macro qui ne s'exécute plus automatiquement

Bartman

XLDnaute Nouveau
Bonjour j'ai besoin de vos lumières
J'ai téléchargé une macro complémentaire de tri automatique sur excel 2003, le bute étant de classer mes lignes par ordre ascendant au fur et à mesure de ma saisie
Tout aller très, cette macro me convenait tout à fait et ce matin plus rien... il me demande de déboguer et me met le 3ème ligne de code de la macro en jaune alors qu'encore il n'y avait pas de soucis
Pourriez-vous me filer un coup de main svp?

voici la macro

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim retour
retour = Run("trier", 3, "A", "A")
End Sub


pour info je suis une quiche en macro...
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : macro qui ne s'exécute plus automatiquement

Bonjour à tous, Electron
dans le thisworkbook
tu ajoutes
a+
Papou :)
Code:
Private Sub Workbook_Open()
 call [COLOR=Red]le nom de ta macro[/COLOR]    ' sans intervalle si le nom est composé
End Sub
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : macro qui ne s'exécute plus automatiquement

Bonjour Electron70 le forum
je ne sais pas a quoi ce que tu souhaites faire avec ta macro, mais bon pour la lancer a l'ouverture du fichier c'est fait.
Maintenant pour le résultat attendu avec ce que tu as mis je ne vois pas trop, surtout que tu l'as appelé "supprimer les lignes vides"
bref maintenant elle se lance à l'ouverture
si c'est pas cela tu craies un fil avec tes explications et ton fichier avec des explications.
a+
papou :eek:

Edit Bonjour Jean Noël, oui toi tu as vérifié si la colonne A était remplie, mais moi j'avais compris qu'il fallait toute la ligne vide enfin avec toutes les explications fournies, cela donne la possibilité d'interpréter!! et dans ce cas là sa macro ne pouvait pas marcher et l'état.
 

Pièces jointes

  • Test Part 2 bis.zip
    9.5 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : macro qui ne s'exécute plus automatiquement

Re :),
pour info je suis une quiche en macro...
Faut être lorrain comme moi pour aimer les quiches ;)...
1) Le Worbook_Open, comme indiqué plus bas, va dans ThisWorkBook...
2) Evite de nommer les modules du même nom que les macros qui sont dedans.
3) Call Suppressionlignesvides n'appellera jamais Sub Suppression_lignes_vides()...
4) NumCol = 1 et non ActiveCell.Column, sinon, tu risque de perdre toutes tes données...
Bref, ton fichier en retour :rolleyes:.
Salut Pascal, le temps que je rédige, j'ai vu que tu avais posté ;).
Bonne journée :cool:
 

Pièces jointes

  • Auto exécution.xls
    32.5 KB · Affichages: 52

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : macro qui ne s'exécute plus automatiquement

Bonjour à tous les aminches

Petite piqure de rappel
Pas de procédures WorkBook_Open dans les pièces jointes
(c'est dans la charte du forum)
sauf si c'est comme le cas ici, le code VBA n'est pas intrusif
On signale dans le message que la pièce jointe possède une procédure WorkBook_Open

PS: ce rappel est destiné surtout aux nouveaux membres du forum (avec l'espoir d'acquérir les us et coutumes d'XLD)
(Bien que les anciens que je vois ici vont devoir baisser culotte pour la piqure :D )
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : macro qui ne s'exécute plus automatiquement

Re :),
Petite piqure de rappel
Pas de procédures WorkBook_Open dans les pièces jointes
(c'est dans la charte du forum)
sauf si c'est comme le cas ici, le code VBA n'est pas intrusif
On signale dans le message que la pièce jointe possède une procédure WorkBook_Open
Euh, très cher Jean-Marie, je suis surpris de cette remarque
La charte du forum à dit:
Par ailleurs les macros évènementielles sur WorkBook_Open et Workbook_BeforeClose (ou Auto_Open / Auto_Close), sont à éviter, on peut très bien montrer son problème sans avoir à faire subir quoique ce soit au lecteur, sinon on le signale clairement dans le post.
Larousse à dit:
éviter : verbe transitif


(latin evitare, fuir)
  • Faire en sorte que quelque chose (de pénible, de risqué) ne se produise pas : Vous avez évité la catastrophe de justesse.
  • Permettre à quelqu'un d'échapper à quelque chose de dangereux ou de pénible, le lui épargner : J'irai chez vous, cela vous évitera de vous déplacer.
  • S'efforcer de ne pas faire quelque chose, de ne pas user de quelque chose : Éviter les dépenses inutiles.
  • Passer à côté de quelque chose : Cheval qui évite l'obstacle.
  • Se soustraire à quelque chose de dangereux, de pénible : Il évite mon regard.
  • Ne pas être atteint par un coup : Il évita adroitement la balle.
  • Fuir quelqu'un, faire en sorte qu'on ne se trouve pas en sa présence : Je vois bien qu'il m'évite.
montrer son problème : signifie bien pour le demandeur d'éviter de laisser trainer des macros dans WorkBook_Open, comme modifier les menus ou l'affichage, par exemple ;)...
Maintenant, pour répondre à quelqu'un qui ne comprends pas comment utiliser ce type de procédure, qui demande qu'on lui adapte correctement à son fichier, je ne vois pas comment résoudre son problème SANS utiliser cette procédure :eek:...
Et ceci est bien précisé dans le post
JNP à dit:
1) Le Worbook_Open, comme indiqué plus bas, va dans ThisWorkBook...
Donc j'ai un peu l'impression que c'est de l'en... de mouche, te serais-tu levé de mauvais poil aujourd'hui :rolleyes: ? Sans aucune animosité, tu me connais ;)...
Bonne soirée :cool:
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : macro qui ne s'exécute plus automatiquement

Re

J'ai pris pourtant le soin de préciser
sauf si c'est comme le cas ici, le code VBA n'est pas intrusif
et je suis bien obligé ne pas faire deux poids deux mesures.

PS1: je pense qu'il serait plus sage de mettre en commentaires ipso facto toutes les procédures événementielles en commentaires et de simplement préciser que le classeur contient ce type de procédures : le débutant ne sera pas dérouté car elles ne s'exécuteront pas et nous serons là (les non-débutants) pour lui expliquer comment décommenter une procédure.
Les non-débutants ouvriront la PJ sans activer les macros, iront voir ce que contient ThisWorkBook et décideront de décommenter ou pas pour retester la PJ.
(c'est ce que je fais systématiquement)

PS2: ce point de la charte n'a jamais été remis en cause depuis février 2005 ;)
Pour conclure je vois une subtile nuance entre indiquer ou doit se trouver le code VBA destiné à ThisWorkbook et avertir des potentiels dangers des procédures qui s'y trouvent.

Enfin je ne suis jamais de "réellement" de mauvais poil sur XLD et mon avatar n'est qu'un hommage au Flying Circus et n'est pas le reflet de ma personnalité.

Sans aucune animosité, tu me connais ;)...également, tout du moins, tu connais ma façon d'être sur XLD.
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : macro qui ne s'exécute plus automatiquement

Re :),
Certes, mais les explications claires avaient été données :rolleyes:...
dans le thisworkbook
tu ajoutes
a+
Papou :)
Code:
Private Sub Workbook_Open()
call le nom de ta macro ' sans intervalle si le nom est composé
End Sub
et si tu jettes un œil au fichier de notre ami, tu verras que nous n'avions plus d'autre solutions ;)...
Bonne soirée :cool:
 

Electron70

XLDnaute Nouveau
Re : problème macro

Bonjour les XLD Men:cool:,

Je tenais à remercier chaleureusement tous ceux qui ont pris le temps de lire mon message et encore plus spécialement ceux qui y ont répondu. Tout fonctionne à merveille et je dors moins bête chaque jour grâce à vous;).
Je découvre les possibilités des macros qui semblent infinies, et qui me donnent envie de mordre dedans à pleines dents. Donc si quelqu'un à des liens ou des fichiers à me communiquer pour une telle formation, je suis preneur:confused:.

Encore une fois un grand merci et à bientôt certainement!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 062
Messages
2 105 223
Membres
109 292
dernier inscrit
Habib DIOP