Bonjour,
Je me suis demandé quel serait le système le plus simple pour le faire.
En PJ un essai. A l'ouverture les feuilles se remettent exactement dans l'état où elles étaient à la fermeture.
Si ça ne marche pas chez vous, laissons tomber.
Bonjour sylvanu, le forum,
Cette histoire m'a tracassé jusqu'à 3h du matin, et je suis arrivé à résoudre les problèmes (en partie).
1. Concernant l'affichage des pages, effectivement, comme dans votre version du post #76 j'ai supprimer 2 lignes de code dans Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean) avant le premier End If
2. Concernant le beug au démarrage suite à la première ouverture, j'ai inséré On Error GoTo Fin pour neutraliser la boite de débogage mais cela n'a pas résolu le problème d'affichage des onglets qui venait du paramétrage de mon Excel -> Paramètre des Macros, Cochez "Activer toutes les Macros (non recommandé)
J'explique tout ça dans le fichier annexé pour les utilisateurs qui rencontreraient le même problème que moi. Bien entendu, un bon paramétrage d'Excel pourrait éviter tout ce pataquès mais je me dis que l'utilisateur non averti (c'est mon cas) pourrait passer outre ce désagrément si cette macro était rafraîchie en cas de beug (ce problème est non résolu).
Encore un grand merci pour cette contribution, qui je l'espère, rendra service à de nombreux utilisateurs d'Excel.
François