Vert / Orange / Rouge
Col C: Recommendation: Vert / Orange / Rouge
(les couleurs sont équivalente a Oui / Moyen / Non)

2 - Les réponses aux questions, intégrés sur le formulaire, s'intègre dans la BDD en arrière plan afin de retrouver, lors de l'ouverture d'un profil ,les données quelques part)

3 - Après création d'un profil utilisateur et après remplissage des cases du questionnaires par Vert Orange ou Rouge, la sauvegarde permet si l'utilisateur quitte le fichier excel de retrouver toutes les données en inscrivant le NOM et le PRENOM dans le formulaire "Ouvrir Profile"

J'espère avoir été clair, et bien entendu, un grand grand merci pour ce que tu as déjà accompli!

Guillaume A.


clair je ne sais pas trop mais bon,on va avancer doucement .
point 1: sur une feuille papier ou onglet excel.
pour moi pas 2 réponses mais bien 2x3=6 réponses a gérer.
ensuite colonnes b et c oui mais de quel onglet??
point 2 déjà fait il faut juste ajouter activeworkbook.save au bouton validez
point 3 idem au point 2
en tous las cas pour ce que j'ai compris.
le ouvrir profil tu peux le retrouver dans le userform par choix du nom et prénom
ensuite rien n'empeche d'associer un mot de passe pour chaque nom et prénom pour la consultation de la fiche
pour moi il est possible si le point 1 est un onglet d'integrer une combobox qui listera chaque question et donnera les deux fois trois reponses possible par des choix combobox également.
qui bien sur s'enregistreront dans le meme esprit sur une base de donnée commune a chaque utilisateur.

A bientot.
 

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro VBA [COMPLEXE]

Re bonjour.

Avant de te répondre voici mon exemple beaucoup plus clair!


Ps: Dans ma BDD j'ai oublié de faire a chaque fois 2 cases Q1, Q2 etc... pour les intégration texte des deux colonnes réponses.
Cela serait de la forme QS1 / QR1 , QS2 /QR2 , ...
avec S pour satisfaction et R pour Recommandation
 

Pièces jointes

  • ExemplePlusClair.xls
    38 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro VBA [COMPLEXE]

Pour te répondre, oui ce que tu as fait correspond pour les point 2 et 3. Seulement je ne peux utiliser de formulaire d'intégration.
Tout doit être directement sur la feuille excel de base.
Du coup le principe est bon, mais pas la forme :(

Mais ta solution reste néanmoins très appréciable! Et si ce que je recherche n'est guère possible, et bien... je m'adapterai.

Merci de ta considération!
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Macro VBA [COMPLEXE]

Bonjour,
tu peux utiliser ceci pour faire ta liste de nom et prénom pour commencer:
je te laisse commencer le travail on verra ensuite pour faire la macro correspondante au nom et prénom choisi dans la liste que tu auras préalablement fait,
dès que c'est fait renvoi le fichier
Liste cascade:
Formation Excel VBA JB
Ps merci beaucoup a JB pour le merveilleux cours
A+
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
452
Réponses
6
Affichages
452

Statistiques des forums

Discussions
312 864
Messages
2 093 002
Membres
105 593
dernier inscrit
Damien49