Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

macro sous condition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mistral
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mistral

Guest
bonjour,

completement débutant dans le monde des macros, j'ai une question :

je voudrais rendre impossible la saisie dans une colonne en fonction du résultat d'une somme.

qui pourrait m'aider ?

ou si ce n'est pas possible: faire en sorte que tous les caractères d'une colonne deviennent en italique si le resultat d'un comptage est 6 (par exemple)

merci bcp

fred

Re : macro sous condition

Bonsoir Fred, bonsoir le forum,

Mistral peut-être mais tu nous souffles pas grand chose... Ce que tu demandes me semble possible mas il est difficile de t'aider si tu ne nous dis pas de quelles cellules tu fais la somme et quelle est la colonne que tu veux bloquer... Allez un petit effort et pourquoi pas un fichier exemple en pièce jointe ?

bonsoir,

je joins un fichier exemple
la cellule "b14" fait la somme du nombre de "aa". Quand cette somme est supérieure ou égale à 4, il faut que la saisie dans cette colonne soit impossible ( avec dévérouillage possible) ou bien que le style de caractere de la colonne change.

j'espère que c'est un peu plus clair.

merci
fred.

Pièces jointes

Bonjour Mistral, bonjour le forum,

Cette macro événementielle Change placée par VBE dans l'objet Feuil1(Feuil1) devrait te satisfaire.
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) 'à l'édition dans l'onglet

'si l'édition a lieu ailleur que dans la plage B5:B10, sort de la procédure
If Application.Intersect(Target, Range("B5:B10")) Is Nothing Then Exit Sub

'si B14 est supérieur ou égale à 4, protège l'onglet
If Range("B14").Value >= 4 Then ActiveSheet.Protect
End Sub
Appliquée dans la pièce jointe:

Pièces jointes

merci robert, simplement cela me bloque l'onglet.
je précise ma demande:

j'en dis un peu plus et je joins un exemple.

en fait, le principe est un comptage d'activités avec alerte lorsque le nombr de bureaux dispo est atteint.

lorsque les personnes identifiées ici par des lettres notent leur activite, si cette activité est référencé dans la liste sous le planning, le nombre de bureaux est incrémenté.
ex si f le lundi matin choisit à la place de IC de faire PEP, le nombre de bureaux atteint son maxi et la cellule devient rouge(ça j'ai réussi, ouf).
je souhaiterais qu'en plus, un commentaire s'affiche avec une alerte du style "choix impossible, nombre de bureaux atteints" avec idéalement la derniere saisie annulée.

voila, j'espère avoir été un peu plus complet cette fois.

fred

Pièces jointes

bonjour à nouveau,

toutes mes excuses, c'est effectivement, au final la même demande.
Au départ, j'avais 2 objectifs différents
plus maintenant

fred

bonjour,

j'ai réussi à trouver grâce à un certain thierry une solution partielle mais

l'affichage du commentaire se fait après saisie or je voudrais que cet affichage se fasse en fonction du résultat d'une somme et ça j'y arrive pas
gloire à vous si vous trouvez la solution.

fred
je joins l'exemple trouvé sur le site et réalisé par thierry

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

P
Réponses
7
Affichages
952
Pilliars
P
Réponses
9
Affichages
975
Réponses
26
Affichages
2 K
Réponses
4
Affichages
683
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…