XL 2016 macro pour parcourir les lignes d'une colonne et a chaque changement extraire les donnees specifiques des colonnes adjacentes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lefrizey

XLDnaute Nouveau
Chers tous,

Je gère un livre de paie sous Excel (2016) où chaque employé apparaît sur plusieurs lignes correspondant a chaque élément de son salaire :
• Colonnes clés
• A : Année
• B : Mois
• C : Nom
• D : Rubrique (ex. : SALAIRE BRUT, INDEMNITÉ DE TRANSPORT…)
• E : Base (montant de la rubrique)
Chaque ligne correspond à une rubrique de salaire pour un mois donné.

2. Objectif
A chaque changement de mois, pour chaque employé et chaque mois, regrouper trois rubriques spécifiques sur la dernière ligne de ce mois :
• SALAIRE BRUT
• INDEMNITÉ DE TRANSPORT
• INDEMNITÉ DE REPRÉSENTATION
Et afficher chacun de ces montants dans trois nouvelles colonnes (par exemple F, G, H) sur la dernière ligne du mois concerné.

Je souhaiterais le faire avec une macro.

Dans l'attente, merci

Pièces jointes

J'ai mis en attendant le résultat dans une nouvelle feuille, c'est plus facile.
Bonjour Danreb, effectivement, créer une nouvelle feuille pour mettre les résultats est la meilleure option. Je remarque que tu as classé les noms par ordre alphabétique et c'est pratique, merci.
Le fichier sur lequel je dois exécuter la macro pourrait atteindre 55 mille lignes. Cela va poser un problème?
Je joins le fichier intégral avec les toutes colonnes telles qu'extraites du système pour mettre à jour le code. Les colonnes qui nous interessent sont les mêmes, en bleu et correspondent :
A = année
B = mois
D = noms
E = prenoms
G = rubrique
I = base

Mais il est question de garder toutes les colonnes dans la feuille créée pour permettre l'analyse.

Cordialement

Pièces jointes

Bonjour Dranreb,

Merci pour la macro.
Cependant, lorsque je supprime la page générée par la macro pour la tester de nouveau, cela affiche argument non facultatif.
J'espère changer de feuille et permettre à la macro de générer la feuille traitée.
1755676795445.png

Dans l'attente,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour