Bonsoir Bruno, JPH, le Forum
Si j'ai compris, tu parles d'un bouton d'une des barres d'outils [/i]("affectée à un bouton de la barre du haut")[/i]
Et si toujours j'ai compris, l'étape suivante consiste en une affectation manuelle sur le Custom Bouton créé en barre d'outils (personaliser/affecter une macro)..
Cette opération n'est uniquement valable si tu travailles avec des macros qui se trouvent soit dans une XLA, soit dans un Personal.xls (Perso.xls en FR)
En effet, ce que tu décris est tout à fait logique, le bouton à qui tu as affecté une macro, est lié avec le fichier d'origine qui contient la macro... Même si le nouveau fichier ouvert contient bien la Macro "Brunos_Macro", le Custom Bouton ira chercher sur 'C:\Mes Document\Modele.xls'!Brunos_Macro...
Par consquent soit "Le_Premier_Fichier.xls" existe encore, auquel cas il va s'ouvrir et la macro Brunos_Macro, soit il n'existe plus (ou a été déplacé) et il y aura un message d'erreur...
Ensuite, il y ce phénomène de Enregistrer Sous qui va perpmettre au lien de ce Custom_bouton de "suivre" la derniere Version faite du fichier... (ce que du décris)
Voilà à peu près au stade où tu en es, sous réserve de ma compréhension.
C'est le sbinz !! Il y a plusieurs méthodes pour remédier, mais tout dépend ton niveau...
Soluce Simple :
Tu t'orientes tout simplement sur une Feuille "Interface" qui contiendra tes boutons et tu abandonnes l'idée d'en mettre dans la barre d'outils.
Soluce Intermédiare :
Tu te crée un fichier Perso.xls qui contiendra toutes les macros nécessaires que tu pourras piloter par des Customs Boutons en barre d'outils.Pour info le Personal.xls est un fichier qui placé dans le répertoire "XLStart" démarre au lancement d'Excel, il peut-être caché... (en enrgistrant une nouvelle macro, la fenêtre de dial te demande si tu veux stocker ta macro dans le "Perso.xls"...Dans ce cas il sera généré automatiquement)
(NB Solution valable uniquement en utilisation Mono-WorkStation)
Soluce Avancée :
Ton fichier Modele.xls contient un code qui va créer automatiquement une Barre d'outils perso, avec tous les Customs Boutons nécessaires qui activeront les macros contenus dans le fichier (avantage, tu peux en faire autant de version que tu veux, chacune seront indépendante) (voir ce fichier de Ti Lien supprimé
Voilà Bon Travail
Bonne Soirée à Tous et Toutes
@+Thierry